Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

29 juillet 2015

"Une bibliothèque est une chambre d'amis" (Tahar Ben Jelloun)

L'été est probablement la période où je lis le plus (un coin de jardin, un bon bouquin, un transat.... si ce n'est pas le bonheur, ça y ressemble !). Voici donc quelques-uns des derniers ouvrages qui j'ai dévorés.

Lus

 

 

 

Et-je-danse-aussi

Et je danse aussi (Anne-Laure Bondoux  et Jean-Claude Mourlevat) ♥♥♥♥

Présentation de l'éditeur : La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, " grande, grosse, brune ", pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révélera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d'aimer. Et de danser, aussi!

Coup de cœur pour ce roman écrit à 4 mains ! Une fois la première page tournée, j'ai eu a du mal à refermer le livre !
L'histoire est prenante, bien écrite et se lit très facilement puisqu'il s'agit d'un échange de mails entre les deux protagonistes principaux.
Le roman est court mais nous fait passer par toutes les émotions, du rire aux larmes.

 

 

Maybe-Someday

Maybe Someday (Colleen Hoover)  ♥♥♥♥♥

Présentation de l'éditeur : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions

J'ai passé un très agréable moment en compagnie de ce livre et de ses personnages, très attachants, et c'est à regret que j'ai tourné la dernière page. L'histoire, dont le thème principal est la musique (et l'amouuuuuuuuur !!) est belle, bien écrite. Mais son originalité principale réside dans le fait que les chansons du livre existent vraiment et ont été spécialement créées pour ce roman par Griffin Peterson. Personnellement,  j'ai pris plaisir à les écouter au cours de la lecture du roman (pas besoin d'acheter le CD ; elles sont disponibles sur le net). Une façon très originale de se plonger au cœur de l'histoire et une expérience de lecture toute nouvelle !
Bref, un roman que je conseille vivement pour l'été, si vous avez envie de passer un bon moment  !

 

Syngué-Sabour

Syngué Sabour (Atiq Rahimi) 

Présentation de l'éditeur : Syngué sabour, pierre de patience, dans la mythologie perse. Pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... Et la pierre écoute tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate.

Quelque part en Afghanistan, alors que la guerre gronde à sa porte, une femme soliloque auprès de son mari, plongé dans le coma suite à une blessure par balle. Au fil des pages, on passe des prières à la confidence puis aux reproches, qu'elle déverse sur son mari comme sur cette "pierre de patience". L'atmosphère de ce huit-clos est lourde et étouffante. J'ai fini ma lecture comme "sonnée, avec l'impression d'avoir reçu un coup de poing dans le ventre. Un roman à éviter les jours de déprime !
Je mets cependant un gros pour la fin, que j'ai trouvé très décevante.

Ce très court roman a obtenu le prix Goncourt en 2008.

 

 

Boomerang

Boomerang (Tatiana de Rosnay)  ♥♥

Présentation de l'éditeur : Sa sœur était sur le point de lui révéler un secret... et c’est l’accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l’angoisse au ventre, alors qu’il attend qu’elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté, ses ados lui échappent, son métier l’ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s’apprêtait-elle à lui faire ? Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d’un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le cœur.

 J'ai retrouvé dans ce roman la Tatiana de Rosnay que j'aime, celle que j'avais tant appréciée dans "Elle s'appelait Sarah". Une belle écriture, du suspens savamment distillé, des personnages attachants, de l'émotion.... tout était réuni pour que je lise ce livre d'une traite ! Les thèmes (difficiles !) de la mort, du deuil et des secrets de famille y sont abordés avec justesse et pudeur.
Bref, encore un roman que je conseille (d'ailleurs, je ne me demande si il ne m'avait pas été conseillé ici-même, dans cette rubrique ??)

 

 

 

barre-livres

J'ai depuis terminé ces livres (dont je vous parlerai dans mon prochain article du "coin lecture")

Lus2

 

Ma lecture en cours

Ma-grand-mere

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci, tes précieux billets autour de tes lectures m'ont une nouvelle fois permis de passer un chouette moment de lecture. Je viens de terminer "Et je danse aussi" et le seul reproche que je ferais ce livre est qu'il est difficile de le poser une fois qu'on l'a commencé. Bon étant actuellement en vacances, ce n'est pas très grave si je n'ai pas tout à fait suivi le programme prévu.<br /> <br /> Bises et bon week-end
Répondre
M
Comme toi, j'avais beaucoup aimé la lecture de "Elle s'appelait Sarah", mais j'avais été déçu par les livres lu ensuite!<br /> <br /> Mais du coup j'ai bien envie de lire boomerang!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Annelise
Répondre
T
Trop chouette ton coin lecture, un grand merci à toi pour ce partage. Je suis une fan des bibliothèques, je vais en réserver quelques uns que tu as lus et dont gentiment , tu nous livres tes impressions...
Répondre
C
Coucou Cath,<br /> <br /> Quelle frénésie dans la lecture. Je t'envie d'avoir le temps pour ça !<br /> <br /> Merci pour cette belle chronique qui donne envie.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Caro
Répondre
F
Bonjour à toi, Cath, bonjour à toutes, <br /> <br /> Moi aussi j’ai apprécié "Et je danse aussi".<br /> <br /> Connaissiez-vous les auteurs ? <br /> <br /> Ils écrivent surtout pour les jeunes lecteurs et si vos pré ados, ados, ont du mal à lire, je me permets de vous conseiller quelques titres.<br /> <br /> - A chaque fois que je lis à haute voix par épisodes « L’homme à l’oreille coupée », un tout petit livre, les auditeurs sont écœurés, amusés, incrédules et impatients de connaître la suite. (Rien à voir avec Van Gogh.)<br /> <br /> Une mise en garde, lisez avant eux la fin car ils ne la comprennent pas : préparez-vous à leurs questions.<br /> <br /> - Un must pour les 10 – 12 ans : « La rivière à l’envers / 1- Tomek ». C’est le récit d’une quête, toute de poésie, d’inventivité, d’humour. J’adore ! (Sauf un passage).<br /> <br /> - « L’Enfant Océan » est une ré-écriture du Petit Poucet. Certains petits lecteurs ont du mal à comprendre car les narrateurs sont multiples : chaque chapitre donne la parole à un témoin de l’événement principal. (L’auteur se met lui-même en scène en tant que romancier écrivant une autre de ses histoires). Un passage les fera frémir, tout comme les contes de Perrault, pas si roses.<br /> <br /> - Pour les plus âgés, une fable superbe sur le totalitarisme, (entre autres) : "Le Combat d’hiver". Des situations originales, des personnages attachants qui ne manqueront pas de susciter la réflexion.<br /> <br /> Bref, en offrant un livre de cet auteur, en accompagnant dans sa lecture si besoin l’ado, vous avez peu de risques de vous tromper.<br /> <br /> <br /> <br /> Anne-Laure Bondoux n’a pas le même univers.<br /> <br /> - « Les larmes de l’assassin », se déroule au bout du monde, en Patagonie, où le vent souffle sans arrêt, sur une terre hostile. Dure, comme les événements qui sont racontés. Un roman pour ados, ou peut-être pas, la différenciation est subtile, parfois…<br /> <br /> - « Le destin de Linus Hoppe » est un roman d’anticipation. Le personnage principal vit dans une société divisée en 4 sphères. A la suite du « Grand examen » qui classifie la population, il est admis en sphère 1 et séparé de son meilleur ami, un peu rebelle, relégué en sphère 3. Linus va se poser des questions et remettre en cause l’Ordre.<br /> <br /> Ce livre, antérieur à « Divergente » y fait penser. <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, pardon Cath si j’ai monopolisé l’espace de ta rubrique.<br /> <br /> N’est-il pas important de penser aux lecteurs de demain ? <br /> <br /> <br /> <br /> C’est une bonne idée, Cath, de nous annoncer les titres de tes prochains livres ; ainsi, nous pouvons nous avancer et comparer nos points de vue : c’est enrichissant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bel été à toutes, belles lectures.
Répondre
Publicité