Un petit passage dans le coin lecture de ce blog pour vous faire partager quatre des derniers ouvrages que j'ai lus (ne soyez pas surpris par ma vitesse de lecture ; certains sont TRÈS vite lus !!).
Comme toujours, vos avis et suggestions sont les bienvenus, cette rubrique étant aussi la vôtre !

Image3

 

 

Toute-la-lumière

Toute la lumière que nous ne pouvons voir (Anthony Doerr) ♥♥

Présentation de l'éditeur : Véritable phénomène d’édition aux États-Unis, salué par l’ensemble de la presse comme le meilleur roman de l’année, le livre d’Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d’œuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l’existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.
En entrecroisant avec une maîtrise éblouissante le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d’une ville pilonnée par les bombes, Anthony Doerr dessine une fresque d’une beauté envoûtante. Bien plus qu’un roman sur la guerre, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté du monde.

Des critiques dithyrambiques et un prix littéraire rendent évidemment mon attente plus grande et je suis toujours méfiante quand je commence à lire des romans primés ou encensés. Malheureusement, dans le cas de celui-ci, mon attente a été déçue....
Oui, le livre  est bien construit.... Oui, il est très bien écrit... Mais personnellement, je lui ai trouvé des longueurs, beaucoup de longueurs, trop de longueurs ! Bref, il m'a ennuyée !
Je n'ai trouvé aucune originalité à cette histoire. Et malgré des chapitres courts et des changements de personnages fréquents,  le rythme était bien trop lent à mon goût, l'intrigue bien trop mince, les personnages pas assez "fouillés".  Comme je n'avais pas envie de m'ennuyer durant 600 pages, j'ai (je l'avoue !) abandonné ma lecture en cours de route.

 

 

Petits-arrangements

Petits arrangements avec nos cœurs (Camille de Peretti) ♥♥♥

Présentation de l'éditeur : À vingt-cinq ans, devenue écrivain, Camille décide de retrouver son premier amour, dont elle a fait l’un des personnages de ses romans. D’abord méfiant, celui qui est désormais le plus jeune manager de la cinquième banque de Wall Street finit par succomber. Amoureux fous, Camille et Stanislas s’installent à Londres, au coeur de la City, fréquentent les endroits branchés, dépensent sans compter… puis s’ennuient. Comme un dernier sursaut, ils entreprennent une traversée des États-Unis. Six mille kilomètres de culpabilité, de mensonges, d’alcool et de vanités. Chaque étape du voyage les éloigne davantage ; plus ils approchent du but, plus ils se perdent. Et pourtant, ils se sont tant aimés.

Ce roman autobiographique est une belle histoire d'amour, racontée avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, dans un style très agréable à lire. Les trois parties du livre représentent les différentes phases de la relation amoureuse du Camille et Stanislas : le début de leur amour, leur road trip aux Etats-Unis, visant à sauver leur couple, et l'issue de leur histoire.
Dès les premières lignes, j'ai eu du mal à lâcher ce court roman , qui m'a permis de découvrir Camille de Peretti et m'a donné envie de lire d'autres ouvrages de l'auteure.

 

 

 

Amour-retardement

L'amour à retardement d'Olivier Amesein (Catherine Choupin) ♥♥♥

Présentation de l'éditeur : Une annonce pour une robe surannée sur le site du Bon Coin déclenche une série de souvenirs, de sentiments et de mensonges…
Cette fiction est aussi un exercice de style : l’auteur en a banni la voix passive et le participe présent, en réaction contre l’invasion des tournures anglaises.

J'ai découvert ce livre par hasard, grâce à ma liseuse électronique et à une offre promotionnelle (moins d'un euro l'ouvrage, je ne prenais pas un gros risque !). Et quelle jolie découverte ! J'ai passé un excellent moment à la lecture de cette belle histoire d'amour, un peu trop courte à mon goût (l'ouvrage tient davantage de la nouvelle que du roman). De l'émotion, de la tendresse, de la poésie et une très belle écriture (Catherine Choupin est agrégée de lettres classiques et manie notre langue avec brio)... que demander de plus ?
Le livre est rempli de références littéraires, que ma culture ne m'a pas permis de toutes saisir mais que l'auteure nous explique à la fin de l'ouvrage. J'ai trouvé très intéressant de voir ainsi "l'envers du décor".
Ce livre n'existe qu'en version numérique mais si vous êtes possédez une liseuse, je vous conseille vivement de le télécharger ! Pour ma part, il m'a donné là encore l'envie de lire d'autres ouvrages de l'auteure.

 

Comptoir-soupirs

Comptoir des soupirs (Olivier Piat) ♥♥♥♥♥

Présentation de l'éditeur : Un homme, une femme, une histoire d'amour impossible. Deux tables dans un bar, il l'observe, elle le remarque, et bientôt, leurs regards font plus que se croiser ; ils se cherchent. Il est marié et père de deux enfants. Elle vient de quitter son compagnon et entame une nouvelle vie. À travers les points de vue de ces amants éperdus, on découvre les élans de la passion, mais aussi les non-dits et les mensonges derrière lesquels ils se réfugient pour vivre cette relation dont la fin est écrite d'avance.

Décidément, je suis dans ma période romans d'amour ! Voici un troisième (court !) ouvrage sur ce thème, dont la forme est très originale. Il est scindé en deux parties égales : d'un côté, le point de vue de la femme et lorsqu'on arrive à la moitié du livre, hop !, on le retourne pour recommencer l'histoire, mais cette fois du point de vue de l'homme (ou vice versa !).
J'ai beaucoup aimé cette originalité dans la présentation et cette double vision de la même histoire que l'auteur a restituée avec beaucoup de justesse. Pour cette raison, je recommande donc ce court ouvrage.

 

 

barre-livres

J'ai aussi terminé ces livres, dont je vous parlerai très prochainement
(avec une petite déception, une grosse déception et un coup de coeur... mais dans quel ordre ? Vous le saurez la prochaine fois !  )

Image4

Ma lecture en cours

41tntn1r4IL