Voici la première d'une double page consacrée au Tak Bat, avec une photo prise à Luang Prabang au petit matin. Il faut se lever tôt pour assister à cette cérémonie  mais cela en vaut la peine, malgré les (trop !) nombreux touristes qui viennent parfois gâcher la beauté et la sérénité du rituel. Nous avions pour notre part trouvé un endroit très chouette, un peu à l'écart des hordes touristiques, et avons pu profiter de  la magie de cette cérémonie.
Le jourrnaling explicatif se trouve sur le vis à vis de cette page mais je vous en fais un copier-coller ici afin que vous compreniez mieux le "pourquoi" de cette procession de bonzes.

Chaque jour, à l'aube, se déroule le Tak Bat, la rituelle quête matinale des offrandes par les bonzes. Ils parcourent les rues où des fidèles remplissent leurs bols à aumône de boulettes de riz gluant.
Par cette cérémonie, les moines réaffirment leur vœu de pauvreté et d'humilité , tandis que les bouddhistes augmentent leur mérite spirituel par ce don respectueux.
La grande concentration de temples dans la vieille ville de Luang Prabang confère à ces processions une magie particulière.

Tak-Bat1PapiersPink Paislee - Stickers alphabet Basic Grey - Dies alphabet Toga - Die tag Florilègs Design

Tak-Bat2

"Je ne laisserai personne marcher à travers mon esprit avec leurs pieds sales."
Mahatma Gandhi