Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

20 octobre 2015

"Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude." (Albert Camus)

Pas moins de deux coups de coeur dans ma sélection du jour. Sur 4 ouvrages, c'est plutôt pas mal ! 

Image5

 

Un-doux-pardon

Un doux pardon (Lori Nelson Spielman) ♥♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne " The Hannah Farr Show " est suivie par des milliers de fans. Côté cœur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres... Ces " pierres du Pardon " connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres. Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes... Est-il encore temps de changer le destin ? Après le succès international de Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman revient avec un roman empreint de la même originalité. Malicieux et tendre, ce livre possède tous les ingrédients irrésistibles des feel-good books: entre humour et profondeur, l'héroïne nous entraîne sur la voie de l'optimisme !

Si j'avais adoré "Demain est un autre jour" (dont je vous avais parlé ici), je dois reconnaitre que j'ai été moins touchée par ce nouveau roman de Lori Nelson qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
La lecture est facile (malgré un début très lent) et je suis allée au bout du livre, espérant retrouver le même plaisir qu'avec le premier roman de l'auteure. Ce ne fut malheureusement pas le cas.
Je ne me suis pas  attachée au personnage principal (parfois même très agaçante à mon avis !!), ni d'ailleurs aux personnages secondaires (mis à part le charmant  RJ).  J'ai trouvé cette histoire de Pierres du Pardon plutôt "cucul la praline" (oups ! ça m'a échappé !) et l'intrigue très tarabiscotée et peu crédible. Bref, ce fut une déception pour moi.

 

Bon-retablissement

Bon rétablissement (Marie-Sabine Roger) ♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Vieil ours bourru et solitaire, Jean-Pierre se retrouve immobilisé à l'hôpital pendant des semaines, après un accident bien étrange. Veuf, sans enfants ni chien, il est à la retraite depuis sept ans et enrage d'être ainsi bloqué, privé de sa routine, contraint de côtoyer des inconnus qui le voient diminué, en pyjama. Pourtant, sans quitter son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme. Une galerie de personnages truculents et attachants, une écriture pleine de malice, un humanisme généreux, voilà la posologie de ce roman roboratif - porté à l'écran par Jean Becker (2014) avec Gérard Lanvin dans le rôle principal - qui a reçu le prix des lecteurs de L'Express.

J'ai passé un moment agréable à la lecture de ce livre rempli de tendresse, d'humanité, d'humour et d'optimisme. La plume de l'auteure est suffisamment percutante et ses personnages attachants pour faire oublier  les défauts de l'ouvrage (un dénouement sans surprise, beaucoup - trop ?- de bons sentiments et de clichés).

Ce livre m'a été conseillé ici-même par Catherine, une de mes fidèles visiteuses.... 

"Une maladresse qui vient du cœur se pardonne plus volontiers qu'un silence confortable"

 

larme

Une larme m'a sauvée (Angèle Lieby) ♥♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Transportée aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme. Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son œil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son histoire fait aujourd'hui l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.

Ce témoignage poignant  fait partie des lectures qui m'ont le plus marquée ces dernières semaines. Je l'ai lu d'une traite, comme en apnée, et il m'a littéralement prise aux tripes. Les émotions par lesquelles Angèle est passée durant cette épreuve terrible sont parfaitement décrites :  angoisse, peur,  douleur, impuissance. J'ai ressenti beaucoup d'admiration pour la force dont cette femme a fait preuve alors qu'elle était "coincée" dans son corps comme dans une prison.  C'est un très bel hymne à la vie et une belle leçon de courage.
En bref, un témoignage fort et bouleversant, dont je vous conseille la lecture.

 

Couleur-lait

La couleur du lait (Neil Leyshon) ♥♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture.. mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation. Finalement, l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.

Ce livre m'a été conseillé après que j'ai lu Amours (dont je vous avais parlé ici).
Le style d'écriture est très déroutant au départ : pas de majuscules ni de ponctuation, des erreurs de grammaire, un vocabulaire simple. Cette écriture atypique est celle du personnage principal, Mary, une jeune fille de 15 ans, illettrée qui vient tout juste d'apprendre à lire et à écrire. Elle porte un regard lucide et désabusé sur son quotidien de jeune paysanne. Le procédé d'écriture adopté et le ton de la confidence nous rendent son personnage encore plus proche et attachant.
Une fois la surprise passée, au bout de quelques pages, j'étais happée par le récit de cette jeune paysanne qui nous conte sa descente aux enfers. Ce livre très court mais aussi très intense et poignant (avec une fin bouleversante) fut un coup de cœur pour moi !

 

 

barre-livres

 Mes lectures finies

 

lus

 

Ma lecture en cours

Lettre-oubliee

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou,<br /> <br /> on a le même avis dur "Couleur de lait", ce livre très poignant.<br /> <br /> Et ce qui est très drôle c'est que dans la selection n°3 de ma copine, il y avait "Bon rétablissement", dont je partage aussi le même avis: un livre qui fait du bien et qui m'a bien fait sourire d'autant plus que je travaille à l'hopital et que ce que le patient vit, c'est mon quotidien!<br /> <br /> bises
Répondre
N
J'ai lu une larme m'a sauvé il y a déjà quelques mois, et ce livre m'a marqué pour longtemps... Je note les autres dans ma PAL, merci pour ce partage lecture...
Répondre
P
J'avais moi aussi été très émue lors de la lecture d'"une larme ...." je me note la couleur du lait ; je viens d'acheter le dernier de legardinier ! à suivre ! bises Cath
Répondre
J
bon rétablissement je l'ai vu au ciné et ça m'avais beaucoup plu, je voulais acheter le bouquin!!!! quant aux deux autres que tu as dévorés, je les note dans ma liste d'envie, ma belle fille a déjà commencé ce matin à me demander ma liste de noël hihihi
Répondre
I
Je viens de lire l'avis de Violette31, décidément ce Jon Kalman Stefanson me fait de l'œil, en partie à cause de l'Islande, j'en garde un si bon souvenir. On parle beaucoup de son dernier roman "D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds". Les auteurs "du nord" sont très "à la mode" mais mais mais bien sûr qu'il faut lire tous les polars d'Arnaldur Indridason, que c'est bon !!
Répondre
Publicité