Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

24 février 2016

Nostalgie

Son fan-club sera content... Nous retrouvons aujourd'hui "Madame Belle Plume" (autrement dit ma maman, pour les nouveaux venus sur mon blog !) avec un court texte rédigé il y a déjà quelques temps dans le cadre de son atelier d'écriture. Il a pour moi une résonance particulière puisque j'y retrouve mes souvenirs d'enfance (tout comme dans le texte concernant le sapin de Pif).
Nous sommes encore dans la période des vacances d'hiver et j'ai donc pensé que c'était le moment idéal pour vous le faire partager

La consigne donnée était d'écrire une  imitation d'un texte de Georges Pérec (tiré d'Espèces d'espaces), avec répétition de ce fameux "il y a" (au sujet duquel on nous faisait la chasse en cours de français !)

 

Nostalgie

Il y a la maison isolée au bout du chemin étroit qui s’étire entre de hauts frênes dénudés. Il y a la neige froide qui crisse sous les pas. Il y a les quelques marches qui conduisent à la porte d’entrée qu’on oublie parfois de fermer à clé. Il ya l’odeur du feu qui flambe dans la cheminée de la pièce principale, les flammes fauves dont le ballet fascine.

Il y a la longue table couverte de sa nappe grenat. Il y a, assis tout autour dans un désordre joyeux, les enfants aux joues rougies par le froid d’un après-midi de ski. Il y a les confitures de l’été, le miel doré, le pot de Nutella et l’odeur appétissante du pain qui grille dans le four. Il y a le canapé rouge sombre, un peu vieillot et défoncé, et le tapis moelleux qui fait oublier le froid glacial du carrelage. Il y a l’imposant bahut en chêne, héritage de temps lointains.

Il y a les larges portes-fenêtres qui s’ouvrent sur un paysage de montagne, blancheur étincelante contre le ciel bleu pur lors des belles journées d’hiver ; brumes accrochées et mouvantes, ouate dense et silencieuse quand le mauvais temps s’invite. Il y a les mésanges charbonnières, habit jaune, calotte noire, qui picorent allègrement la nourriture déposée pour elles sur la rambarde du balcon. Il y a les chevreuils agiles et craintifs que la faim conduit sous les vieux pommiers à la recherche de quelques pommes flétries oubliées.

Il y a quelque chose de tendre et de fragile qui pourrait être du bonheur.

Il y a aujourd’hui dans mon bureau le silence et un peu de nostalgie qui fait courir mes doigts sur le clavier de l’ordinateur.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tiens ! ce texte de Madame Belle Plume aurait-il échappé à mon attention pourtant vive et régulière sur ton blog ? Oui,c'est un les fidèles de ton blog et particulièrement de cette rubrique ont raison : très beau texte, très émouvant , avec en clou d'écriture ( ça se dit ? il y a bien des clous du spectacle ! ) la très jolie dernière phrase qui me laisse rêveuse.<br /> <br /> Ah ces profs de français ! Ils nous prennent la tête avec leurs exigences d'écriture !!!! Mais ils ne combattent plus les répétitions surtout quand elles forment une jolie figure de style en tête de phrase : l'anaphore bien sûr ! De même, ce très beau poème de Guillaume Apollinaire qui reprend la structure " il y a" est devenu une référence voire un exercice d'écriture prisé dans nos classes. Depuis qu'Allègre nous a traités de "mammouths ", on tente d'être dégraissés. L'ouverture n'est pas une fracture du crâne, n'est-ce pas ? <br /> <br /> Le texte de madame Belle Plume me fait aussi penser à du Delerm ( un prof de français qui a préféré l'édition aux...... copies !!! Heureux homme ! ) dans l'évocation des plaisirs simples qui laissent en nous un parfum nostalgique. Ah ah ah ! Je resterais bouche bée si tu me disais : "Eh bien, figure-toi, Philippe, c'est mon cousin germain !!!! " <br /> <br /> Il y a le bonheur de cliquer sur l'icône " Blog de Cath " du Bureau de l'ordinateur et de contempler quotidiennement une belle création, dans un plaisir chaque jour renouvelé.
Répondre
F
Il y a de magnifiques mots écrits par ta maman.Il y a bq de belle nostalgie.Il y a un doux moment que j'ai passé à lire ce joli texte.Merci Cath pour ce partage
Répondre
R
CC. Merci pour ce JOLI TEXTE beaucoup de douceur, de bonheur, de nostalgie. Très GENTIL de partager ces BELLES PHRASES qui viennent du COEUR.<br /> <br /> Bonsoir Madame Belle Plume et à tr-ès bientôt de vous lire.<br /> <br /> Roseline
Répondre
C
et ... il y a moi, qui suis si heureuse de retrouver les mots de ta maman !
Répondre
C
Je rejoins tout à fait le commentaire de 7Passionata. Très beau texte émouvant et inspirant. Merci à toutes les deux.
Répondre
Publicité