Tous les hivers, nous nourrissons les oiseaux de la nature. Au fil des ans, nous avons de plus en plus de "clients" dans notre "restaurant" (le bouche bec à oreille semble bien fonctionner chez nos amis à plumes !). Tous les jours, ce sont des dizaines et des dizaines d'oiseaux  qui viennent picorer les graines.
Nous voyons fréquemment des moineaux, des mésanges, des verdiers, des pinsons, des gros-becs, des chardonnerets (comme sur la photo ci-dessous), des tarins des aulnes (sur la photo aussi !), des troglodytes mignons, des rouge-gorges, des sittelles... et j'en passe !

01

Le pic-épeiche fait aussi partie de nos fidèles visiteurs (il joue souvent les timides derrière le tronc d'un arbre...).

Pic-epeiche1

Pic-epeiche2

Pic-epeiche3

Il s'agit  ici d'un mâle, reconnaissable à la tache rouge à l'arrière de sa tête.

Pic-epeiche4

Et parfois, il y a des visiteurs plus rares, comme la huppe fasciée, que j'ai eu la chance de voir récemment (mais je n'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil photo) ou le bouvreuil pivoine que nous pouvons observer depuis quelques jours.
Il est arrivé accompagné de Madame (beaucoup moin colorée que lui, comme c'est très souvent le cas chez les oiseaux !) et depuis nous avons le plaisir de le voir tous les jours.

Bouvreuil1

Bouvreuil2

Bouvreuil3

Bouvreuil5

Ici en compagnie d'un gros-bec.

Bouvreuil-GrosBec3

C'est un petit bonheur quotidien que de pouvoir les observer, un cadeau de Dame Nature, en remerciement des "quelques" graines que nous déposons en offrande tous les jours. Et en parlant de cette "offrande" quotidienne, je vous propose une devinette : saurez-vous deviner la quantité de graines de tournesol que nous utilisons chaque année pour nourrir ces oiseaux (en kilos) ?
Pour être plus précis, combien en avons-nous utilisé l'année dernière (puisque cette année, la saison n'est pas encore tout à fait terminée....).
Et puisque c'est plus motivant de jouer lorsqu'il y a quelque chose à gagner, j'enverrai à la personne qui se rapprochera le plus de la bonne réponse un assortiment de "scrap'bidules"....

"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes qu'on laisse s'y développer."
George Sand