Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

11 avril 2016

Bonheur quotidien....

Tous les hivers, nous nourrissons les oiseaux de la nature. Au fil des ans, nous avons de plus en plus de "clients" dans notre "restaurant" (le bouche bec à oreille semble bien fonctionner chez nos amis à plumes !). Tous les jours, ce sont des dizaines et des dizaines d'oiseaux  qui viennent picorer les graines.
Nous voyons fréquemment des moineaux, des mésanges, des verdiers, des pinsons, des gros-becs, des chardonnerets (comme sur la photo ci-dessous), des tarins des aulnes (sur la photo aussi !), des troglodytes mignons, des rouge-gorges, des sittelles... et j'en passe !

01

Le pic-épeiche fait aussi partie de nos fidèles visiteurs (il joue souvent les timides derrière le tronc d'un arbre...).

Pic-epeiche1

Pic-epeiche2

Pic-epeiche3

Il s'agit  ici d'un mâle, reconnaissable à la tache rouge à l'arrière de sa tête.

Pic-epeiche4

Et parfois, il y a des visiteurs plus rares, comme la huppe fasciée, que j'ai eu la chance de voir récemment (mais je n'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil photo) ou le bouvreuil pivoine que nous pouvons observer depuis quelques jours.
Il est arrivé accompagné de Madame (beaucoup moin colorée que lui, comme c'est très souvent le cas chez les oiseaux !) et depuis nous avons le plaisir de le voir tous les jours.

Bouvreuil1

Bouvreuil2

Bouvreuil3

Bouvreuil5

Ici en compagnie d'un gros-bec.

Bouvreuil-GrosBec3

C'est un petit bonheur quotidien que de pouvoir les observer, un cadeau de Dame Nature, en remerciement des "quelques" graines que nous déposons en offrande tous les jours. Et en parlant de cette "offrande" quotidienne, je vous propose une devinette : saurez-vous deviner la quantité de graines de tournesol que nous utilisons chaque année pour nourrir ces oiseaux (en kilos) ?
Pour être plus précis, combien en avons-nous utilisé l'année dernière (puisque cette année, la saison n'est pas encore tout à fait terminée....).
Et puisque c'est plus motivant de jouer lorsqu'il y a quelque chose à gagner, j'enverrai à la personne qui se rapprochera le plus de la bonne réponse un assortiment de "scrap'bidules"....

"La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes qu'on laisse s'y développer."
George Sand

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quelle chance de pouvoir admirer ces superbes oiseaux...merci pour le partage de ces photos !!!
Répondre
L
Superbes photos, nous aussi avons eu le plaisir de croiser des chardonnerets, des mésanges, des verdiers, des tarins des aulnes pour la première fois cette année. Et ils sont bien gourmands tous ces oiseaux... alors je dirai 51 kg de graines de tournesol pour un hiver.
Répondre
J
superbes photos...un plaisir d'observer les oiseaux après comparaison avec la consommation de mes visiteuses mésanges, moineaux, merles et rouge gorge je tente ma chance et je pense à une conso de 48 kg/saison vu le nombre et magnifiques d'oiseaux qui vous rende visite. bonne journée ensoleillée.
Répondre
M
Bonjour CATH. jolie,<br /> <br /> Des photos magnifiques. Un enchantement d'admirer les oiseaux. La vue du moindre rouge-gorge me comble de joie.<br /> <br /> Tu as fait travailler, calculer tes fidèles. Gagné, je connais la réponse ! En effet, il s'agit de mon poids multiplié par 8 divisé par 2, arrondi au chiffre impair supérieur, bien sûr, en rajoutant la retenue... et puis non, sans retenue !! Et si tu trouves, je t'offre un déjeuner raisonnable ! Non, pas des graines de tournesol ni de lin, un vrai déjeuner de scrappeuses !<br /> <br /> Une bien jolie citation !!<br /> <br /> Bisous tout doux
Répondre
M
Ces photos sont simplement sublimes !<br /> <br /> Même si j'essaie de reconnaître certains oiseaux qui viennent se poser dans notre jardin, je suis loin d'avoir toutes tes connaissances !!!<br /> <br /> Pour le jeu, et parce que jouer c'est participer et que participer c'est jouer, je dirai : 15 kg en toute modestie !!
Répondre
Publicité