...et si les mots étaient faits pour ça ?" (Boris Vian)

 

Image2

 

Et-il-me-parla

Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne (Antoine Paje) ♥♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Certaines rencontres peuvent-elles changer le cours d'une existence ? Assurément. Une extraordinaire leçon de vie attend Paul Lamarche, Paul qui pense que réussir sa vie, se résume à... réussir. 
Un Noir américain à la carrure d'athlète rencontré en prison et un puissant homme d'affaires japonais qui parle de cerisiers et de poussières, d'autres encore, lui permettront enfin de comprendre que l'on ne réussit que lorsque l'on se met debout. Paul admettra enfin que les peurs ont mené sa vie jusque-là. On ne peut marcher que lorsqu'on dépasse les craintes qui nous entravent tous et nous empoisonnent. La vie est au bout du chemin.
Un roman tour à tour parabole moderne de la découverte de soi, récit d'une amitié profonde et histoire d'amour incandescente.

Attirée par le titre (si poétique), la couverture (si jolie) et la critique qu'en avait fait Christelle sur son blog, j'ai voulu découvrir ce court roman philosophique. Je n'ai malheureusement pas été aussi emballée que je l'espérais. Ce petit traité (romancé) sur la peur, ou plutôt LES peurs qui nous empêchent d'avancer, se lit facilement (et très vite). Le message transmis est simple et juste. Mais si  j'ai beaucoup aimé l'introduction et l'épilogue, entre les deux, j'étais beaucoup moins enthousiaste et j'ai trouvé que la majeure partie du livre n'était que du remplissage.
Les personnages sont très caricaturaux, le livre regorge de clichés et de phrases toutes faites.
Finalement, dans le genre "philosophie accessible", je préfère de loin Gounelle ou E-E Schmidt (même si leurs ouvrages sont très inégaux)

 

Jules

Jules (Didier Van Cauwelaert) ♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : « À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c'est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu'une obsession - la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le coeur. »
Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l'énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d'aveugle.

Si vous cherchez un livre-détente, zéro prise de tête, alors Jules devrait vous plaire ! C'est parfois loufoque, souvent tiré par les cheveux mais la tendresse et la jolie plume de Didier Van Cauwelaert permettent de passer un très bon moment en compagnie de personnages attachants.
Petite remarque sans grande importance : quelle idée d'avoir choisi cette photo de  braque alors que Jules est un labrador ???

 

 

Inconnue-quai

L'inconnue du quai (Mary Kubika) ♥♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : La générosité a souvent deux visages. Celui qu'on voit et l'autre, trouble. La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je l'aborde/vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener ? Hantée par l'image de cette jeune sans-abri et de son bébé,  Heidi néglige l'avis de son mari et l'hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l'inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l'inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ?Peu à peu, la présence de l'inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales? Après Une fille parfaite, Mary Kubica réussit de nouveau à faire plonger le lecteur dans une intrigue fascinante. L'inconnue du quai est un page turner plein de brio, servi par une écriture forte et vivante. 

Ce thriller psychologique est très bien écrit et construit. Le fait que les trois personnages principaux soient narrateurs à tour de rôle donne du rythme au récit. Cependant, même si j'avais une envie irrésistible d'avancer dans ma lecture pour découvrir la suite, j'ai tout de même trouvé quelques longueurs à ce roman qui manquait un peu d'action à mon goût. En outre, arrivé à la moitié du livre, la fin devient totalement prévisible.....

 

Egarements-coeur

Les égarements du cœur (Marie-José Aubrycoin) ♥♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Quand Marie sort du couvent du Sacré-Coeur de Jésus où elle a passé toute son enfance, elle a seize ans et son éducation est achevée. Comme toute jeune femme au XVIIIe siècle, elle doit désormais être présentée au monde, et trouver un époux honorable. 
Dès ses premières soirées parisiennes, Marie tombe amoureuse d'un bel inconnu au charme mystérieux. Mais il n’est pas celui qu’on lui destine. Le père de Marie s’est en effet entendu avec un ami, le Comte de Guénédal pour qu'elle épouse son fils, Loïc. Désespérée, Marie tente tout ce qu’elle peut pour échapper à son destin forcé. Parviendra-t-elle à se libérer du mariage qui lui a été imposé et à rejoindre un jour l'élu de son cœur ? L'homme qu'elle aime est-il vraiment si différent des autres ? 
Au travers des lettres que Marie échange avec ses proches, nous découvrons toutes les péripéties de son histoire, entre espoirs, tentations, déconvenues et trahisons. Prise dans un conflit de loyautés, Marie devra lutter pour conquérir son indépendance et défendre son droit au bonheur.

Quelle jolie surprise que ce roman épistolaire ! Je l'ai dévoré et je me suis régalée (malgré pas mal de coquilles au niveau de l'orthographe ou de la ponctuation...).
Avec une alternance de lettres et d'extraits de journaux intimes, l'auteure nous raconte une histoire bien ficelée, remplie de rebondissements, avec des personnages très attachants. Le style rappelle celui du 18ème mais malgré des tournures anciennes, il reste fluide et harmonieux, sans aucune lourdeur. Je me suis délectée de cette écriture recherchée ! Voilà donc un roman original à découvrir sans tarder .

 

barre-livres

Mes lectures finies

lus

 

Ma lecture en-cours
(malheureusement tristement d'actualité pour moi....)

51KdOJhRDZL