Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

13 octobre 2016

La carte à pivot et son tuto !

La carte "pop up twist", vous connaissez ? C'est un modèle de carte que j'ai souvent vu au fil des blogs ces dernières semaines. Il y a quelques jours, Scithrine, en a montré quelques-unes sur son blog et cela m'a donné envie de m'y essayer. Les explications sont hélas souvent en anglais, avec des mesures en pouces. Je l'ai donc légèrement modifiée afin de pouvoir vous donner des explications en centimètres... et en images. Vous les trouverez après les photos de mes cartes.

Voici la première que j'ai réalisée. Fermée, c'est une simple carte...

Carte-pivot1

La voici ouverte. Là encore, rien de spectaculaire en soi puisque c'est à l'ouverture que tout se joue 

Carte-pivot2

 Afin que vous compreniez mieux le système, voici donc un petit film de l'ouverture de la carte....



En voici une seconde, version carte de voeux

Carte-pivot3

Carte-pivot4

Carte-pivot5

***********************************************************

Place maintenant aux explications si vous souhaitez réaliser ce modèle

1 - Découpez un rectangle de cardstock mesurant 30 x 10 cm. Ce sera la base de votre carte.
Pliez-le en deux (à 15 cm)

P1220089

 

2 - Dans un autre morceau de cardstock, découpez un rectangle de 25 cm de large x 9 cm de haut. Pliez-le en accordéon tous les 6,25 cm 

Accordeon

P1220091

 

3 - Dans un troisième morceau de cardstock (ou de papier imprimé recto verso assez épais), découpez un morceau de 20 cm de large x 9 cm de haut. Pliez-le selon le schéma suivant

Mecanisme

Voilà ce que vous obtenez

P1220093

 

4 - Marquez les plis afin d'obtenir ceci

P1220095

 

5- Collez la partie triangulaire de ce pliage à l'intérieur de la base de votre carte, la pointe du triangle arrivant au niveau du pli intérieur

P1220096

 

6 - Encollez la seconde partie triangulaire et fermez la carte pour coller. 
Voici ce que vous otbenez lorsque vous l'ouvrez de nouveau.

P1220098

 

7 - Repliez les deux volets aux extrémités de l'accordéon et placez l'accordéon ainsi replié au centre de la carte ouverte.

P1220100

 

8 - Encollez les parties apparentes du mécanisme en haut à droite (jusqu'au pli horizontal) et en bas à gauche (jusqu'au pli horizontal). 

collage accordeon

P1220101

 

9 - Dépliez ensuite l'accordéon pour que les volets de droite et de gauche se collent sur le mécanisme.

P1220102

Voilà ce que vous obtenez lorsque vous ouvrez et fermez votre carte !

P1220104

P1220103

 Il ne vous reste plus qu'à décorer votre carte (et à me montrer le résultat si vous avez suivi ces explications !).

J'aime bien ce système que je pense adapter pour un futur projet d'album... Affaire à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo Cath <br /> <br /> Grâce à tes bonnes explications , j'espère pouvoir la réaliser !<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Merci !!! Et je suis charmée de votre blog...j'ai commencé à parcourir vos albums...Destinations merveilleuses...et réalisations très réussies !!! je vais m'abonner à votre blog !!!
Répondre
M
SUPER TA CARTE TUTO TU ES DOUEE FIERE QUE TES AMIS SOIENT RAVIS.BISES+++
Répondre
S
super top ce tuto. merci et très bel réalisations. j'adore ton blog
Répondre
E
bonjour Catherine, ou plutôt bonsoir, je découvre votre tuto qui est des plus clairs et quel bonheur de pouvoir faire une carte si rapidement. Je n'ai plus qu'à la décorer et à l'offrir demain. Je la prendrais en photo et vous montrerais le résultat. Merci beaucoup Elisabeth
Répondre
Publicité