M. Cath et moi-même vous emmenons à la découverte de Vienne, ville qui nous a séduits en décembre dernier.

(les parties de texte en italique proviennent de Wikipedia)

Vienne est une ville culturelle majeure dans un grand nombre de domaines. Par son histoire très riche, sa situation géographique et politique, elle est un carrefour important en Europe.

L'apogée de la culture viennoise correspond au début du xxe siècle : c'est l'époque de certaines avancées primordiales dans le domaine scientifique (invention de la psychanalyse par Sigmund Freud), mais également d'un renouveau  dans le domaine des arts (Sécession viennoise, peinture de Gustav Klimt, d'Oskar Kokoschka et d'Egon Schiele) ou encore dans le domaine de la littérature. 

La renommée culturelle internationale de Vienne repose surtout sur sa vie musicale. Il existe peu d'autres villes dans lesquelles autant de compositeurs célèbres ont vécu. Les valses de Vienne, son chœur d'enfants (Wiener Sängerknaben), d'importants événements musicaux tels que le Concert du nouvel an ou le bal de l'opéra de Vienne, de même que les bâtiments dédiés à l'opéra et au théâtre sont mondialement connus. Vienne est également réputée pour sa cuisine et sa culture des cafés.

L'architecture est un art omniprésent à Vienne. Quelle que soit la direction où le regard se pose, il  est charmé par de beaux bâtiments.
Vienne réunit plusieurs styles qui partent de l'art gothique, passent par le baroque, font étapes à l'art nouveau à la fin du 19ème siècle avec la Sécession viennoise (1892-1906) et le Jugendstil pour arriver à l'art contemporain et ses délires architecturaux (tel l'ensemble Hundertwasserhaus, conçu par Friedenreich Hundertwasser et par l'architecte Josef Krawina, où la ligne droite est bannie, même au niveau des sols qui sont ondulés).

Partons pour un tour en ville en calèche afin d'avoir le temps d'admirer les beaux bâtiments

JMB_6142

L'Opéra National (construit en 1861 dans le style néo-Renaissance)

JMB_6344

De superbes façades éclairent les avenues viennoises, surtout le long du Ring. Il s'agit d'un ensemble de boulevards très larges formant un anneau, qui ont remplacé l'ancienne enceinte de la ville en 1857. Ils ont permis de faire la jonction entre la ville intérieure, occupée par la résidence impériale et les palais aristocratiques, et les faubourgs où la bourgeoisie s'était implantée.

JMB_6354

JMB_6355

JMB_5096

JMB_5104

JMB_5891

La ligne de tram n°2 permet de découvrir le Ring tout en voyageant dans le temps car il s'agit d'un ancien tram dont plusieurs exemplaires circulent encore à Vienne.

JMB_6350

Le Père et la Mère Noël se déplacent eux aussi en tramway d'époque. Si, si... nous les avons rencontrés ! 

20161204_134736

JMB_6027

JMB_6020

20161204_135035

Les musées sont omniprésents en ville (Vienne en compte environ une centaine). Beaucoup sont d'anciens bâtiments à l'architecture impressionnante et à la taille imposante. Ci-dessous le musée des Beaux-Arts, qui fait face à un bâtiment identique abritant le Musée d'Histoire Naturelle.

JMB_5904

JMB_5894

Certains musées se situent dans des bâtiments contemporains. Ici le MUMOK (Musée d'art moderne), qui se trouve dans le Museumsquartier, un des dix plus vastes espaces culturels du monde puisqu'il regoupe une cinquantaine d'institutions dédiées à la culture sur 60 000 m2.

20161204_112912

Au musée Albertina, nous avons eu la chance de voir l'exposition temporaire dédiée à l'impressionisme et au pointillisme qui présentait de très nombreux tableaux de Seurat, Signac, Van Gogh, Monet, etc...

20161204_144840

Une des façades latérales du Hofburg, le palais impérial qui est une ville dans la ville, avec ses 18 ailes, sa vingtaine de cours et ses 2600 pièces. Il abrite plusieurs musées et des ministères. Il est également la résidence officielle du Président autrichien.

JMB_5880

 Nous voici arrivés sur Karlsplatz, immense place centrale agrémentée d'espaces verts. Nous avons adoré les deux pavillons de métro, chefs d'oeuvres d'Otto Wagner, dans le plus pur Jugendstil. Le célèbre architecte a réussi de très belles proportions et un décor parfait.

JMB_5939

JMB_5959

JMB_5974

JMB_5985

La photo ci-dessous est l'illustration de la diversité architecturale viennoise. Sur cette avenue qui borde Karlsplatz, nous voyons quatre façades accolées de styles complètement différents. 

20161205_094448

De l'autre côté de Karlsplatz, le pavillon de la Sécession, antithèse des édifices pompeux du Ring, fait référence à la blancheur méditerranéenne, en opposition à la grisaille du Ring (grisaille qui n'est plus d'actualité car toutes les façades des immeubles ont été ravalées).

20161204_120447

JMB_5915

Superbe dôme constitué d'un treillis de feuilles de lauriers en hommage à l'Art Nouveau

JMB_5926

"L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière." 
Le Corbusier

A suivre la semaine prochaine......