Je ne suis pas une écolo pure et dure mais j'essaie au quotidien d'avoir des petits gestes pour préserver notre planète (je fais attention à ma consommation d'eau, je ne laisse pas les appareils en veille, j'éteins les lumières quand je quitte une pièce, notre maison n'est pas surchauffée... bref, de petits gestes du quotidien qui sont tellement ancrés dans mes habitudes que je n'y fais plus attention !). Depuis quelques temps, cela m'agaçait de voir ma poubelle de salle de bains se remplir  de cotons à démaquiller (je suis une adepte du nettoyage de peau"classique", avec lait et tonique....). La culture du coton est l'une des plus polluantes au monde et chaque fois que je jetais un carré à démaquiller, j'avais l'impression de faire un "mauvais geste" pour notre planète ! Bref, l'idée de passer aux lingettes réutilisables me trottait dans la tête. En me baladant dernièrement dans les allées d'un salon de loisirs créatifs et en voyant les si jolis tissus sur les étals, je me suis dit que ça serait vraiment sympa d'avoir des lingettes non seulement réutilisables mais aussi toutes jolies et pimpantes ! 
Oui mais................. je ne couds pas !! Qu'à cela ne tienne... Ma nièce se passionne depuis quelques mois pour la couture et elle est plutôt douée ! Commande a donc été passée.
Comme je n'ai plus de petits à la maison et que le lave-linge ne tourne pas tous les jours, je lui ai commandé pas moins d'une quinzaine de lingettes (le but est de NE PAS consommer davantage d'eau et d'électrcité pour les laver... sinon quel intérêt ? Elles sont donc glissées dans un filet et lavées en même temps que le reste du linge).

Lingettes01

Lingettes02

Et c'est désormais un plaisir, deux fois par jour, de me nettoyer le museau avec ces jolies lingettes réalisées avec amour  
C'est ultra agréable de sentir sur ma peau la douceur du molleton (je précise que le motif fleuri est purement décoratif, je n'utilise mes lingettes que du côté uni).
Et je suis contente de ne plus jeter un coton qui aura eu une durée de vie de moins d'une minute !

Lingettes03

Pour réaliser cette série de lingettes, ma nièce a choisi une micro éponge de coton  bio (le même tissu que celui utilisé pour réaliser des couches lavables). Et le joli petit sac est réalisé en coton enduit, afin de pouvoir transporter les lingettes usagées lors de mes escapades.

Image1

Si vous avez envie de découvrir les ouvrages de mon adorable nièce, allez faire un tour sur son Instagram

Et si vous aussi en avez assez de remplir votre poubelle de cotons, pourquoi ne pas lui passer une petite commande ? Si vous le souhaitez, je peux vous mettre en contact avec elle...

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."
Nelson Mandela