"Lire un livre sous un arbre en double le plaisir. On ne sait plus si on tourne les pages ou si on feuillette l'arbre."
Jean Chalon

-

 

Un-fils-en-or

Un fils en or (Shilpi Somaya Gowda) ♥♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part les compléter aux Etats-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d'une union prestigieuse. Or, depuis qu'il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d'un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l'éloigner, en la mariant à la va-vite. Les destins croisés d'Anil et de Leena forment la trame de ce roman - lui en Amérique, qui est loin d'être l'eldorado qu'il croyait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main, après beaucoup de souffrances. Mais auront-ils droit au bonheur ?

Ce livre m'a été vivement conseillé par une amie qui a les mêmes goûts que moi en matière de lecture. C'est donc confiante que j'ai commencé sa lecture, d'autant plus intéressée que l'Inde fait partie des pays que j'ai eu le plaisir de visiter (du moins en partie !).
Ce roman raconte les destins croisés de deux jeunes indiens. Les personnages (principaux et secondaires)  sont très attachants et c'était un plaisir de voyager avec eux entre l'Inde et les Etats-Unis. Sur fond d'histoire d'amour , l'auteur  aborde des thèmes très intéressants (le poids des traditions en Inde, la condition de la femme indienne, le système de castes,  le choc des cultures et le tiraillement d'un émigré entre le mode de vie occidental et la vie en Inde...).
C'est  avec une pointe de regret que j'ai refermé ce roman très riche, que je vous conseille à mon tour de découvrir.

 

La-plage-de-la-mariee

La plage de la mariée (Clarisse Sabart) ♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. L'hôpital l'appelle, ses parents viennent d'avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Celle-ci va révéler à Zoé qu'elle lui a menti depuis toujours : l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : "La Plage de la mariée". Zoé va rester quatre mois dans le déni, puis finit par craquer et se décide à partir à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une "cupcakerie" tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé à l'américaine, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années. L'arrivée d'un beau touriste pas comme les autres, Nicolas, va la perturber au plus haut point.

 J'avais beaucoup aimé Les lettres de Rose dont je vous avais parlé ici
Je disais d'ailleurs dans ma critique que j'allais guetter le prochain livre de l'auteure, en espérant qu'il soit à la hauteur de ce premier roman. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et j'ai été déçue par ce roman. Si l'histoire de base était intéressante,  Zoé m'a prodigieusement agacée avec ses réactions d'adolescente attardée. Le personnage de Nicolas était aussi trop stéréotypé, avec son côté prince charmant parfait. Et tout cela dégoulinait de guimauve écœurante ! Je ne boude pourtant pas mon plaisir à la lecture de certains romans à l'eau de rose mais là, pour le coup, c'était bien trop à mon goût. Ok, ça se lit facilement (je suis d'ailleurs allée au bout des 450 pages... en ayant souvent l'impression de lire un livre pour ado) mais j'étais impatiente de le terminer ! Pour finir sur une note positive, j'ai trouvé les personnages secondaires beaucoup plus attachants (et c'est probablement grâce à eux que je n'ai pas abandonné avant la fin, malgré l'envie que j'en avais parfois !)

 

Jamais-plus

Jamais plus (Colleen Hover) ♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur  : Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.
Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? 
Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. 
Est-ce que l'amour peut tout excuser ?


J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Colleen Hoover qui a su me toucher et me ternir en haleine. A travers ses personnages attachants et avec des mots très justes, elle aborde le difficile thème de la violence conjugale, sans sombrer dans le pathos et sans porter de jugement à l'emporte-pièce. Ce roman est d'autant plus touchant lorsqu'on sait qu'elle s'est  inspirée de sa propre vie et de celle de sa maman pour écrire cette histoire.

 

Ce-que-je-n-oserai-jamais-te-dire

Ce que je n'oserai jamais te dire (Bruno Combes) ♥♥♥
Présentation de l'éditeur : « Joy, veux-tu être ma femme ? »
« Oui, je le veux ! », a répondu Joy à Guillaume avec une ferveur égale à la profondeur de l’amour qu’elle lui porte. 
Et pourtant, le soir même du mariage, alors que la fête bat son plein, Joy s’évanouit dans la nature. 
Guillaume, d’abord fou d’inquiétude puis ravagé par le doute, se perd en conjectures. La gendarmerie n’a rien trouvé de suspect, il semble que la mariée aurait elle-même décidé de partir. 
Quand le prêtre qui les a unis lui dévoile la vérité, Guillaume est effondré. Car cette révélation, si elle témoigne d’un courage et d’une générosité sans pareils, remet en cause toutes ses certitudes d’amoureux passionné. Pourra-t-il pardonner à Joy de lui avoir caché ses tourments… et aura-t-il la force de lui tendre la main ?
« Le seul remède à l’amour, c’est d’aimer encore davantage. »
Emerson

Si vous cherchez un livre détente, permettant de vous évader quelques heures, ce roman de Bruno Combes est idéal.  Il se lit vite, facilement. L'histoire est bien ficelée et émouvante. Les personnages sont attachants. Ce n'est pas le genre de roman exceptionnel qui restera marqué dans ma mémoire mais il a rempli son objectif de me faire passer un agréable moment de détente !

 

barre-livres

Mes lectures finies

lus

Ma lecture en cours

QUELQU_UN-A-QUI-PARLER