Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

26 juillet 2017

J'ai marché jusqu'à vous

Loin des clichés de carte postale, je voudrais vous faire partager aujourd'hui, par le biais de quelques photos, une scène qui nous a beaucoup touchés lors de notre voyage en Sicile. Alors que nous visitions un petit port de pêche, dans un coin à l'écart des circuits touristiques, nous sommes tombés sur un "cimetière" de bateaux. Étrange vision que ces carcasses, dont certaines à moitié calcinées, éventrées, gisant sur le flanc. En nous approchant, nous avons vu que tous ces bateaux portaient des inscriptions en arabe, certains des dessins... Nous avons tout de suite compris qu'il s'agissait de bateaux de migrants et en avons eu la confirmation par les pêcheurs avec qui nous avons discuté ensuite.
C'est une chose de voir les images à la télé... une autre d'avoir sous les yeux ces bateaux, sachant qu'ils ont un jour été surchargés de personnes fuyant la guerre et la misère. Des bateaux représentant le seul espoir d'une vie meilleure...

Bateaux01

Bateaux02

Bateaux03

Bateaux04

Bateaux05

Bateaux06

Pour rester dans le sujet, je voudrais aussi vous faire partager cette superbe et très émouvante chanson d'HK (si vous êtes des fidèles de mon blog, vous vous souvenez probablement que je vous ai déjà parlé de lui ici il ya plus de 5 ans... ou encore en 2015).

Cette chanson illustre un long métrage de Rachid Oujdi, "J'ai marché jusqu'à vous - Récits d'une jeunesse exilée", qui a obtenu le prix du public au Festival Amnesty International 2017. Ce reportage est diffusé de nouveau vendredi 28 juillet à 15h sur LCP

"Ils ont moins de 18 ans, on les appelle les « Mineurs Isolés Etrangers ». Venus seuls, principalement d'Afrique et du Moyen Orient, ces voyageurs sans visas débarquent à Marseille, au terme d'un long périple.
En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l'Aide Sociale à l'Enfance. Mais avant cette « mise à l'abri » rarement immédiate, ces jeunes subissent la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions.
Un parcours éprouvant filmé avec distance et pudeur par les caméras de Rachid Oujdi qui révèle un double paradoxe. Car à leur majorité, ces jeunes n'auront, peut-être, pas la possibilité de rester sur le territoire français."

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quel billet Cath, merci pour ces photos qui me mettent les boules mais "parlent plus que mille mots". Merci aussi pour cette belle chanson de HK. Nous l'avons écoutée en direct en mai près de chez nous, lors du concert "L'empire de papier". Je viens d'acheter son livre "Le coeur à l'outrage".<br /> <br /> Là, j'ai envie de partager un coup de coeur pour une chanson qui est un écho à celle d'HK : La loi du marché par Cyril Mokaiesh en duo avec Bernard Lavilliers<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=3uTgK9VJ32Q<br /> <br /> Belle journée et merci pour la diversité de ton blog
Répondre
M
Merci de ce partage émouvant.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Magnifiques clip et chanson. Bises
Répondre
L
merci pour ce clip, que je vais partager aussi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Des prises de vue qui n'ont d'égal que votre talent à tous les deux. Et c'est tout à fait ce que fait mon compagnon quand l'occasion lui en est donnée.<br /> <br /> Très beau message sur ces jeunes ballotés entre deux pays, deux terres et nulle part chez eux.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité