Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

10 novembre 2017

L'arbre et la pirogue

(Cet article a été programmé avant mon départ ; la modération des commentaires est activée)

Tout homme est tiraillé entre deux besoins : le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est à dire de l’enracinement, de l’identité. Les hommes errent constamment entre ces deux besoins, en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre. Jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue.
Mythe mélanésien de l’Archipel de Vanuatu

Mali-pirogue-arbre(cette légende m'a fait immédiatement penser à cette photo, que nous avons prise au Mali il y a déjà 10 ans...)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore les tons de cette photo ! Très belle et hautement symbolique...<br /> <br /> Bises et bon voyage<br /> <br /> Delphine
Répondre
M
j'adhère totalement mais la dernière phrase me laisse perplexe, car si l'arbre est devenu pirogue, où sont les racines ? dans le coeur sans doute...c'est fortement ambigu mais intéressant...
Répondre
M
Merci pour le partage de cette légende et de la superbe photo<br /> <br /> Cette photo exprime cette sérénité qu'on trouve loin des villes en Afrique où on suit le rythme de la nature.<br /> <br /> Je suis allée feuilleter avec beaucoup de plaisir ton album du Mali parce que j'avais beaucoup aimé ce pays visité en 1975.
Répondre
A
Belle photo qui convient trés bien avec le mythe !<br /> <br /> Françoise
Répondre
C
Jolie photo qui va si bien avec le texte. Il faut juste sortir la carte du monde pour te suivre un peu ! Bisou
Répondre
Publicité