La région du lac Inle fait partie de nos coups de coeur birmans et c'est tout naturellement que nous avons eu envie de vous faire partager cet endroit en premier. Par rapport à nos voyages précédents, nous avons apporté un petit plus par le biais de séquences filmées qui sont un complément "vivant" aux photos et permettent de mieux ressentir l'ambiance des lieux (si vous prenez le temps de les regarder et de les écouter !!).

Le lac se trouve dans les montagnes de l'état Shan, à peu près au centre du pays. Il est perché à 880 m d'altitude et a une longueur de 22 km sur 10 km de large. Sa profondeur varie entre 2 mètres à la saison sèche et 5 mètres à la saison des pluies. Son nom signifie "lac des 4 villages" car au 12ème siècle une ethnie minoritaire de Birmanie, les "Inthas", ont élu domicile sur le lac et y ont construit 4 villages. "Intha" signifie d'ailleurs "fils du lac".
Aujourd'hui, les villages d'origine ont fait des petits et ils sont près d'une centaine sur et autour du lac, abritant environ 100 000 habitants. Les maisons de ces villages sont perchées assez haut sur des pilotis qui tiennent compte des variations du niveau du lac. Les maisons les plus anciennes ont des cloisons en palme tressée et des toitures  en chaume. Certaines sont construites en bois (selon la richesse des habitants) mais malheureusement au niveau esthétique, ces matériaux naturels sont peu à peu supplantés par la tôle (peinte de couleurs criardes pour les cloisons et rouillée pour les toitures).

JMB_6278

JMB_6467

JMB_6284

La plupart des habitants de la région vivent totalement sur l'eau et se déplacent en barque à rames ou en pirogue à moteur. Les pirogues à moteur sont inspirées de celles que l'on peut voir sur les khlongs de Bangkok (canaux bordés de maisons sur pilotis). 

IMG_3413

IMG_3303

Ce sont des bateaux construits en teck et équipés à l'origine de moteurs de camions, aujourd'hui remplacés par des moteurs spécifiques de fabrication chinoise, beaucoup plus compacts. Ce moteur entraîne l'hélice via un arbre de transmission très long ; c'est pourquoi ils sont appelés en Thaïlande "long tail boats". Le point commun entre les moteurs de camion et les nouveaux moteurs chinois est le bruit assourdissant qu'ils produisent en raison de l'inefficacité de leur silencieux d'échappement ! Vous allez le constater par vous-mêmes puisqu'à la fin de cet article nous vous invitons à une balade filmée sur le lac Inle, à la découverte des villages sur pilotis.

De notre premier voyage en Birmanie, nous avions ramené des souvenirs de moments magiques sur ce lac. En effet, à certaines heures de la journée, la surface de l'eau se transforme en miroir, laissant apparaître de fascinants reflets. Riches de cette expérience, nous avons privilégié ces instants pour filmer et photographier.

JMB_6247

JMB_6261

JMB_6264

JMB_6492

JMB_6272

J'ai passé beaucoup de temps à réaliser le montage vidéo que vous pouvez voir ci-dessous et le charger sur mon blog. J'ai fait en sorte de l'optimiser pour que le temps de chargement ne soit pas trop long. La vidéo a été testée et fonctionne parfaitement bien et par conséquent je tiens à préciser que je n'assure pas le service après-vente et décline toute responsabilité sur la qualité de votre connexion !  

D'ici quelques jours, nous continuerons notre balade sur le lac pour découvrir les jardins flottants.