L'ancienne cité de Mingun se trouve à quelques kilomètres de Mandalay. On la rejoint en bateau, en traversant le fleuve Irrawady. Sur le site, on peut visiter plusieurs pagodes dont la pagode Hsbinyume, qui fut édifiée en 1816 par le roi Bagyidaw, en hommage à sa femme décédée en donnant naissance à son fils. La roi l'a voulu très belle, à la mesure du chagrin qu'il éprouva à sa mort. Et il devait vraiment lui porter un très grand amour car cette pagode est un bijou de finesse. Elle est construite selon un plan circulaire, avec 7 terrasses décorées de vagues répétitives. Le stupa symbolise le Mont Meru et les 7 chaînes de montagne qui l’entourent. D'une blancheur immaculée, elle est tout simplement éblouissante, au sens propre comme au sens figuré !

Pagode-Hsbinyume1

*****************************

Je vous donne rendez-vous lundi pour vous dévoiler le nom de la personne qui gagnera l'écharpe mise en jeu hier (il est encore temps de particper !).
Ensuite, comme la semaine sera "en pointillés" pour la plupart d'entre vous (avec ses jours fériés, ses ponts, voire ses viaducs !), mon blog s'accordera une pause... 

*****************************

"Les optimistes enrichissent le présent, améliorent l'avenir, contestent l'improbable et atteignent l'imposible."
William Arthur Ward