-

 

Jardin-oubli

Le jardin de l'oubli (Clarisse Sabard) ♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : 1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret.
Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

J'avais beaucoup aimé le premier roman de Clarisse Sabard, "les lettres de Rose", dont je vous avais parlé ici
J'étais ensuite impatiente de découvrir son second roman, "la plage de la mariée", qui m'avait hélas déçue.... :
Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre avec ce nouvel ouvrage qui fut une jolie surprise et m'a réconciliée avec son auteure ! C'est à mon avis le plus abouti des trois romans qu'elle a écrit jusqu'à présent.
Sur fond de secrets de famille (sa marque de fabrique ??!), elle mélange avec fluidité deux destins de femmes, sur deux époques différentes, pour tisser une belle histoire. L'intrigue est bien ficelée, le suspense savamment distillé et les mystères qui jalonnent le livre rendent sa lecture addictive.
Clarisse Sabard a un réel talent de conteuse. Elle sait très bien retranscrire l'atmosphère des époques et des lieux où elle situe son roman. La partie historique dans laquelle elle aborde les grands moments des années 1910 à 1930 est très bien documentée. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la Belle époque et j'ai appris plein de choses sur Caroline Otero (qui m'ont donné envie de découvrir encore davantage la vie de cette cocotte).
Mon seul bémol concernant ce roman est la partie consacrée aux migrants, qui non seulement n'apporte pas grand chose à l'histoire mais n'est ni approfondie ni très crédible. Malgré cela, ce fut une lecture très agréable que je vous conseille !

 

femme-fenetre

La femme à la fenêtre (A.J. Finn) ♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Elle a tout vu, mais faut-il la croire ?
Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bêtabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russell – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ? 

Malgré quelques longueurs dans la première partie du livre, ce roman est un excellent thriller. L'histoire est bien ficelée (même si elle est peu crédible, voire pas du tout !). La psychologie des personnages est très complexe et fouillée, très bien décrite, en particulier le personnage principal, Anna, dont on découvre les failles petit à petit au fil du roman. Grâce à la plume efficace de l'auteur, on a vraiment l'impression d'être dans sa tête, dans son esprit embrumé. On croit en elle, on doute.... et finalement, on ne sait plus quoi penser, on ne sait plus où est le vrai, où est le faux ! L'auteur joue avec nos nerfs, sème continuellement le doute dans l'esprit du lecteur et le balade sur de fausses pistes. Rebondissement après rebondissement, il démêle petit à petits les fils de l'intrigue jusqu'au dénouement final plutôt inattendu (en tout cas, personnellement je ne l'ai pas vu venir !).

 

Mrs-Bird

Chère Mrs Bird (A.J. Pearce) ♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Londres, 1941.
À vingt-quatre ans, Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au  London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c'est un poste d'assistante à la rédaction du magazine féminin 
Women's Day qui lui est offert. La mission d'Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d'amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l'autorité de Mrs Bird...
Alors que la ville sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l'arrière. L'heure de la résistance
 

Malgré le contexte de la guerre (l'histoire se déroule à Londres durant le blitz et les descriptions de la vie à cette période sont très réalistes), ce roman pourrait être qualifier de "feel-good book". L'auteur aborde des sujets graves mais sans se départir de son humour "so british". A la fois drôle et touchant, il rend un bel hommage aux femmes qui ont fait preuve de courage durant la seconde guerre mondiale. Les personnages sont très attachants et parfois truculents (toujours cet humour british !).
C'est à mon avis un très bon premier roman que je vous conseille de lire.

  

Apres-tout

Après tout (Jojo Moyes) ♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Quand Lou s'envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C'est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s'évertue à rassembler les deux parties de son coeur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n'est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ? 

J'avais adoré "Avant toi"... beaucoup aimé "Après toi"... et j'avais donc peur d'être déçue par le dernier opus de cette trilogie. Et c'est en effet un avis en demi-teinte que je vais vous livrer. Ce n'est pas le meilleur livre que Jojo Moyes ait écrit (et pourtant, si vous êtes des fidèles de cette rubrique lecture, vous n'êtes pas sans savoir que j'aime beaucoup cette auteure !). Ce roman est loin d'égaler "Avant toi" et il ne m'a pas autant touchée. C'est un bon "feel good book", qui permet tout de même de passer un agréable moment de lecture, mais l'histoire est très prévisible et il y a pas mal de longueurs

barre-livres

Mes lectures finies

lus

Ma lecture en cours

La-melancolie-du-kangourou