Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

8 août 2018

Chamechaude

Chamechaude est le point culminant du Massif de la Chartreuse (2082 m). Sa face est, constituée de falaises, est diffcile d'accès. Par contre, sa face ouest, au plateau incliné, est d'un accès beaucoup plus aisé ! C'est donc par ce côté-là que nous avons évidemment choisi de grimper ce jour-là....

Nous partons du Col de Porte et commençons à monter dans la forêt, en passant vers la cabane de Bachasson. On traverse ensuite une zone de lapiaz et d'éboulis. Au lieu-dit de La Folatière, on passe à proximité d'un gros rocher à la forme surprenante, surnommé "le champignon".

01

02

03

04

05

06

07

08

09

Après environ une heure de marche, on sort de la forêt pour atteindre le plan incliné de Chamechaude. 

10

Il y a beaucoup de fleurs dans la prairie ! Des lys martagon...

11

... des géraniums à profusion....

12

13

On continue sur la gauche, en direction de la falaise, où les lacets du chemin nous permettent d'atteindre une première arête. 

14

15

16

La vue est déjà très belle ! 

17

Mais ce n'est pas terminé... On aperçoit la croix sommitale juste au-dessus et pour la rejoindre, il va falloir sortir les mains des poches, ranger l'appareil photo et escalader le rocher sur quelques mètres. Rien d'insurmontable ; le second passage est même équipé de câbles, de barreaux métalliques et de marches taillées dans la roche.

18

19

20

21

22

23

Encore quelques pas sur l'arête et nous voilà au sommet ! 

24

25

Nous pique-niquons en compagnie de chocards pas farouches du tout (ils viennent même me manger dans la main !)

26

Malheureusement, par cette chaude journée d'été, les nuages thermiques ont décidé de nous gâcher le panorama (qui doit être superbe par temps clair !). 

27

Pour le retour, après avoir désescaladé les deux parties rocheuses, au lieu de redescendre par le chemin emprunté à l'aller, nous suivons l'arête par un sentier qui nous ramène sur notre sentier de départ peu avant la Folatière.

28

29

30

31

32

33

Un joli coussin de potentille nitida accroché au rocher

34

35

36

Encore et toujours des géraniums....

37

... et de l'arnica des montagnes (oui, celui-là même qui est utilisé pour les bleus et les bosses !)

38

39

Et juste avant de rejoindre le sentier de montée, nous avons le plaisir de voir un chamois qui broute tranquillement dans la prairie !

40

 Pour cette rando, nous avons suivi ce topo.

"Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait."
Périclès

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Que c'est beau, que c'est beau !!!! Mais quel dénivelé et vue plongeante aaaaaaah !!!! Je ne suis que trop ravie d'apercevoir ces beaux paysages de derrière mon écran dans le plat pays LOOOL !!! Merci pour cette belle découverte et aussi et surtout aujourd'hui, un autre grand merci puisque tes reportages m'ont conduite vers le jardin des fontaines pétrifiantes : oh merveille, j'ai adoré ce lieu magnifique et magique !!!!! Découvert grâce à Cath ;-) Visité et approuvé LOL
Répondre
N
Magnifique belle promenade mais je pense que vous êtes de très bons marcheurs. Belle soirée <br /> <br /> Nat
Répondre
C
Pffffffffffff je suis admirative de vos randos<br /> <br /> Merci pour ce partage et vos magnifiques photos<br /> <br /> Continuez à nous faire rêver<br /> <br /> Belle journée
Répondre
D
Que l'on ne nous dise jamais que la France n'est pas un beau pays !<br /> <br /> Vos balades, vos photos font que ce sont des moments privilégiés que vous partagés si généreusement avec nous toutes. Un vrai bonheur pour la plupart d'entre nous qui ne pourront jamais voir de nos propres yeux d'aussi jolis paysages.<br /> <br /> Bisous et merci à toi et M.Cath
Répondre
C
Un superbe reportage, merci
Répondre
Publicité