Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

12 octobre 2018

Tutoriel carte à tirette

Comme promis, voici quelques explications pour réaliser la carte "à tirette" que je vous ai montrée hier.

-

Dans un cardstock, découpez un morceau de 18 cm de large x 21,5 cm de haut. Coupez et pliez selon le schéma ci-dessous.

carte1

Vous obtenez ceci...

01

Il faut maintenant évider une fenêtre sur le volet du haut.

02

Voici les mesures de la fenêtre que j'ai réalisée.

carte3

Et voilà ce que l'on obtient.

03

En rabattant le volet du haut sur celui du bas, on a ainsi l'emplacement qui apparaîtra lorsqu'on fera coulisser la tirette. On peut donc éventuellement appliquer un texte à l'aide d'un tampon avant de fermer la carte (c'est plus facile).

04


Pour la tirette, découpez un morceau de cardstock de 16,5 x 10 cm puis coupez selon le schéma ci-dessous.

carte2

05

Voilà ce que vous obtenez.

06

Positionnez cette tirette sur la partie du bas de la carte et faites un repère sur la languette de droite, pour marquer la partie à évider.

07

08

Découpez cette partie.

09

La languette viendra se glisser dans l'ouverture.

10

Avant de coller les rabats pour fermer la carte, vérifier que la tirette coulisse bien. Ajustez éventuellement en enlevant un ou deux millimètres sur la hauteur.
Une fois votre carte fermée, il ne vous reste plus qu'à procéder à la décoration.

Je vous conseille de coller la décoration sur votre tirette avec un morceau de mousse 3D, afin que cela ne gêne pas le coulissement.
Attention aussi à la décoration sur le fond de carte qui ne doit pas accrocher lorsqu'on tire la languette ! Si vous collez des éléments sur le passage de votre décoration, veillez à ce qu'ils soient bien fixés pour ne pas être arrachés ou ne pas gêner.

J'espère que ce petit tutoriel vous sera utile. Si vous réalisez une carte en suivant mes explications, je serais ravie de voir le résultat !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce beau tuto très bel effet cette carte
Répondre
M
tuto très clair, j'en ai fait une (très simple) aujourd'hui sur le thème de Noël. Merci !
Répondre
S
C'est une carte superbe. Merci beaucoup pour ce tuto. bon weekend pluvieux !!
Répondre
A
Merci pour ce tuto très clair! Je cherchais justement une idée de carte pour un anniversaire .. je pense que j'ai trouvé!<br /> <br /> Bisous de BXL
Répondre
N
Encore merci pour le tuto de ta carte: je l'ai réalisée et tu la trouveras ici:<br /> <br /> http://misschocoscrap.canalblog.com/archives/2018/10/24/36811641.html<br /> <br /> Gros bisous!
Répondre
Publicité