Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

23 octobre 2018

"Tant qu'on est vivant, tout est prétexte à littérature." (Eugène Ionesco)

-

Alex

Alex (Pierre Lemaitre) ♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée, livrée à l'inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve l'extraordinaire talent de l'auteur de Robe de marié.

Même si ce n'est pas mon genre préféré, j'aime bien lire un bon polar de temps en temps. Sur les conseils de M. Cath, je me suis donc lancée dans la lecture de cet Alex, à l'ambiance angoissante, voire malsaine. Âmes sensibles s'abstenir ! Lemaitre ne fait pas dans la dentelle et j'ai trouvé quelques passages difficiles, avec des scènes de torture bien glauques, parfois trop détaillées à mon goût.  
Mais je dois reconnaître que l'intrigue est bien ficelée et l'histoire pleine de rebondissements. L’auteur joue avec son lecteur, l'emmène sur une piste puis le renvoie sur une autre... jusqu'au dénouement final, plutôt inattendu. Même si j'ai trouvé quelques longueurs à ce roman, j'ai apprécié l'écriture et me suis délectée des dialogues.
Si vous aimez ce genre, lancez-vous dans cette lecture (mais évitez de le faire un jour de déprime !). Personnellement, suite à ça, j'ai eu besoin de lire quelque chose de très léger ! 

 

Millesime-54

Millésime 54 (Antoine Laurain) ♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Paris, un soir de septembre. Peu de choses relient Hubert, propriétaire de son appartement de famille, Magalie, restauratrice en porcelaine, Julien, barman débutant, et Bob, touriste américain de passage dans la capitale. Pourtant tous les quatre vont ouvrir et partager une bouteille de Château Saint-Antoine 1954 retrouvée dans la cave du vieil immeuble où ils habitent. Le lendemain matin, les rues ne sont plus tout à fait les mêmes, ni les autobus, ni les commerces, ni les gens. Un délicieux parfum d autrefois flotte sur la ville. Et pour cause : ils sont retournés dans l année du vin ! Sortilège ? Rupture temporelle ? De la traversée d un Paris éternel où l on croise Jean Gabin comme Audrey Hepburn, jusqu’aux mystérieuses vignes du Beaujolais qui vont livrer leur secret, les voilà pris dans un tourbillon le temps d un week-end ailleurs. Millésime 54 est une fête, une invitation au voyage qui fait la part belle à l amour, à l amitié et au désir de merveilleux qui sommeille en chacun de nous.

Après la lecture d'Alex, (roman bien sombre !), j'avais besoin de légèreté et je me suis donc plongée avec plaisir dans ce millésime 54, petit roman facile à lire, bien écrit, positif, qui n'est pas sans rappeler les contes de Marcel Aymé que je lisais dans mon enfance 😊
L'histoire de ce voyage dans le temps est totalement abracadabrante et pleine de clichés mais au-delà de ça, c'est un joli conte rempli d'amour, d'amitié et de bons sentiments, qui permet de passer un très agréable moment de lecture.
Un petit roman vite lu, à consommer sans modération !

 

Memoire-the

La mémoire du thé (Lisa See) ♥♥♥♥♥
Présentation de l'éditeur : Sud-ouest de la Chine, années 1990.
À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours. Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, les Akha perpétuent des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes. 
Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu’alors façonné son existence. Sur le point de débuter la formation qui fera d elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté. 
Malheureusement, lorsqu’elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe, et Li-yan n’a d’autre choix que tout abandonner jusqu’à son enfant, qu’elle dépose sur les marches d un orphelinat, accompagnée d une galette de thé. 
Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu’à des milliers de kilomètres, une jeune femme se lance à la recherche de ses racines...

Quel beau roman que cette « mémoire du thé ». Un roman très riche, avec une histoire profonde et touchante, servi par une très jolie plume ! Le texte est lent mais l’histoire est captivante, avec de nombreux rebondissements et beaucoup d’émotion. Lisa See aborde différents thèmes : le poids des traditions chez les minorités ethniques (Akhas), la place de la femme en Chine, la politique de l’enfant unique, l’occidentalisation, l’adoption et le ressenti de ces enfants déracinés. Son travail de recherche est impressionnant, tant sur le thé (j’ai ainsi découvert ce fameux Pu’er) que sur la culture des Akhas. Il m’a d’autant plus intéressée que nous avons rencontré des membres de cette minorité ethnique, lors de notre dernier voyage en Birmanie et que j’ai retrouvé dans ce livre des explications données par notre guide.
En résumé, c’est un livre que je vous conseille, riche d’enseignements, dans un contexte très dépaysant et avec, pour couronner tout cela, une jolie fin….

 

Sang-famille

Sang Famille (Michel Bussi) 
Présentation de l'éditeur : Mensonges ou secrets ?
Manipulation ou vérité ?
Sang famille
Dans la veine des meilleurs suspenses de Michel Bussi.

" Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine. Puis l'obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches. 
Je vais mourir ici. 
C'est une certitude. 
Une seule question me hante, la dernière : jusqu'où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s'ils pouvaient en arracher les souvenirs qu'ils convoitent ? 
Tout est allé si vite, à peine quatre jours.
Je n'étais alors qu'un adolescent parmi d'autres.
Un orphelin.
C'est du moins ce qu'on avait toujours voulu me faire croire... "

Ce « nouveau » roman de Bussi est en fait une version revue et corrigée d’un roman paru en 2009. Et j’aurais presque envie de dire qu’il aurait pu s’abstenir de le rééditer ! Nous sommes bien loin des excellents « Nymphéas noirs » ou « Un avion sans elle ». Le style est décevant, l’histoire « capillotractée », les personnages caricaturaux. J’avais l’impression de lire une des histoires du club des cinq ! Bref, c’est une grosse déception pour moi… Sitôt lu, sitôt oublié !

 

barre-livres

Mes lectures finies

 

--

 

Ma lecture en cours

 

automne-attendra

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas lu Alex mais je vais le faire ! Merci pour tes nouveaux avis sur ces romans !
Répondre
P
un petit passage ce matin par ici pour te dire que je viens de finir "la mémoire du thé" et j'ai beaucoup aimé! J'ai bien aimé notamment parce que plusieurs sujets sont traités. Quant au thé pu'erh, je connaissais pour avoir vu un reportage à la TV où on voit notamment les boutiques où il est vendu en galettes et où les gens viennent déguster ce thé en restant des heures à discuter. Voilà, j'en ai profité pour boire du thé "grand Yunnan" que j'avais chez moi en même temps! Mon dernier coup de cœur lecture c'est "my absolute darling" de Gabriel Tallent.
Répondre
I
coucou Cath,<br /> <br /> le 1er livre qui m'a fait découvrir Pierre Lemaître, c'est Alex. J'aime beaucoup le genre polar. Effectivement, pas facile à lire pour certains passages. Personnellement, j'ai découvert un auteur incroyable dans son écriture et sa manière de raconter une histoire. Depuis, j'ai tout lu de cet auteur avec toujours autant de plaisir et de satisfaction. Bref, je suis une inconditionnelle !
Répondre
D
Coucou Cath,<br /> <br /> Merci pour cette rubrique qui me donne souvent l'envie de fureter à la médiathèque pour trouver un livre que tu m'as donné envie de lire ...<br /> <br /> Et comme un polar de temps en temps me plait bien, je vais faire connaissance avec cet auteur !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Domi
Répondre
I
Bonsoir Cath,<br /> <br /> Ton moment lecture m'interpelle toujours. Etant moi aussi une dévoreuse de livres, j'aime connaître l'avis des autres. J'ai adoré un petit carnet rouge et suis de ton avis pour le dernier Bussi. J'essaierai de lire Alex si je tombe dessus. Merci pour ce partage.
Répondre
Publicité