Nous avions tellement aimé le panorama lors de notre dernière balade du côté du col de la Croix de Fer que nous avons décidé, par une belle journée d'automne, de retourner dans le secteur. Cette fois, notre rando part du col du Glandon tout proche et nous mènera au lac de la Croix puis, par un itinéraire non balisé, au col de Sambuis et au lac éponyme, pour une bien jolie boucle. Nous ne croiserons pas grand monde lors de la première partie de la balade et serons totalement seuls dans la seconde partie très sauvage.

Avant de rejoindre le départ de la balade, nous faisons un petit crochet de l'autre côté du col de la Croix de Fer (pour aller faire le stock de délicieux fromages à la Coopérative de Saint Sorlin !!), ce qui nous permet d'admirer les belles couleurs d'automne....

01

02

03

04

06

07

08

09

10

11

Et nous voilà revenus au col du Glandon pour le départ de la rando.... Sur la photo ci-dessous, on aperçoit le Mont Blanc au fond.

12 

On devine le sentier à flanc de montagne, qui pénètre ensuite dans la Combe de la Croix pour contourner les Aiguilles d'Argentières.

13

14

15

En contrebas, vue sur la Vallée des Villards et la route qui mène au col du Glandon, côté Savoie.

16

17

On arrive dans la Combe de la Croix, que l'on remonte le long du torrent....

18

19

20

...et parfois même DANS le torrent !

21

22

23

Première étape au lac de la Croix pour une pause pique-nique....

24

25

26

Nous reprenons ensuite le chemin en direction du col de Sambuis. "Reprendre le chemin"... façon de parler car nous sommes désormais sur un itinéraire non balisé, qui s'élève au mlieu des pierriers et il n'est pas toujours aisé de trouver le passage !

27

28

On s'élève petit à petit au-dessus du lac de la Croix, avec les aiguilles d'Argentière en toile de fond... Le paysage est très minéral !

29

30

31

Les cairns nous aident à trouver notre chemin. Encore faut-il réussir à les repérer au milieu des pierriers ! Voyez-vous celui en premier plan de la photo ci-dessous ? 

32

Ces empilements de pierres sont très fréquents en bordure des chemins de randonnée. Ils ne sont souvent que "décoratifs", un moyen pour les randonneurs de montrer qu'ils sont passés par là. Mais parfois, comme ici, ils ont une réelle utilité pour indiquer le chemin à suivre....

33

34

35

Les bouquetins nous observent, mais trop loin ce jour-là pour que nos arrivions à obtenir de jolies photos...

36

37

Peu après le passage du col de Sambuis, nous découvrons le lac du même nom, d'une couleur superbe.En toile de fond, les aiguilles d'Arves et le massif de la Meije. 

38

Toujours le lac du Sambuis, avec cette fois les aiguilles d'Agentières.

39

40

41

42

On rejoint ensuite le sentier qui mène à la cime de Sambuis, pour regagner le col du Glandon.

43

Un dernier regard en arrière sur la vallée des Villards et le Mont Blanc...

44

Pour les personnes intéressées, le topo se trouve ici.