Je suis très contente de la banque en ligne* que j'ai adoptée depuis quelques années... beaucoup moins de leurs carnets de chèques qui finissent systématiquement déchirés au fond de mon sac à main (quoi ? Qui a dit que c'est parce qu'il y a trop de bazar  ??!!!). J'ai donc enfin pris le temps de réaliser un porte-chéquier pour éviter de retrouver une charpie au fond de mon sac ! Et si l'idée vous tente, c'est avec grand plaisir que je vous propose un tutoriel pour réaliser le vôtre...

Porte-chequier00

Porte-chequier01

Porte-chequier02

Porte-chequier03

C'est parti pour les explications ! Avec quelques conseils "cartonnage" au passage, qui pourront vous servir pour de futures couvertures d'albums....

Avant toute chose, il convient évidemment de mesurer votre carnet de chèques afin de réaliser un porte-chéquier adapté à sa taille. Le mien mesure 9,7 cm de haut x 17,5 cm de large (avec une épaisseur de 0,6 cm). J'ai donc ajouté quelques millimètres à ces mesures et découpé deux morceaux de cartonnette de 18 x 10 cm et un morceau de 18  x 0,8 cm.

Porte-chequier04 

J'ai ensuite découpé un morceau de skivertex de 24 cm de large x 26 cm de haut.

A l'aide d'une couche mince et uniforme de colle vinylique, collez les morceaux de cartonnettes sur le skivertex en laissant un espace entre les morceaux et en partant à 2 cm des bords pour coller la première cartonnette.

Porte-chequier05

L'espace à laisser entre vos cartonnettes dépend de l'épaisseur de celles-ci. Si vous utilisez des cartonnettes de 2 mm d'épaisseur (comme moi), l'espace à laisser sera de 4 mm (deux fois l'épaisseur des cartonnettes). Si vous utilisez de cartonnettes de 1,5 mm d'épaisseur, l'espace  à laisser sera de 3 mm.

Pour la découpe des angles, là encore il y a une règle "mathématique" à suivre. Il convient de  laisser un espace équivalent à l'épaisseur de la cartonnette (soit 2 mm dans mon cas). Pour être certaine de laisser la bonne épaisseur, vous pouvez utiliser une chute de cartonnette que vous placez contre l'angle (en essayant de la positionner à 45°). Tracez un trait le long de cette cartonnette puis coupez le triangle extérieur. 

Porte-chequier06

Il existe sinon un petit outil bien pratique, créé par l'Eclat de Verre. Il s'agit de ce gabarit de gainage d'angles (et non, je n'ai pas d'action chez l'Eclat de Verre !!).  Un peu cher pour un petit morceau de métal mais bien utile lorsqu'on fait beaucoup de mini-albums ou de carnets ! Attention toutefois... il convient parfaitement aux cartonnettes allant jusqu'à 2 mm d'épaisseur mais pas aux cartonnettes plus épaisses.

Porte-chequier07

Passez un plioir tout autour des cartonnettes, afin de marquer les plis sur le skivertex pour qu'il n'y ait pas d'espace entre la tranche des cartonnettes et celui-ci lorsque vous collerez.
Rabattez le skivertex et collez-le sur la cartonnette sur deux côtés opposés (on travaille toujours en symétrie).

Porte-chequier08

Avant de rabattre les deux autres côtés, écrasez le bec qui se forme dans l'angle à l'aide d'un plioir (étape importante sans quoi vous aurez des becs très disgracieux dans vos angles !)

Porte-chequier09   Porte-chequier10

Rabattez et collez ensuite les deux autres côtés. Voilà ce que vous obtenez 

Porte-chequier11

 Toujours à l'aide de colle vinylique, recouvrez l'intérieur de votre porte-chéquier avec un ou plusieurs morceaux de papier imprimé. Pour ma part, j'ai choisi de faire ça en trois morceaux (tout simplement parce que les papiers que je souhaitais utiliser étaient au format 15 x 30, donc trop petits pour recouvrir l'intégralité en un seul morceau !).
A cette étape (comme à la précédente d'ailleurs), laissez bien votre montage à plat et n'essayez pas de plier votre porte-chéquier pour "voir comme c'est joli" !!! Au contraire, l'idéal est de l'oublier un moment sous une pile de livres le temps du séchage. 

Porte-chequier12 

Il ne reste plus qu'à ajouter un fourreau pour glisser le chéquier (et pouvoir le changer lorsqu'il est fini). Pour ce faire, découper une bande de papier d'environ 4 cm de large x 30 cm de long.

Porte-chequier13

Positionnez cette bande à l'intérieur de la couverture arrière du chéquier et repliez-la autour de la couverture

Porte-chequier14

Porte-chequier15

Porte-chequier16

Découpez ensuite une autre bande dans le même papier, de la même largeur que le précédent, et de la longueur de votre chéquier

Porte-chequier17

Positionnez-la sous les deux  "pattes" du précédent morceau que vous avez repliées au dos du chéquier et collez les "pattes" sur ce dernier morceau.

Porte-chequier18

 A l'aide d'un adhésif fort, collez cette bande à l'intérieur du porte-chéquier. Je vous conseille de laisser le chéquier pour le collage ; cela vous permettra de coller la bande à la bonne hauteur.

Porte-chequier19

Et voilà !

Porte-chequier20

Un aperçu du fourreau sans le chéquier... 

Porte-chequier21

Porte-chequier22

Il est bien entendu possible d'ajouter des pochettes sur la partie du haut du porte-chéquier (pour y glisser des tickets de caisse ou des cartes de fidélité). Personnellement, je voulais quelque chose de sobre donc je n'en ai pas mis.

En espérant que ce tutoriel vous plaira et que certain(e)s d'entre vous le mettront en pratique (auquel cas je serais ravie de voir le résultat).

*si vous avez un jour envie de passer à une banque en ligne, je vous conseille vivement la mienne (après en avoir testé d'autres moins performantes) et je me ferai une joie de vous parrainer (nous y gagnerions chacun(e) quelques dizaines d'euros !)