Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

6 mars 2019

"Toutes les grandes lectures sont une date dans l’existence." (Alphonse de Lamartine)

-

Encore-menti

J’ai encore menti (Gilles Legardinier) ♥♥♥
Présentation de l’éditeur : Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal... Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire. La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers... Libérée des a priori, portée par un coeur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même... Gilles Legardinier confirme brillamment qu il n'a pas son pareil pour allier le rire à l'émotion. Qui n'a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ? Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !

Si vous êtes des fidèles de cette rubrique, vous ne pouvez pas NE PAS savoir que j’aime Legardinier (en tout bien tout honneur, comme je l’expliquais ici !)
Comme dans toute histoire d’amour qui dure, il m’a parfois déçue (avec par exemple "Le premier miracle" ou "Une fois dans ma vie")… Mais quand on aime vraiment, on pardonne, n’est-ce pas ?? C’est donc avec enthousiasme et sans aucun a priori négatif que j’ai commencé son dernier roman, dans la lignée de "Demain j’arrête" ou "Complètement cramé" que j’avais beaucoup aimés. J’ai retrouvé l’humour et la sensibilité que j’apprécie tant chez cet auteur. L’histoire pourrait sembler légère au premier abord mais elle nous pousse en fait à réfléchir sur la façon dont nous menons nos vies et au sens que nous leur donnons.
Comme souvent, j’ai beaucoup aimé la postface de l’auteur qui en dit long sur l’amour de son prochain que l’on ressent si bien dans ses livres, et plus particulièrement sur l’amour qu’il porte aux femmes avec un respect qui devrait être une leçon pour beaucoup de spécimens de la gente masculine !!!!!
Ce roman n’est pas à mes yeux le meilleur qu’il ait écrit mais il vaut la peine d’être lu. C’est un bon "feel good book" qui vous offrira un très agréable moment de détente.

 

ames-rivales

Les âmes rivales (René Manzor) ♥♥♥♥
Présentation de l’éditeur : Nouvelle-Orléans, 1975. Dans la pénombre de l'église, une fillette supplie le prêtre de l'aider : un homme étrange qui se dit son ami la suit partout, mais elle est la seule à le voir, personne ne la croit ! Elle s'appelle Cassandre, elle est terrifiée, et le prêtre ne trouve pas les mots... la fillette s'enfuit. Dix ans après, à New York, quand Cassandre tombe follement amoureuse, la peur revient : le fantôme qui la hante depuis son enfance n'acceptera jamais de rival…

Ce thriller mêlant histoire d’amour et ésotérisme (mélange plutôt surprenant !) a été une bonne surprise pour moi. L’intrigue est bien ficelée, captivante, parfois (souvent ?) déroutante par son côté surnaturel. Le roman est très bien écrit, très rythmé, avec beaucoup d’action, et on ne s’ennuie pas une seconde à sa lecture. Peut-être est-ce parce que René Manzor est scénariste mais j’ai souvent pensé durant sa lecture que cela ferait un très bon film !
Un roman à découvrir si vous n’êtes pas trop cartésiens et acceptez de vous laisser emporter par le côté mystique de l’histoire

 

Une-bonne-intention

Une bonne intention (Solène Bakowski) ♥♥♥♥
Présentation de l’éditeur : « Tous passeront à côté du sacrifice de l’un, de la confiance aveugle de l’autre, tourneront le dos à cet amour dingue, car c’est de ça qu’il s’agit, cet amour inconditionnel d’un jeune homme pour une fillette qui écrivait des lettres, cet amour d’une petite fille pour le jeune homme qui savait lui inventer des histoires. »
Mati a neuf ans. Elle a perdu sa maman. Son père s’enlise dans le deuil et sa grand-mère s’efforce, à sa manière, de recoller les morceaux. Un soir, la petite ne rentre pas de l’école.
On imagine le pire, évidemment. Comment croire que tout, pourtant, partait d’une bonne intention ?

J’ai découvert Solène Bakowski grâce à "Avec elle", roman qui s’inscrivait dans un projet commun avec Amélie Antoine et dont je vous avais parlé ici
Et à l’instar de "Avec elle", "Une bonne intention" n’a rien du conte de fées ! Là encore, rien ne nous est épargné : secrets de famille, manipulation, hypocrisie, mensonges, cachotteries, trahison… L’ambiance est oppressante (surtout dans la première partie), parfois malsaine, et l’histoire est poignante. Et quand le lecteur suffoque, que la noirceur du roman devient à peine supportable, arrivent quelques moments de poésie et de sensibilité, avec le personnage de Rémi, dans la seconde partie du roman.
Cette histoire, aussi belle que triste, est servie par une plume très riche et soignée. La psychologie des personnages est très fouillée. Ce fut pour moi un excellent moment de lecture (même si j’ai eu besoin après ça de passer à quelque chose de plus léger !)

 

Valentine-belle-saison

Valentine ou la belle saison (Anne-Laure Bondoux) ♥♥♥
Présentation de l’éditeur : À 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l'écriture d'un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s'offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie. 
Mais à la faveur d'un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred débarque, avec son vélo et ses états d'âme, Valentine ne sait vraiment plus où elle en est. 
Une seule chose lui semble évidente : elle est arrivée au terme de la première moitié de sa vie. 
Il ne lui reste plus qu'à inventer – autrement et joyeusement – la seconde.

J’ai découvert Anne-Laure Bondoux avec "Et je danse aussi", écrit à 4 mains avec Jean-Claude Mourlevat, qui avait été un coup de cœur . J’étais donc impatiente de découvrir ce nouveau roman, au sujet duquel j’avais lu de nombreuses critiques positives.
L’histoire est plaisante (même si l’intrigue m’a semblée cousue de fil blanc), la plume agréable, les personnages attachants. Certains des sujets abordés ont fait écho en moi (probablement parce que j’ai environ l’âge de la protagoniste principale du livre !). C’est un roman agréable à lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J’avais besoin d’une lecture légère après avoir terminé "Une bonne intention" et il a parfaitement rempli sa mission en me divertissant et en m’offrant un agréable moment de lecture facile.

 

barre-livres

J'ai terminé...

--

Et je suis en train de lire...

November9

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de réaliser que j'avais raté ce coin lecture. <br /> <br /> Je vois que tu as été plus rapide que moi pour attaquer le dernier Legardinier et ton commentaire me fait dire que je vais une nouvelle fois me laisser tenter par ce "feel god book".<br /> <br /> Pour les 2 suivants que tu proposes, j'aurai il y a peu tourné les talons avant même d'avoir essayé car j'étais jusqu'à maintenant fâchée avec les thrillers en tout genre que je finissais toujours par fermer avant la fin. La lecture jusqu'au bout de "Derrière les portes" de B.A Paris (conseillé par une copine) va peut-être me permettre de ré-essayer.<br /> <br /> J'ai lu et apprécié , il y a peu "Frère d'ame" de David Diop qui est un roman sur la guerre de 14-18 vue par un tirailleur sénégalais. Je dit apprécié même si on préfèrerait que l'auteur n'ait pas eu matière à l'écrire. Seul bémol pour moi le dernier chapitre qui m'a laissé sur ma faim.<br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
I
Et bien je n'en connais aucun. Je connais de nom Legardinier, j'avais lu "Le premier miracle" qui ne m'avait pas totalement convaincue... Il faudra donc que j'en essaye d'autres !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Thaly
Répondre
D
Un grand merci pour ces nouveaux partages.<br /> <br /> Je viens de terminer : mille femmes blanches de Jim Fergus, un livre très intéressant qui pourrait bien te plaire.<br /> <br /> J'ai pris note de tout ceci et passe ma commande auprès de ma médiathèque.<br /> <br /> Bisous à toi et bonne fin de semaine
Répondre
G
Merci pour cette rubrique<br /> <br /> Je viens de finir<br /> <br /> "Pommier rouge d'Alma Ata" de Samuel Aubin : agréable moment de lecture<br /> <br /> "Le Sillon" Valérie Manteau sur la Turquie : assez corsé , après ce dernier j'ai lu avec plaisir " Brexit Romance" de Clémentine Beauvais :roman léger
Répondre
P
Curieux de savoir ce que tu penses de "Nana...". Beaucoup de sensibilité dans ce roman, non?<br /> <br /> J'ai lu Delacourt aussi. <br /> <br /> J'aime l'humour de Legardinier, mais là, il est allé trop loin, je trouve. <br /> <br /> J'ai noté ce thriller que je ne connais pas, il m'attire beaucoup ! <br /> <br /> Me voilà grippé ! <br /> <br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
Publicité