Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

16 mars 2019

Petite parenthèse sur les blogs et les réseaux (dits !) sociaux…

Un article le samedi… c’est plutôt inhabituel ! Mais je voulais aujourd’hui faire une petite parenthèse au sujet de mon blog et des réseaux sociaux. Ce blog tellement chronophage mais qui génère encore pas mal de visites, malgré une nette baisse depuis quelques années (je suis en effet passée de plus de 2000 visiteurs quotidiens à un petit millier actuellement, ce qui est déjà beaucoup pour un blog de scrap... j’en suis bien consciente !). Plus que la baisse des visites, c’est la baisse des commentaires qui est très flagrante... et il faut bien l’avouer, pas motivante du tout (surtout compte tenu du temps passé à écrire des articles parfois longs !). C’est là qu’intervient ce que j’appellerais la « fast consumption » (oui, oui, j’invente des néologismes ! Mais ce terme résume parfaitement l’idée que je veux transmettre… et puis c’est mon blog, et j’y fais ou écris ce que je veux !).
A l’heure actuelle, on veut consommer le plus facilement et rapidement possible (parfois même bien trop rapidement). Les visiteurs sont pressés, trop pressés, et ont besoin envie d’immédiateté dans l’information. Ils se contentent de survoler les photos, sans même prendre la peine de lire les commentaires ou en se contentant de les lire en diagonale. Pour ces visiteurs-là (de plus en plus nombreux si j’en juge par le nombre de questions qui me sont posées alors que la réponse est dans l’article !), Instagram est le réseau « social » idéal (décidément, je ne me ferai jamais à cette appellation de « social » pour ces outils de communication !). On y survole des photos avec de très courts commentaires, en direct de son smartphone, et on clique (ou non !) sur un petit cœur juste pour « liker » la publication. Personnellement, ce n’est pas mon truc ; j’aime prendre le temps de découvrir les articles des blogueuses que je suis, de lire le texte accompagnant leurs réalisations, d’écrire un petit commentaire. J’aime aller « chez elles », retrouver l’ambiance de leur blog, reflet de leur personnalité, plutôt que de me retrouver devant des murs de photos carrées identiques pour tous !
En tant que blogueuse moi-même, j’aime pouvoir écrire des articles plus longs, pour expliquer mes réalisations ou vous raconter des petites tranches de vie ou de voyage.
Mais parce que je me dis qu’Instagram peut être complémentaire de mon blog, j’ai décidé de réactiver le compte que j’avais créé il y a quelques années (et que je n’utilisais pas) afin d’y poster régulièrement des photos de ce que je publie sur mon blog, comme une sorte de « vitrine » pour celles qui auraient envie d’en voir davantage ! Il va de soi que les publications sur Instagram seront beaucoup moins complètes puisque je ne mettrai à chaque fois qu’une seule photo de ce qui figure sur mon blog. Mais ma foi, pourquoi ne pas tenter ? Si je trouve ça inutile ou trop fastidieux à gérer, je laisserai tomber.
Donc, si vous voulez me suivre sur Instagram, c’est par ici que ça se passe. 
Les plus observateurs de mes visiteurs auront déjà remarqué le petit badge Instagram apparu dans la colonne de droite, juste sous ma photo 😊
Par contre, ma page Facebook restera en sommeil parce que décidément, je déteste ce réseau « (a)social » !!!

Edit à 8h : Il semblerait que certaines personnes aient mal compris le "blabla" ci-dessus... Je n'ai nullement l'intention d'abandonner mon blog (auquel je suis attachée et que je prends plaisir à alimenter... ne serait-ce qu'à titre personnel) et je continuerai à le faire vivre exactement de la même manière, avec des articles complets et réguliers ! Cette parenthèse du jour n'est qu'un constat servant à expliquer pourquoi j'ai ré-activé mon compte Instagram (qui viendra en supplément de mon blog et qui sera beaucoup moins fourni), duquel je n'attends rien de spécial ! 
Quant au nombre de commentaires, c'est aussi un simple constat et cela ne me tourmente pas plus que ça ! Je sais très bien qu'il est utopique (et à vrai dire ingérable pour moi !!) que chaque visiteur laisse une trace de son passage mais il faut avouer que 5% de commentaires par rapport aux visites (les meilleurs jours !) c'est bien peu....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je regarde de temps en temps ton blog et j'avoue que je ne laisse pas souvent de messages. A tord bien évidement car pour moi qui n'a pas l'occasion de voyager, c'est toujours avec intérêt et beaucoup d'attention que je lis tes articles, qui me font rêver. Je ne vais pas sur instagram et malgré les caprices de canalblog, je continuerais a venir te rendre visite sur ce blog.Et promis je laisserai un petit mot. Encore merci de me faire voyager a travers tes articles. bizzz
Répondre
M
Je partage ta pensée et ai fait le même constat.<br /> <br /> Pour ma part, j'ai toujours plaisir à lire des blogs que ce soit pour le scrap ou même la cuisine. C'est tellement plus convivial, même si cela prend plus de temps.<br /> <br /> bises
Répondre
V
Désolée Cath ! Je ne viens plus régulièrement sur ton blog et je n'ai pas laissé de commentaires depuis un moment. Pourtant, c'est le seul blog auquel je suis abonnée et c'est un vrai plaisir de te lire quel que soit le thème : scrap, voyages, lecture, tricot ... Tellement de choses ! Je ne suis pas du tout réseaux sociaux, je ne vais plus sur FB quand je vois comment tout peut être détourné, commenté, malveillant.<br /> <br /> Je continuerais à te suivre plus assidûment, promis, juré !<br /> <br /> Je t'embrasse, Véronique
Répondre
J
chère Cath. Oh combien je comprends ton désarroi. J'ai bien le même problème, peu de commentaires par rapport aux visites, et en ce moment, par exemple je me suis mise en pause. J'apprécie que tu ne te décourages pas et que tu vas continuer ton blog, si riche, si intéressant. D'ailleurs j'en profite pour te remercier, car il est arrivé que tu mettes un petit commentaire sur mon blog. Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment : les instagram et les facebook n'ont rien à voir avec la rédaction d'un blog qui demande du temps pour exposer ce qui te tient à coeur. C'est un partage très riche d'expériences sur plein de sujets : tes voyages, les écrits de ta maman, tes lectures et surtout ton scrap . Merci à toi. Cette petite mise au point du samedi était nécessaire. Je commenterai plus souvent. A bientôt de te lire à nouveau. Jeannette
Répondre
C
Pas d'Instagram ni de FB pour moi, je n'aime pas ! Comme toi, j'aime les blogs même si je trouve aussi que les commentaires se font rares (je trouve que tu t'en tires bien quand même, chez moi, il y a juste 10 ou 15 commentaires à chaque messages mais c'est déjà ça !). Je suis fidèle à beaucoup de blogs (abonnée à beaucoup) et j'essaie de laisser un message à chaque fois, si court qu'il soit, car il me faut 2 h chaque jour pour répondre à tous ! Et le weekend, je suis en "pause" !<br /> <br /> Comme pour tout le monde, on n'a jamais assez de temps pour tout lire et pour écrire, cela va trop vite ! Merci de partager avec nous tes beaux voyages ! Bises
Répondre
Publicité