J'aime beaucoup les cartes aux pliages originaux et cela faisait un petit moment que je voulais tester ce modèle de  carte chevalet en triangle. C'est désormais chose faite et voilà le résultat, en deux versions "siouplait" 😊 

Carte-chevalet-triangle04

Carte-chevalet-triangle05

Carte-chevalet-triangle06

Le recto de la carte pliée....

Carte-chevalet-triangle07

...et le verso que j'ai décoré aussi (pour cacher le collage du ruban que j'ai finalement ajouté !)

Carte-chevalet-triangle08

J'ai fait une deuxième version pour tester une amélioration... En effet, cette carte est très jolie lorsqu'elle est ouverte mais le "hic" c'est que si on décide de la mettre sous enveloppe pour l'envoyer (c'est tout de même le but d'une carte, non ?), il faut pouvoir la plier à plat et par conséquent, il ne faut pas coller ensemble les deux volets du dessous qui, du coup, ne restent pas forcément bien alignés en position ouverte. Sur ma première version, j'avais donc ajouté deux morceaux de ruban dans les angles, qui permettent à la fois de tenir la carte ouverte mais aussi de la maintenir fermée. 
Dans ma seconde version, j'ai utilisé deux aimants très fins (qui servent uniquement à la maintenir ouverte). 

Carte-chevalet-triangle03

Carte-chevalet-triangle01

Carte-chevalet-triangle02

J'ai pris le temps de vous faire un petit tutoriel de ma version. Je précise que je n'ai rien inventé ; on trouve d'autres tutoriels sur le net… parfois en anglais, parfois pas très clairs, parfois sous forme de vidéo pouvant durer plus d'une heure  (un peu long pour une simple carte...... et personnellement, je n'aime pas les tutoriels en vidéo !). Bref, je n'ai pas trouvé le tutoriel idéal et c'est pourquoi j'ai pensé que certaines d'entre vous seraient peut-être intéressées par des explications. C'est parti !

Découper un morceau de cardstock de 21 x 21 cm. Il est bien entendu possible de modifier la taille, l'essentiel étant d'avoir un morceau de cardstock carré. Pliez et coupez le cardstock selon le schéma suivant.

Chevalet-triangle01

Voilà ce que vous obtenez

Chevalet-triangle02

A l'aide de papiers imprimés, recouvrez les deux triangles du haut (et éventuellement les deux en-dessous, comme sur ma seconde version) et le carré en bas à gauche. Inutile de recouvrir le carré en bas à droite puisque c'est celui qui viendra sous la carte en position ouverte, sauf si comme dans ma seconde version vous choisissez de mettre des aimants (j'en reparle juste après).

Chevalet-triangle10

Si vous souhaitez ajouter des morceaux de ruban ou des aimants pour maintenir la carte ouverte, c'est à ce moment-là qu'il faut le faire (avant de recouvrir le carré du bas avec un imprimé). Je n'ai pas photographié le moment où j'ai mis le ruban mais il vient dans les deux angles du bas.

Pour les aimants, il faut les coller à peu près comme sur la photo ci-dessous, avant de les recouvrir avec un morceau de papier imprimé. Pour les positionner de manière à ce qu'ils se superposent bien, coller d'abord un premier aimant puis replier la carte en position chevalet pour positionner le second aimant au bon endroit. Il suffit de le lâcher juste au-dessus et il viendra prendre sa place tout seul, attiré comme................. un aimant ! On trouve des aimants très fins, adaptés à ce genre de réalisations, dans les boutiques de loisirs créatifs (en ligne ou physiques).
Je trouve que la solution de l'aimant est la meilleure et surtout la plus facile à manipuler (on ouvre et ferme la carte en un clin d'oeil et elle tient parfaitement !)

Chevalet-triangle16

Choisissez une matrice à la forme simple (ronde, ovale ou carrée) d'une taille n'excédant pas 9 cm. Pliez un morceau de cardstock en deux et découpez-le à l'aide de la matrice, en positionnant celle-ci au-delà du pliage du papier.

Chevalet-triangle03

Chevalet-triangle04

Voilà ce que vous obtenez

Chevalet-triangle05

Repliez la partie du haut en son centre

Chevalet-triangle06

A l'aide de la même matrice, découpez un autre morceau de cardstock ou un morceau de papier imprimé et collez-le sur la partie repliée du précédent morceau, en alignant bien le bas. Attention, seule une partie de la découpe est collée !

Chevalet-triangle07

Chevalet-triangle08

Chevalet-triangle09

Collez une petite déco avec de la mousse 3D sur le devant du chevalet, de manière à le maintenir dressé en position ouverte.

Chevalet-triangle11
J'ai finalement recouvert avec un imprimé la partie du bas de mon chevalet et c'est pourquoi vous ne voyez plus le papier saumon mais un papier à petits cœurs à la place !! 

Si vous voulez replier la carte, il vous suffit de replier la partie chevalet....

Chevalet-triangle12

Chevalet-triangle13

...puis de plier la carte en deux...

Chevalet-triangle14

... et encore en deux !

Chevalet-triangle15

J'espère que ces petites explications vous plairont et comme toujours, si vous les utilisez, je serai ravie de voir le résultat !