Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

22 août 2019

"Lire, c'est partir à la découverte d'un univers...

...c'est aussi partir à la découverte de celui qu'on est."
Claire Genoux

-

 

Sans-faille

Sans faille (Valentin Musso) 
Présentation de l’éditeur : Connaît-on vraiment ses amis ? Romuald, Théo, Dorothée, David et Juliette se retrouvent pour une randonnée dans les Pyrénées. C'est Romuald, le gamin des cités à qui tout réussit, qui les a invités dans son luxueux chalet. Mais la montagne lui est-elle aussi familière qu'il le prétend ? L'expédition tourne au cauchemar. Le groupe s'égare, les secrets et les rivalités surgissent. Jusqu'au drame...

Ce thriller psychologique, bien que facile et agréable à lire, n’est pas à mon avis le meilleur de Valentin Musso (pas à la hauteur de "Une vraie famille" ou "Les cendres froides" ou même "Dernier été pour Lisa"). J’ai trouvé les parties consacrées à la randonné assez lassantes et répétitives et j’ai de loin préféré les retours en arrière qui permettent de comprendre comment les personnages ambigus en sont arrivés là. Le point fort de Valentin Musso est justement de décortiquer les rapports humains et à nouveau, dans ce roman, il excelle à analyser et décrire la psychologie des personnages. On ne sait plus qui est la victime et qui le coupable. L’écriture est toujours très soignée et agréable (même si ici, à mon avis, l’usage de certains mots de langage trop soutenu tombaient un peu comme un cheveu sur la soupe !). Enfin, dernier bémol, je n’ai pas aimé du tout la fin du roman qui m’a laissé un goût amer d’inachevé !
Bref, vous l’aurez compris, mon avis est assez mitigé au sujet de ce roman sombre…

 

d'ici-la

D’ici là porte-toi bien (Carène Ponte) 
Présentation de l’éditeur : Le meilleur moyen d'alléger ses peines, c'est encore de les partager. 
Avec son sable fin et son ciel azur, l'Avenue du Parc Resort and Spa est l'endroit idéal pour se remettre d'un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance. 
Alors que Samya tente de pardonner l'adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu'elle s'est fait plaquer au pied de l'autel. Jessie s'est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s'impose. Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire. 
Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s'apporter un soutien inattendu. 
Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l'espoir.

Je n’avais pas été emballée par "Tu as promis que tu vivrais pour moi" mais suite à de nombreux avis positifs lus au sujet du dernier ouvrage de Carène Ponte, je me suis laissée tenter. Et même si ce ne fut pas un coup de cœur (loin s’en faut !), j’ai plus accroché avec ce roman, très facile (et rapide !) à lire. On y suit l’histoire de 6 femmes à un tournant de leur vie, confrontée à des choix parfois très difficiles à faire. Les personnages sont attachants et on peut facilement s’identifier à l’une d’entre elles. Il y a de la légèreté dans ce roman mais aussi de l’émotion et davantage de profondeur avec les messages disséminés tout au long de l’histoire, sur des sujets très différents. En bref, ce fut un livre agréable à lire… mais je pense l’oublier aussi vite que je l’ai lu !

 

Surface

Surface (Olivier Norek) 
Présentation de l’éditeur : Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête. Avec Surface, Olivier Norek nous entraîne dans une enquête aussi déroutante que dangereuse. Un retour aux sources du polar, brutal, terriblement humain, et un suspense à couper le souffle.

C’est avec ce roman, paru récemment, que je découvre Olivier Norek (pourtant déjà auteurs de plusieurs romans policiers et souvent plébiscité par la critique).
J’ai beaucoup aimé la galerie de personnages présente dans ce livre (notamment No, le personnage principal) et l’analyse psychologique qu’en fait l’auteur. L’intrigue est bien ficelée, sans temps mort, et l’écriture agréable. L’histoire de la reconstruction personnelle de l’héroïne apporte un plus à cette enquête policière habilement menée. Ce fut une lecture très agréable (malgré quelques clichés qui m’ont parfois agacée !) et ce roman m’a donné envie de découvrir "Entre deux mondes", au sujet duquel j’ai lu de très nombreuses critiques élogieuses !

 

La-vie-qui-m-attendait

La vie qui m’attendait (Julien Sandrel) 
Présentation de l’éditeur : « Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille. Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ?
Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage
entre rires et douleurs.
Un roman lumineux sur la quête du bonheur, la force des liens familiaux et le courage de réinventer sa vie..

J’ai découvert Julien Sandrel avec son premier livre,  "La chambre des merveilles", et bien qu’il ne m’ait pas enthousiasmée (c’est le moins que l’on puisse dire !), j’ai tout de même eu envie de découvrir son second roman.
Et j’ai bien fait car j’ai été touchée par cette jolie histoire émouvante (bien que très peu crédible !), qui alterne des passages légers et d’autres plus graves. L’écriture est très agréable, remplie de sensibilité, et les personnages sont très attachants. Le livre est rythmé, avec suffisamment de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine et lui donner envie de tourner les pages bien vite pour découvrir la suite ! Les sentiments sont décrits avec beaucoup de justesse et ce livre lumineux est une belle leçon de vie. 

 

barre-livres

J'ai terminé...

 

--

 

Je suis en train de lire...

 

Bruissement-des-feuilles

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces nouveaux avis ! Je suis en train de lire K. Viggers, "la mémoire des embruns". A bientôt !
Répondre
E
Entre les bugs de canalblog et des caprices de ma boite mails tout arrive en même temps....merci encore à toi de prendre du temps pour ce coin lecture .des découvertes j'ai fait...des lectures j'ai eu....<br /> <br /> la bise des z'îles
Répondre
P
Merci de toujours prendre le temps de nous présenter tes chroniques littéraires et tes avis de lecture ! Je n'arrive pas à lire autant que toit (et pourtant, comme j'aimerais !) néanmoins, je rajoute toujours des titres dans ma liste !! <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
J'ai le même avis que toi sur le livre de Valentin Musso. Je l'ai trouvé très moyen, alors que j'avais bien aimé "Le murmure de l'ogre".<br /> <br /> Merc encore pour tes "fiches de lecture" que j'attends tous les mois avec impatience.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé Surface. En le lisant j'ai trouvé qu'il ferait une bonne série tv. J'ai eu le plaisir de rencontrer Olivier Norek il y a quelques semaines qui m'a confirmé qu'une adaptation était en cours. Entre deux mondes attend au pied de ma table de nuit, il est tiré de faits réels et durs alors pour le.moments j'attends... Pas le courage. J'avais lu par contre sa trilogie (code 93, territoires et ?). J'avais beaucoup aimé. <br /> <br /> Je vais aussi tenté le nouveau Julien Sandrel. La chambre des merveilles ne m'avait pas non plus emballée, loin de là...<br /> <br /> Merci pour tes avis !
Répondre
Publicité