Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

12 septembre 2019

"Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme." (Cicéron)

-

 

Bruit-des-pages

Le bruit des pages (Livia Meinzolt)
Présentation de l’éditeur : 2016, Paris : La jeune Éva hérite d’une vieille librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les seules exigences du propriétaire avec lequel elle s’était liée d’amitié quelques mois plus tôt ? Que la librairie ne soit jamais revendue et qu’Eva y conserve un exemplaire d’un vieux roman russe et un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet aux pieds d’un acacia majestueux. Bientôt, Eva se prend à imaginer la vie de la jeune femme du tableau, une jeune aristocrate russe, pleine de rêves et d’idéaux au cœur de l'été 1916, qu'elle baptise Apollinariya Ivanovna Lubiova...
Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre. Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? Le voyage d'Eva à Saint-Pétersbourg pourrait-il lui révéler d'autres secrets ?

C’est pleine d’enthousiasme que j’ai commencé la lecture de ce roman, suite aux très bonnes critiques que j’avais lues ici et là. Un enthousiasme qui est retombé comme un soufflé dès les premières pages ! J’ai trouvé le style lourd... très lourd ! L’auteur en fait trop avec ses références littéraires, ses mots savants et ses poèmes... et du coup, tout cela devient totalement indigeste et ennuyeux au possible. Trop long, trop lourd, trop redondant... j’ai abandonné au tiers, sans aucun regret !

 

Ghos-in-love

Ghost in love (Marc Lévy) 
Présentation de l’éditeur : Ils ont trois jours à San Francisco. Trois jours pour écrire leur histoire. Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l'aider à réaliser son vœu le plus cher ? Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l'autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ? Et si ce fantôme était celui de votre père ? Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue... Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder, Ghost in Love donne envie de croire au merveilleux.

Après m’être « pris la tête » avec "Le bruit des pages ", j’ai eu envie d’une lecture facile. Quoi de mieux que Lévy pour cela ? Même s’il m’avait énormément déçue l’année dernière avec "Une fille comme elle", je me suis laissée tenter par son dernier roman. Et pour vous en parler, je pourrais faire un copier-coller de ce que j’écrivais ici il y a 4 ans.
Ce « Ghost in love » est un livre sympathique, qui se lit d’une traite, sans prise de tête. L’intrigue est cousue de fil blanc, la fin très prévisible mais il y a aussi beaucoup de tendresse dans ce roman qui offre un très agréable moment de lecture. Le livre-détente par excellence !

 

Un-seul-jour-a-vivre

Un seul jour à vivre (Maryn Morgan) 
Présentation de l’éditeur :  À la suite d'un événement dramatique, Elsa se retrouve plongée dans un profond désespoir. Une rencontre aussi étrange qu'inattendue va l'emmener à la découverte d'elle-même ; à la découverte du bonheur ; à la découverte de la vie. Elsa n'oubliera plus jamais qu'il n'existe qu'un seul jour à vivre : aujourd'hui.

C’est en lisant cette critique d’un de mes fidèles visiteurs que j’ai eu envie de découvrir ce roman. Ce qu’il en disait ne pouvait que parler à l’adepte du carpe diem que je suis...
Ce livre très court se lit d’une traite (heureusement, son prix en livre numérique est très bas !). L’écriture est agréable (j’ai juste été dérangée par la ponctuation parfois un peu « hasardeuse » !) et le suspens suffisant pour rendre la lecture prenante. L’auteure aborde les thèmes de la résilience et de la reconstruction. Comment retrouver goût à la vie après avoir vécu le pire ? Comment oublier colère et douleur pour aller de l’avant ?
Ce bel hymne à la vie nous pousse à réfléchir sur nous-mêmes et nous incite à profiter du seul moment qui compte : le moment présent. Une lecture facile et rapide que je vous conseille à mon tour 😊

 

la-libraire-de-la-place-aux-herbes

La libraire de la place aux herbes  (Eric de Kermel) 
Présentation de l’éditeur : La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres. Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envouter par les parcours de vie des clients de Nathalie. Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de coeur littéraires.

Ce court roman attendait depuis un bon moment sur ma liseuse. Et je me demande bien pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le lire ! Si j’avais su qu’il me plairait autant, je l’aurais dévoré bien avant… Mais un livre, c’est un peu comme une pochette surprise ; on ne sait jamais trop ce que l’on va trouver à l’intérieur. On passera parfois totalement à côté de livres encensés par la critique (peut-être tout simplement parce que ce n’est pas le bon moment), de même qu’on aura un vrai coup de cœur pour des livres passés quasiment inaperçus. En tout cas, pour cette « libraire de la place aux herbes », c’était le bon moment pour moi car je l’ai savouré comme une petite douceur, avec grand plaisir ! C’est un très bel hommage aux livres, aux libraires... et à la région d’Uzès !
J’ai été séduite par la galerie de personnages et leurs tranches de vie variées. J’ai aimé les réflexions philosophiques et écologiques semées par Eric de Kermel, qui prône lui aussi le carpe diem (à l’instar du livre que je venais de terminer et dont je vous parle juste au-dessus). J’ai apprécié les nombreuses références littéraires qui m’ont donné de nouvelles envies de lecture. J’ai aimé la sensibilité de l’écriture et j’ai été bluffée par la capacité de l’auteur à se glisser dans la peau de la narratrice. J’ai tellement aimé ma lecture que je pardonne même ses clichés à ce joli livre rempli d’humanité que je ne peux que vous conseiller !

barre-livres

J'ai terminé...

--

Je suis en train de lire...

L-odeur-de-la-colle-en-pot

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'avais déjà lorgné sur la librairie de..., tu m'as convaincue. Merci pour le partage
Répondre
E
La pause lecture...pour un moment d'évasion en voilà encore 2 à ajouter sur ma liste...."la librairie de la place aux herbes" et "un seul jour à vivre"...encore un grand merci pour ce partage de commentaires sur tes lectures.<br /> <br /> la bise des z'îles
Répondre
C
De retour chez toi après une période un peu éloignée des écrans et voilà 2 livres d'ajoutés sur la liseuse ;))<br /> <br /> Merci pour tes conseils de lecture <br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
P
Je suis content que tu aies aimé ce livre ! <br /> <br /> Levy, j'ai déjà oublié l'histoire, mais ce n'est pas son meilleur, si je me souviens bien. <br /> <br /> Tu me donnes envie de lire "La librairie...".
Répondre
M
Bravo pour ce coin lecture...j’y trouve toujours de bons conseils de lecture...aussi j’en donne quelques uns..le dernier livre de Claire Norton , Malgré nous , un livre bouleversant sur l’histoire d’une amitié hors norme.et puis aussi Tout le bleu du ciel de Mélissa da Costa , une histoire également très forte dans laquelle on parle de ciel bleu, d’etoiles, des anges qui veillent sur nous, du vent dans les arbres, de ces mots qu’on gribouille sue les murs et qui veulent dire tant de choses...et enfin, le livre dont on parle tant Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean Paul Dubois, une histoire drôle et tourmentée souvent émouvante avec un fond de révolte ...
Répondre
Publicité