Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

20 septembre 2019

Le Petit Veymont (ou Aiguillette) par le pas du Fouillet

Bien moins couru que son grand frère (dont je vous ai parlé ici la semaine dernière), la randonnée qui nous mènera jusqu'au  Petit Veymont (ou Aiguillette) est à mon avis encore plus belle ! Nous avons déjà beaucoup arpenté le massif du Vercors mais je crois bien que ce jour-là nous avons trouvé le plus bel endroit, avec des panoramas exceptionnels et de très chouettes rencontres tout au long de la journée.

01

La première partie de la rando se fait en sous-bois (où nous voyons un joli écureuil roux gambadant joyeusement !)

03

 On sort assez rapidement de la forêt pour attaquer une longue portion de chemin dans les éboulis

05

06

07

08

09

10

 Deuxième rencontre de la journée avec un groupe de chamois

11 

On continue la grimpette...

12

Troisième rencontre avec cette fois une harde de bouquetins

14

13

Nous traversons un torrent (à sec en cette période de sécheresse!) et repérons un petit animal qui court et saute dans tous les sens... Il s'agit d'une hermine (bien trop vive pour que nous puissions la prendre en photo !) et depuis le temps que nous arpentons les sentiers de montagne, c'est bien la première fois que nous en voyons une ! Instant magique....
Peu avant le Pas des Bachassons, nous prenons un petit sentier à droite dans les éboulis pour grimper en direction du Pas du Fouillet. Le passage, assez aérien,  se fait sur une vire étroite qui est sécurisée par un câble. Au loin, des vautours fauves planent sur les sommets du Vercors. Mais nous devons rester concentrés sur le sentier car le faux pas est interdit !!! 

15

16

17

18

19

Après avoir franchi le Pas du Fouillet, on arrive dans des prairies, avec vue sur le Grand Veymont (à gauche) et le Petit Veymont (l'aiguille de droite). 

20

21

Les marmottes nous tiendront compagnie durant la pause pique-nique tandis que des martinets nous survolerons de très près. 

22

23 

Marmotte encore...

24

25

...marmotte toujours !

26

27

Celle-ci,  peu farouche, passera juste à côté de nous !

28

30

31

La vue sur les Hauts plateaux est superbe...

29

32

...celle sur le Mont Aiguille imprenable !

33 

On reprend notre chemin en direction du col entre les deux Veymont, pour ensuite atteindre l'Aiguillette (toujours à droite sur la photo ci-dessous)

34

35

36

37

38

Nous ne nous lassons pas d'admirer le paysage de tous côtés

39

40

41

Une marmotte nous accompagne sur plusieurs centaines de mètres avant le col !

42

Du col, la vue qui s'offre à nous est splendide : les Balcons Est du Vercors,  la Chartreuse, Belledonne, le Taillefer, les Écrins.

43

Encore un dernier petit effort pour rejoindre le sommet du Petit Veymont, où le panorama à 360° nous enchante

44

45

46

La qualité de cette vidéo n'est pas exceptionnelle (faite avec mon téléphone) mais elle vous donne un petit aperçu de ce qui s'offre à nos yeux émerveillés du sommet de l'Aiguillette...

47-1

48

65

Il est maintenant temps de redescendre....

49

50

51

52

Nous laissons le Pas du Fouillet et le Pas des Bachassons pour nous diriger vers les Rochers du Parquet. Les points de vue, différents, sont toujours aussi beaux....

53

Les moutons paissent paisblement...

54

Nous renonçons finalement à allonger notre parcours comme nous l'avions initialement prévu (il est déjà tard et nous avons fait beaucoup de dénivelé et de kilomètres !) et nous retournons donc vers le Pas des Bachassons pour rejoindre notre point de départ.

55

56

57

Juste après le Pas des Bachassons, nous voyons une nouvelle harde de bouquetins qui grimpe tranquillement dans les pierriers. Quelle agilité !

58

59

60

Les voyez-vous sur ces photos ???

61

Zoom avant....

62

63

64

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe nature ! Encore de belles rencontres !
Répondre
C
Splendides points de vue et superbes rencontres ! Que demander de plus ! Bises
Répondre
E
De vos montagnes vous avez encore profité et de belles rencontres encore faites....<br /> <br /> pour de jolis souvenirs rapportés en image.<br /> <br /> la bise des z'îles
Répondre
M
très beaux panoramas et clin d'oeil àla faune locale, belle balade merci!
Répondre
N
Encore une magnifique balade à ton actif! Et que de beaux paysages! J'adore voyager avec toi car d'ici, je n'ai pas le vertige!!!🤣🤣🤣
Répondre
Publicité