Au fil de mes balades sur le net, j'avais repéré depuis longtemps des porte post-it. Cette année, à la recherche de nouvelles idées de petites réalisations pour le marché de Noël au profit de l'association Parrainage Enfants Calclutta (dont je vous reparle plus loin...), j'ai eu envie d'en réaliser quelques-uns. J'en ai profité pour faire un petit tutoriel (un mix de plusieurs vus ici ou là, en anglais ou en français. Je n'ai rien inventé ; juste adapté à ma sauce !).
Voici donc mon premier modèle, qui m'a servi de coup d'essai et d'illustration pour mon tuto. D'autres seront à voir dans les prochains jours....

Porte-post-it1

Porte-post-it2 

C'est parti pour quelques explications !

Dans un cardstock uni, découpez un morceau de 27,5 cm de long x 9,5 cm de large. Pliez et coupez selon le schéma ci-dessous.

Schema1

Voilà ce que vous obtenez 

P1140930

Repliez et collez le volet de 10 cm (celui de gauche sur la photo ci-dessus) sur la languette de 2,5 cm (celle de droite sur la photo ci-dessus). Vous obtenez ceci :

P1140933

 Dans un cardstock uni, découpez un morceau  de 14 cm x 10 cm. Pliez et coupez selon le schéma ci-dessous

schema2

Vous obtenez ceci :

P1140935

 

Repliez et collez les languettes pour former un étui.

P1140936

P1140937  P1140938

Découpez un morceau de carrdstock de 7,5 cm de haut x 5,5 cm de large. Pliez et coupez selon le schéma ci-dessous.

Schema3

Voilà ce que vous obtenez

P1140947

 

A l'aide d'un petite perforatrice, vous pouvez faire un arrondi sur le haut de  la partie centrale

P1140948

 

Repliez et collez de manière à former un petit étui (sur la photo ci-dessous, je n'avais pas encore collé les languettes du bas. Il faut bien entendu le faire aussi !)

P1140949

 

Recouvrez les faces avant et arrière du chevalet avec des papiers imprimés

P1140950

 Recouvrez aussi les faces avant des deux étuis (l'étui à post-it et l'étui à stylo.

P1140951

Il suffit de terminer la décoration avant de coller ces deux étuis sur la face avant du chevalet

Porte-post-it

**********************************

Concernant le marché de Noël, certaines d'entre vous ont déjà eu la gentillesse de me demander si cette année encore nous allions faire appel à la générosité des scrappeuses (et autres bricoleuses !). La réponse est OUI ! Pour celles qui ont raté ces appels les années précédentes, l'association Parrainage Enfants Calcutta est une association de type loi 1901, à but humanitaire (créée en 1985 dans le village voisin du mien) qui vient en aide aux enfants déshérités en Inde.  Comme tous les ans, elle participe au marché de Noël qui aura lieu  mi-décembre et à cette occasion vend diverses réalisations. Nous sommes donc preneuses de tout ce que vous aurez la gentillesse de nous faire parvenir : cartes, carnets, home deco (ceux de l'année dernière ont eu beaucoup de succès), porte post-it comme celui que je vous montre aujourd'hui (garni de son bloc et de son stylo... ou non si le coût vous semble trop élevé)... La liste n'est pas exhaustive et toutes vos réalisations seront les bienvenues (pas forcément du scrap d'ailleurs ; cela peut être de la couture ou autre chose !)
Dans un souci de simplicité d'organisation, comme je serai en voyage quasiment tout le mois de novembre, je vous laisse vous mettre en contact avec mon amie Marie qui réceptionnera vos petits paquets. Voici donc son adresse mail : fustin38@aol.com

Merci d'avance à vous toutes pour votre générosité !