Voici comme promis les explications pour réaliser la boite à double rabat, selon le modèle de celles que vous avez vues ici ou de celle-ci (inspirée de plusieurs modèles vus sur le net).

Boite-double-rabat1

Les dimensions que je vous indique sont pour  une boite de format 12 x 9 cm. Vous pouvez évidemment modifier les mesures si vous souhaitez un autre format !

Découpez un morceau de cardstock de 23,8 cm de large x 20,8 cm de haut. Pliez à 3 cm puis 6 cm de chaque bord, selon le schéma ci-dessous.

schema-boite

Vous obtenez ceci 

01-1

Découpez le long des plis afin d'ôter les parties marquées d'une croix rouge sur le schéma ci-dessous et incisez les parties marquées d'un trait rouge.

schema-decoupe-boite

Vous obtenez ceci

02-1

Repliez et collez les languettes à l'intérieur (vous pouvez les biseauter légèrement pour qu'elles ne gênent pas).

03-1

Rabattez le bord restant et collez-le sur l'intérieur de la boite

04-1

Le couvercle est réalisé en deux parties identiques. Découpez deux morceaux de papier uni (assorti aux imprimés que vous souhaitez utiliser) de 15,2 cm de large x 16,1 cm de haut. Pliez à 3,1 cm des bords gauche et droite, à 7 cm du haut et à 6 cm du bas (voir schéma ci-dessous). Si mes mesures sont aussi précises (par exemple 3,1 cm !) c'est pour que le couvercle ait l'aisance nécessaire pour bien se rabattre sur la boite ; je vous conseille donc de respecter ces petits millimètres après lesquels vous râlez parfois. 

schema-couvercle

Vous obtenez ceci

05-1

Découpez selon le schéma ci-dessous

schema-decoupe-couvercle

Vous obtenez ceci

06-1

Repliez les languettes vers l'intérieur et collez-le

07-1

Collez chaque demi-couvercle sous la boite, comme ceci. Avant de  coller, vous pouvez biseauter un peu la partie qui sera collée de manière à ce qu'elle ne dépasse pas sur les côtés.

08-1

Voici une vue du dessous de ma boite, après collage d'un  des demi-couvercle.

09-1

Collez le second couvercle ; les deux parties se chevauchent légèrement.

10-1

Recouvrez le dessus de chaque couvercle avec un morceau de papier imprimé. Sur le demi-couvercle qui viendra par-dessus l'autre, faites un trou à 1 cm du bord, centré dans la largeur.

11-1

Sur le second couvercle, faites un trou à 1 cm du chevauchement, centré lui aussi dans la largeur (on ne voit pas très bien les trous sur ma photos, à cause de l'impression du papier !)

12-1

Dans chacun des trous, glissez une longueur de ruban

13-1

Fixez-le à l'intérieur du couvercle avec un morceau de scotch double-face

14-1

Recouvrez l'intérieur des couvercles avec un morceau de papier imprimé.

15-1

Il ne vous reste plus qu'à  finir la décoration de votre boite ! 
Et si vous mettez mon tutoriel en application, je serai bien entendu ravie de voir le résultat !