Lors de la deuxième partie de la foire, il n'y a quasiment plus de dromadaires à voir et l'atmosphère se transforme car les dates correspondent à l'un des cinq grands pèlerinages Hindous. Il peut y avoir jusqu'a 300.000 personnes qui viennent pour le dernier jour, correspondant à la pleine lune des mois d'octobre/novembre. Le spectacle se déplace dans les rues de la petite ville qui compte en temps normal environ vingt mille habitants.
A ce moment-là, le rituel consiste à se baigner dans le lac sacré situé au centre de la ville puis à en faire le tour avant de rejoindre un des nombreux temples pour honorer son dieu favori.
Notre but était de voir les tribus de nomades avec leurs dromadaires plus quelques attractions photogéniques. Nous sommes donc restés à Pushkar les quatrième et cinquième jours de la foire. Nous voulions assister au concours de turban et à celui de moustaches ; nous n'avons hélas vu ni l'un ni l'autre !!! Dommage, il y avait sûrement des personnages intéressants à voir... En voici un, rencontré au hasard des allées.
Par contre, nous sommes tombés tout à fait par hasard sur le rassemblement de deux milles indiennes en tenue traditionnelle qui dansaient pour figurer dans le guiness des records ! Attention les yeux, la vidéo ci-dessous est un concentré de couleurs !!!
D'après le guide du Routard, il s'agit d'une des plus grandes foires aux dromadaires du monde, réunissant vingt mille animaux. Ce chiffre est complètement faux ; en effet nous avons vu un tableau de comptage des animaux sur le journal local qui faisait état de la diminution constante du nombre d'animaux présents lors de la foire. Il y en avait bien 20 000 mais en 2001 ("le guide du routard toujours en retard"... slogan que nous avons souvent entendu il y a déjà vingt ans au Maroc !) Cette année il n'y avait plus que 3223 dromadaires et 2797 chevaux auxquels on pourrait rajouter une vache (que nous avons vue de nos propres yeux !) et un buffle (énorme, utilisé pour des saillies à prix d'or) ; cela fait donc 6022 animaux 😊
Cherchez l'intruse !
Allez, on rajoute quelques chèvres...
Nous sommes loin des 20 000. D'après le journal local, cette baisse du nombre d'animaux est le résultat de la crise économique qui sévit dans le pays. Les acheteurs ne pouvant plus payer le vrai prix des animaux en offrent dix fois moins et, par conséquent, les vendeurs ne se déplacent plus. Les chevaux ne vont pas tarder à être plus nombreux que les dromadaires, ce qui va complètement changer l'atmosphère de la foire car si les dromadaires sont utilisés comme animal de trait par les agriculteurs...
...ils sont aussi utilisés pour promener les badauds dans les allées principales, avec des charrettes hautes en couleur et des animaux maquillés pour l'occasion.
Les chevaux présents à Pushkar sont quant à eux tous des étalons de concours. Leurs vendeurs, tout comme les acheteurs, arrivent avec de gros véhicules 4x4 et sont habillés à l'occidentale pour la plupart.
A suivre...