Nous vous emmenons aujourd'hui à Jodhpur, 2ème ville du Rajasthan avec 1,2 millions d' habitants. Pour la petite histoire, c'est le Maharadjah Pratap Singh (1845-1922), devenu gouverneur de la ville en 1870, qui a inventé les culottes de cheval, appelées tout a fait logiquement "jodhpur". Il passait beaucoup de temps à cheval et trouvait que les pantalons traditionnels s'usaient trop vite à l'intérieur des genoux. Additionnée de bottes courtes et d'une veste longue à col officier, cette tenue est devenue l'uniforme national en Inde.
Jodhpur est surnommée la ville bleue en raison de la couleur des maisons qui se trouvent juste sous sa forteresse. Les brahmanes avaient mis en avant que cette couleur éloignait les moustiques.
Ce surnom de "ville bleue" est très surfait car il ne s'agit que d'un quartier de la vieille ville. Sur la photo ci-dessous, on voit qu'en s'éloignant, rapidement les maisons deviennent moins colorées.
Par manque de temps, nous ne sommes pas allés nous perdre dans ce quartier, où il y avait sûrement matière à photos. En effet, notre thème architectural a été bien rempli à Jodhpur !
Au cours des trois prochains articles, nous allons visiter des lieux bien différents possédant toutefois un point commun : l'architecture. Nous commençons l'escapade par la forteresse de Mehrangarh, construite à partir de 1459 par le fondateur de Jodhpur, le rao Jodha.
Elle est construite sur une colline de grès rouge qui domine la ville de ses 135 mètres.
La légende dit qu'un ermite habitait cette colline. Ayant été chassé par les travaux de construction, il se vengea en jetant un sort de famine annuelle à la future ville. Afin d'annuler ce mauvais sort, un intouchable se porta volontaire pour être enterré vivant dans les fondations de la forteresse. Apparemment, ce sacrifice ne suffit pas car tous les 3 ou 4 ans une sécheresse chronique s'abat sur la ville ! Comme toutes les citadelles que nous avons visitées en Inde, elle possède des dimensions assez impressionnantes : 400 mètres de long sur 100 mètres de large. Jodhpur étant un centre caravanier important, la ville au pied de la forteresse se développa au cours des siècles.
Elle attira de nombreux artistes et hommes de lettre. C'est ainsi que la citadelle s'enrichit au fil du temps de plusieurs palais imbriqués les uns dans les autres, ceux-ci contenant des objets très rares qui en font le musée le plus remarquable du Rajasthan.
Chaque Maharajah ayant conservé intelligemment les constructions de ses prédécesseurs, l'ensemble est devenu très impressionnant aujourd'hui. Le grès rose a été employé majoritairement pour la construction de la forteresse et de ses palais, la base des remparts ayant été taillée dans la colline même.
La construction comprend trois parties : l'enceinte extérieure qui abrite les écuries, puis viennent les salles de réceptions et les palais de Maharajahs, et pour finir les appartements des Maharanis (femme de Maharajah). Ce vaste complexe de palais s'articule autour d'une enfilade de cours intérieures ornées de "Jali". Ceux-ci sont des écrans de pierre ajourés, qui filtrent la lumière et la chaleur. Comme les moucharabiehs, ils permettent de voir sans être vu. On trouve jusqu'à 250 motifs différents de "Jali" à Mehrangarh. Chacun d'eux porte un nom qui l'identifie précisément.
Les nombreuses cours sont bordées de façades de différentes couleurs ornées de dentelles de pierres.
"Il faudrait toute une semaine pour décrire les cours et les enfilades des pièces dans leur multiplicité stupéfiante." Rudyard Kipling
Comme pour les havelis, l'architecture utilise beaucoup les courants d'air pour rafraîchir les bâtiments.
Nous allons maintenant visiter les pièces les plus intéressantes de ces palais. Nous entrons par la salle des palanquins.
Palanquin réservé aux femmes, qui ne devaient pas être vues.
Le plus impressionnant s'appelle "mahadola" ; il est en bois doré.
Différents systèmes de transport sont exposés dans cette salle.
Ils peuvent être revêtus d'or...
...ou construits en argent ciselé.
Nacelle pour éléphant appelée "howdah".
Puis nous traversons la salle des "miniatures".
Demain nous monterons à l'étage pour la suite de la visite !