C'est dans les jardins de Mandore que nous allons nous promener aujourd'hui. Cette ville était la capitale du Marwar, une région du Rajasthan, du 6ème siècle jusqu'en 1459 ; la capitale a ensuite été transférée à Jodphur, plus facile à défendre avec sa forteresse en hauteur. Le fort d'origine a disparu de Mandore et il ne reste que des cénotaphes de Maharadjahs pour rappeler ce passé prestigieux. De nos jours, cette ville a été rejointe par Jodhpur et fait partie de sa périphérie.
Ces jardins sont fréquentés par de nombreux groupes de singes Langur. Ils sont assez tranquilles, à condition de ne pas trop les approcher ni de leur montrer de la nourriture. Les hindous les vénèrent car ils représentent le dieu singe Hanuman.
Leur queue peut mesurer jusqu'à un mètre.
Ils ont des attitudes très similaires aux nôtres.
Mais apparemment, ils ne disposent pas d'anti-puces !
Nous ne sommes pas venus ici uniquement pour contempler les singes... Faisons plutôt le tour du site pour admirer les différents temples en excellent état qui, pour une fois, sont mis en valeur par la végétation alentour et l'aménagement des jardins très réussi.
Le plus imposant des temples a été construit en 1730. Il reproduit en miniature l'architecture des temples hindous à tour-sanctuaire. Ce genre de temple est appelé "Dewal".
Le second style de cénotaphes est appelé "chhatri" ; ce sont des pavillons à colonnes, les plus répandus au Rajasthan.
L'ensemble est très homogène car construit en grès rouge.