Vous l'avez probablement remarqué si vous êtes des visiteurs réguliers de ce blog, Canalblog multiplie les caprices en ce moment et n'envoie les newsletters que de manière (très !) aléatoire !! Vous êtes nombreuses à me le faire remarquer mais je n'y peux hélas rien du tout. Et croyez bien que je suis la première à en subir les conséquences ! Les visites sont en chute libre et je ne parle même pas des commentaires qui, on ne le dira jamais assez, sont tout de même le moteur qui me motive à rendre mon blog le plus vivant et le plus varié possible. Je suis en train de changer de plate-forme mais j'avoue que je suis tellement habituée à Canalblog et que mon blog est tellement fourni que ça n'est pas une mince affaire ! Depuis 14 ans, je m'y sens un peu comme à la maison !!
Bref... revenons à nos histoires de newsletter ! Je suis moi-même abonnée à ma newsletter, non pas par nombrilisme (!!) mais pour voir comment cela fonctionne.... ou plutôt comment cela ne fonctionne PAS en ce moment ! Par curiosité, je me suis même abonnée une seconde fois avec une adresse mail différente et j'ai eu la surprise de constater qu'avec cette adresse Gmail, je recevais bien mes newsletters (ce qui n'est pas le cas avec mon adresse chez Orange). Alors suffit-il de changer de boite mail pour que ça fonctionne ?
J'ai cependant une meilleure solution pour que vous soyez prévenus à coup sûr lors de la publication d'un nouvel article. Une solution dont je vous avais déjà parlé il y a de cela des années et qui, en plus de fonctionner parfaitement, va vous permettre d'alléger votre boite mail (et puis il faut bien avouer qu'au bout d'un moment, lorsqu’on reçoit ce genre de message répétitif, on le met machinalement à la poubelle sans même aller voir les articles annoncés ! J'en veux pour preuve que bien qu'ayant plus de 2500 abonnés à ma newsletter, j'arrive en ce moment difficilement à 1000 visites quotidiennes !)
Ceux qui ne connaissent pas Bloglovin se demandent probablement de quoi il s'agit. C'est tout simplement un "agrégateur de flux" ou, pour parler plus simplement, un endroit qui centralise en un seul coup d'oeil tous les blogs que vous désirez suivre (sans avoir besoin de vous abonner aux neswletters), accessible de n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone. On peut y voir le contenu des articles (contenu partiel ou intégral selon les blogs ; sur le mien, il ne s'agit que d'un contenu partiel pour vous donner une idée de ce qu'il y a à voir mais il vous faut ensuite cliquer sur l'article pour le découvrir directement sur mon blog, dans son intégralité). Le site est en anglais mais à mon avis suffisamment intuitif et facile d'utilisation pour s'en sortir sans être très doué dans la langue de Shakespeare ! Et si vraiment vous aimez recevoir des mails pour être prévenus des publications, il y a la possibilité de recevoir une notification à chaque publication ou une par jour qui regroupe tous les derniers articles publiés sur les blogs que vous suivez. C'est pour moi l'alternative idéale aux newsletters, que j'utilise depuis de nombreuses années et dont je suis très satisfaite. Elle m'a permis d'alléger considérablement ma boite mail, de me faire gagner du temps sur les visites de mes blogs favoris et même de réduire mon empreinte carbone :-)
Convaincus ? Si vous souhaitez commencer à suivre mon blog via ce site, il vous suffit de cliquer sur ce lien et vous arriverez là...
Il faut ensuite cliquer sur "+ Follow" et vous laisser guider.
Demain, promis, on revient au scrap !
Je vous parle de Bloglovin dans cet article car il s'agit de l'agrégateur que j'utilise depuis des années mais il en existe d'autres (qui sont peut-être aussi bien !)