Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 642 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

3 juin 2010

Utiliser une perforatrice bordure

Cela fait déjà quelques temps que je voulais mettre sur mon blog le petit truc de cette semaine car je me suis rendue compte très souvent, au cours de mes ateliers, que beaucoup de personnes ne savaient pas utiliser les perforatrices bordures (oui, oui... même celles qui en ont !). Alors les "pros" peuvent passer leur chemin... cet article n'a rien de révolutionnaire !

Avant toute chose, sachez que les perforatrices ne sont pas conçues pour être utilisées avec des papiers d'un grammage supérieur à 180 g, au risque de les endommager voire de les casser.... Inversement, si vous utilisez un papier trop fin, la découpe risque d'être mâchée... et donc inutilisable !

Comment faire votre bordure ? Il vous faut partir du centre de la feuille, afin d'avoir un motif qui se termine de la même manière de part et d'autres (et ça, l'expérience m'a prouvé que peu de personnes le font !). Comment savoir si vous êtes au centre de la feuille ? Et bien l'idéal est de faire un petit repère sur le papier, à quelques centimètres du bord, et d'aligner ce repère avec le trait qui matérialise le centre de la perforatrice.

Positionnez la feuille bien calé au fond de la perforatrice... et clac !

01

Pour continuer le motif, il suffit de replacer la découpe déjà faite sur le dessin de la perforatrice.

02

Sur la photo suivante, le papier est bien positionné...

03

...sur celle-ci, il est mal positionné puisque l'on voit apparaitre du blanc au lieu de ne voir que la partie argentée du motif.

04

Lorsque vous êtes arrivé au bout d'un côté...

05

...vous repartez dans l'autre sens !

06

Et voilà !

07

Votre perforatrice peut aussi vous servir à réaliser des frises décoratives.

Pour cela, découpez une bande d'environ 3 cm de large ; la largeur est à adapter en fonction de la perforatrice que vous utilisez... faites des essais au préalable ! Dans mon exemple, la bande mesure au départ 3,5 cm. Perforez sur toute la longueur d'un côté...

08

...retournez votre bande et perforez sur toute la longueur de l'autre côté.

09

Jolie frise, non ?

Si vous voulez que les motifs soient parfaitement en face, vous avez deux options : partir du centre ou partir d'un bord (mais dans ce cas, repérez bien de quel bord vous partez pour ne pas vous tromper lorsque vous retournerez votre feuille). Vous pouvez aussi choisir de décaler volontairement les motifs, comme je l'ai fait dans mon exemple...

Vous pouvez aussi lire ou relire les conseils que j'avais donnés ICI sur l'entretien des perforatrices...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour J'aimerai savoir quelle perforatrice vous avez utilisé dans votre démo : la référence et le site qui la vend. Je cherche une perforatrice qui prévoirait un trou pour passer un fil au milieu, (pas facile à trouver) celle ci me semble superbe. Merci d'avance. Marie Stricher
Répondre
L
Merc beaucoup pour ces précisions ;) J'ai exactement la même mais je n'arrive pas à faire les angles pour que tout le contour soit fait, me faut-il acheter une autre machine pour les angles ou y a-t-il une astuce ? D'avance merci pour votre réponse.
Répondre
T
Merci pour ce rappel bien pratique !
Répondre
E
merci pour ce petit conseils, c'est très gentil
Répondre
M
merci pour l'explication cela va bien me servir.
Répondre
Publicité