Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Cath
Publicité
Newsletter
2 648 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

14 juillet 2014

Lecture estivale

Je vous ai déjà fait découvrir plusieurs fois des textes de ma Maman, "Madame Belle Plume". Les fidèles de mon blog savent qu'elle participe à un atelier d'écriture créative (comme elle m'a joliment dit un jour, elle s'inspire de ce qu'elle a vécu et fait du "scrapbooking littéraire" !!). Dans le cadre de cet atelier d'écriture, les "élèves" étaient invités, en fin d'année, à écrire une nouvelle, avec des contraintes imposées. Ma maman a mené à terme ce projet et c'est cette nouvelle que nous vous proposons de découvrir cette semaine sur mon blog.

Chaque texte (donc chaque chapitre) répondait à une consigne bien précise, que je vous livre ci-dessous, avant de vous faire découvrir les quatre chapitres dans les prochains jours. Les commentaires ne seront ouverts que sur le dernier chapitre et ce sera alors le moment de dire à ma maman si vous avez aimé son texte et si vous avez pris plaisir à le lire

Summertime

Texte 1 : le tableau de Hopper (ci-dessus) marque le début de votre récit ; introduire les mots "conscience, esprit, pouvoir"

Texte 2 : Apportez à votre récit un personnage négatif dont vous ferez le portrait. Incorporez au récit la phrase que vous avez tirée au sort en classe (pour ma maman, c'était : "Mais en poussant la porte du cimetière elle avait eu un vague pressentiment.").

Texte 3 : Introduisez dans votre récit un "éclat" ainsi que la présence d'un art au choix (ma maman a choisi le cinéma).

Texte 4 : Utilisez au moins deux fois le pronom "tu" ; la pluie doit avoir sa place dans le texte ; une phrase à l'imparfait introduira une principale au conditionnel. 

Alors, est-ce que tout cela vous inspire ? Allez-vous tenter l'exprience de l'écriture ou bien préférez-vous découvrir la nouvelle de Madame Belle-Plume ?
Si vous choisissez la seconde option, rendez-vous demain ici-même pour le premier chapitre....

Publicité
Commentaires
M
Pour moi demain sera un jour de lecture de la nouvelle de Madame Belle Plume.<br /> <br /> Les consignes sont données, mais j'aurais bien du mal à écrire un texte sur ce canevas.<br /> <br /> Bonne nuit <br /> <br /> Bises à demain
Répondre
C
Je vois que je ne suis pas la seule à décider d'attendre le plaisir de lire ta maman, plutôt que de nous creuser les méninges pour écrire notre propre texte. Pas évidentes ces consignes. Donc à demain pour lire sa nouvelle. Bonne semaine.
Répondre
P
J'ai hâte d'être à demain pour lire le 1er chapitre, je lis beaucoup et j'ai trop d'imagination mais je ne sais poser les mots sur le papier et je laisse cet art à d'autres. Donc à demain
Répondre
M
Bonjour CATH. jolie,<br /> <br /> Défi à relever impossible pour moi, même si je n'aime pas dire impossible.<br /> <br /> Ce tableau de Hopper me plait beaucoup. <br /> <br /> Quel plaisir pour nous de retrouver les jolis écrits de Madame Belle Plume, merci à vous de les partager avec nous.<br /> <br /> Hâte de lire le premier chapitre demain<br /> <br /> Bisous tout doux
Répondre
P
Bonjour Cath,<br /> <br /> Y a-t-il un nombre de lignes minimum? Merci, Patricia
Répondre
Publicité