Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

28 avril 2006

Iris folding

Un peu de technique aujourd'hui... pour celles qui ne connaissent pas, ou qui n'ont jamais osé se lancer, je vais vous expliquer (ou du moins tenter de vous expliquer...) la technique de l'iris folding. Si cela peut vous rassurer, je l'avais expliqué à une amie qui l'a elle-même mise en pratique avec ses élèves de primaire... Donc, si un enfant de 8 ans y arrive, il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas !!!!

Voici quelques exemples d'iris folding que j'ai déjà réalisés pour décorer mes pages :

iris_folding_chat

iris_folding_fleur

iris_folding_palmier

Nous allons réaliser ensemble un coeur...

Voici le gabarit, qu'il vous faut imprimer (la taille importe peu, à vous de choisir ce que vous préférez...)

heartpattern1

Matériel nécessaire :

- un morceau de papier cartonné plus grand que le patron

- 2 à 5 papiers coordonnés d'environ 15x15 cm (dans le cas du coeur, il faut 3 papiers différents)

- ciseaux

- scotch

1) Découper des bandes de 3,5 cm de large dans les papiers assortis.

iris_folding_1

2) Les plier en deux dans le sens de la longueur et décider quel imprimé sera la couleur A, la couleur B, etc... Dans mon exemple, j'ai décidé que le papier rayé serait la couleur A, la papier fleuri la couleur B et le papier à losanges la couleur C.

iris_fodling_2

3 ) Découper soigneusement le patron.

iris_folding_3

4) Tracer les contours du patron sur l'arrière de la feuille cartonnée (tout le travail se fera sur l'arrière) puis évider la feuille cartonnée en suivant le contour tracé.

iris_folding_4

5) Scotcher ensuite le patron sur une surface de travail (une feuille de brouillon fait très bien l'affaire !)

iris_folding_5

6) Positionner dessus le carton évidé (en juxtaposant précisément les contours). Le fixer par deux petits morceaux de scotch (du scotch repositionnable est idéal car ce sont deux morceaux que l'on enlève à la fin du travail).

iris_folding_6

7) Positionner la 1ère bande sur le patron, en plaçant le pli au centre du dessin et en faisant bien dépasser la bande de chaque côté. Scotcher chacune des extrémités.

iris_folding_7

8) Continuer ainsi en suivant les numéros et en respectant bien le code des couleurs jusqu'au centre de l'iris.

iris_folding_8

iris_folding_9

9) Une fois le travail terminé, placer au centre un morceau de papier uni ou brillant.

iris_folding_10

Pour l'instant, c'est encore très vilain, n'est-ce pas ???????????

10) Oter le scotch qui fixait la feuille cartonnée, retourner et... admirer le résultat !!!

iris_folding_11iris_folding_12

Si vous souhaitez limiter l'épaisseur de votre iris folding (ce qui est parfois intéressant pour les albums de scrap), vous pouvez utiliser des bandes de papier non pliées. Il faut alors les couper plus étroites et surtout très droites. C'est ce que j'ai fait pour mon iris folding palmier. Vous gagnerez en épaisseur mais vous perdrez ce joli relief et cette profondeur obtenus avec des bandes repliées.

Vous pouvez trouver plein d'exemples de modèles d'iris folding sur un des sites suivants :

fleche_gif_4181 Circle of crafters
fleche_gif_4182 Cards inspiration

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je découvre l'iris folding.J'ai réussi à faire ce joli coeur,maintenant je me demande comment masquer l'arrière pour avoir une jolie carte à offrir.Merci.
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> C"est une superbe idée, j'ai aussi vu avec des bandes de tissus sur un châssis. Cela fait un très joli tableau. Je tiens le lien à disposition.<br /> <br /> Puis-je avoir le gabarit et explications de la fleur ? Merci, c'est un projet fêtes des mères pour mes petites filles. Merci et bonne journée.<br /> <br /> M.V.
Répondre
I
merci pour ce tuto très bien expliqué que nous a proposé le forum "passion shabby"<br /> <br /> si tu veux voir ma carte, elle est sur mon blog...
Répondre
M
trop fort sur la kindle. mercipour ce tuto très très bien expliqué.
Répondre
M
j'avais vu ce coeur chez une amie et bien envie de le faire ..... du coup je me suis inscrite sur votre blog merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> michele
Répondre
Publicité