Et bien, vous m'avez gâtée avec vos propositions d'hier !!! Je ne m'attendais pas à autant de réponses... et quelles réponses !!! J'ai bien ri à certaines !! Le trio de tête de vos propositions : le jeu, les comptes et les plans... Mais ce n'est rien de tout ça !!! Evangéline a bien entendu trouvé (mais elle connait bien le Mali...  j'aurais dû l'interdire de jeu comme Nickie !!! Comment ça ce n'est pas démocratique ???? lol).

Nous sommes en pays Dogon... Il faut savoir que les Dogons sont restés profondément animistes, tout étant à la fois soit musulmans (pour la grande majorité), soit catholiques.

HPIM1053

Ce féticheur animiste Dogon pratique la divination du renard. En fonction des questions qu'on lui soumet, il dispose des brindilles et des cailloux sur une surface de sable lissé, séparé en cases (la table de divination).

La table avant le passage du renard...
avant

La nuit, le renard vient et laisse des traces de son passage sur le sable. Selon les empreinte qu'il a laissées et la disposition des cailloux et brindilles après son passage, le féticheur donne une réponse aux questions posées. Bien entendu, tout cela s'assortit d'offrandes et de sacrifices (pour attirer le renard... qui est en fait un chacal !!!)

La table après le passage du renard...
apres

Bon, pour tout vous avouer, il semblerait qu'avec l'arrivée des touristes en pays Dogon, ce jeu divinatoire soit plus souvent pratiqué pour recueillir quelques francs CFA en échange d'une photo que pour vraiment répondre aux questions... Les traces de pattes du renard seraient faites avec un bâton adapté !!! Cela casse un peu la magie, n'est-ce pas ?

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."
Proverbe africain