Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

1 mars 2008

Punulu

Punulu… C’est le nom donné à la maison des femmes en règles.

Cette construction (qui est généralement de forme circulaire... sauf dans mon exemple !!!) se situe à la périphérie des villages dogons. Les femmes en règles, considérées comme impures, y dorment et y prennent leurs repas. Elles restent entre elles et ne doivent pas être en contact avec les autres villageois. Elles ont un chemin spécial pour aller travailler aux champs.

Les façades des punulu sont souvent décorées de personnages avec des organes sexuels surdimensionnés. Ce sont des symboles de fécondité.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi j'aimerais bien comprendre pourquoi elles sont considérées "impures" !!!
Répondre
S
je suis tout a fait d'accord avec toi Nossila. pour être respecté il faut respectér les autres...<br /> bonne journée a toutes<br /> simone
Répondre
N
Je suis un peu choquée par vos commentaires mesdasmes ! Vous pensez vraiment comme des occidentaux qui se disent civilisés ! Et pour dire ce genre de choses c'est que sûrement vous n'avez jamais étaient en Afrique et que vous jugez quelque chose que vous ne connaissez pas.<br /> Pour ma part ca ne me choque pas, c'est une coutume comme une autre.<br /> L'excision du clitoris, ca c'est une coutume choquante ! <br /> Un peu de tolérance envers les autres civilisations ne fait de mal à personnes !
Répondre
S
et bien, je verrais ça de façon plus positive, une semaine sur 4 tranquille, sans mari ni enfants, et entre femme, ça peut être aussi considéré comme des vacances, non ???...;-D<br /> D'un autre côté, faut s'entendre avec ses colocataires, ça c'est pas évident, mdr..;-D<br /> Merci Cath !!!...;-D
Répondre
D
tu n'as pas eu de bonne réponses ??? enfin c'est dommage pour ces femmes qui sont enfermées...à+.
Répondre
Publicité