Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

21 juillet 2008

Album pliage, le tuto...

Image

J'ai créé cet album en m'inspirant des techniques de pliage de l'origami. Une fois que vous aurez compris les pliages que j'ai effectués, vous verrez que c'est un modèle très simple et assez rapide à réaliser...

Pour illustrer mes explications, j'ai utilisé un simple cardstock uni ; bien entendu, je vous conseille d'utiliser des papiers double face pour le faire !


Il vous faut :

- 3 papiers imprimés double-face (+ chutes pour la déco)

- 2 cardstocks unis

- 14 à 16 photos format 9 x 13 cm


1) Plier une feuille selon le schéma suivant.  Couper le long du trait plein ; plier selon les pointillés

pliage1_3

01

Sur le pli en diagonale, rabattre le volet vers l’arrière.

02

Plier en deux selon le pli montagne.

03

Puis de nouveau en deux selon le pli vallée vertical.

Tourner votre pliage de manière à avoir d’abord une page simple, puis une pochette (page repliée) et de nouveau une page simple, comme sur la photo suivante

04

Vous avez vos trois premières pages !

2) Répétez la même opération avec une autre feuille. Vos 3 dernières pages sont faites !

3) Plier la dernière feuille selon le schéma suivant.

pliage2

05

Rabattre les deux triangles formés sur le devant et le dos du pliage.

06

07

Retourner votre pliage pour qu’il se présente ainsi...

08

Une fois l’album relié, la partie centrale de ce montage constitue une pochette supplémentaire à l’intérieur de laquelle vous glisserez un tag. Pratiquer une ouverture arrondie sur le haut de cette pochette.

09


4) Faire des trous pour relier les côtés des pages à 2,5 cm, 7,5 cm et 12,5 cm du haut.

5) Couper une bande de cardstock d’environ 9 cm de large sur 15,2 cm de haut. Marquer teux plis pour former une tranche de 1,2 cm.

Positionner cette bande sur l’ensemble de vos pages superposées et marquer des repères (à travers les trous des pages) pour faire les trous de fixation

6) Une fois cette bande perforée, coller sur le devant et le dos de votre album puis placer la page centrale entre les deux et relier l’ensemble avec des rubans noués.

7) Couper 5 tags de 13,5 x 14,5 cm que vous glisserez à l'intérieur des pochettes.

Vous pouvez augmenter à volonté la taille de cet album, en ajoutant le nombre de pliages que vous désirez ! Veillez alors à réaliser une tranche plus large dans votre cardstock.

Deux photos de l'intérieur de l'album...

3

4

Pour le revoir dans son intégralité, ça se passe ICI...

Le tuto en pdf, ça se passe

J'espère que ces explications vous ont plu... Bien entendu, si vous réalisez cet album, je serais ravie de la voir (et ravie que vous citiez votre source si vous le publiez sur un blog...)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tres tres bon merci
Répondre
F
merci beaucoup pour ce tuto que j'ai réalisé avec beaucoup de plaisir un grand merci
Répondre
Z
Je viens de terminer mon tout premier mini en suivant ton tutoriel. Tu peux le voir ici: http://lescrapdezazie.over-blog.com/article-mini-ete-2011-86159930.html Merci encore pour tes explications!!!
Répondre
C
Merci pour ce tuto, il est magnifique cet album !!! Bravo.
Répondre
M
J'ai fait une très belle ballade dans votre blog. Un vrai régal pour les yeux mais aussi des idées, des astuces, une richesse incroyable pour des débutantes comme moi. Bravo pour tout ce travail mais aussi pour ces belles réalisations qui font rêver. Merci pour le partage. Amicalement. Micha
Répondre
Publicité