Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

4 septembre 2008

Scrapper des photos anciennes

Lorsque j'ai montré sur mon blog les dernières pages que j'ai faites avec les photos anciennes de mes grands-parents, on m'a posé pas mal de questions... Je vais tenter d'y répondre aujourd'hui et de vous donner mes p'tits trucs pour scrapper les photos anciennes (je le dis et le redis... ce sont MES p'tits trucs... pas la vérité absolue !!!)

Avant tout, il faut savoir que je ne scrappe que rarement les clichés d'origine ; je préfère de loin les scanner, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, cela me permet d'adapter la taille de mes photos à ce que je souhaite ; vous avez remarqué que les photos anciennes sont toujours (ou presque toujours !) soit trop petites soit trop grandes pour nos pages et projets !!!

Ensuite, cela me permet de pouvoir les scrapper plusieurs fois sur différents projets (ce que j'ai fait avec les photos préférées de mes grands-parents et arrières grands-parents puisque j'en ai fait un album de démonstration pour La Dame de Kit, un album que j'ai offert à ma Maman et quelques pages pour moi...).

Il faut savoir que la qualité des photos anciennes est exceptionnelle (certainement meilleure que nos tirages actuels faits à la machine !!) et qu'avec un bon scanner le rendu est excellent (et même bluffant !)

Je précise aussi que je n'imprime pas moi-même mes photos (sauf exception... lorsque je fais des choses dans l'urgence... ce que je déteste !!!). Je reste une adepte du développement dans les labos, principalement pour des raisons de coût et de qualité (mais c'est un autre débat...). Bref, si je fais développer mes photos, il faut donc que mon cliché ancien au format bizarroïde soit reconnu comme un format standard.

Avant de commencer, juste un petit rappel sur le format des photos... Le format numérique a un rapport de 4/3 alors que le format argentique a un rapport de 3/2. Qu'est-ce que cela veut dire ?
Prenons le format numérique (puisque c'est dans celui-ci que je fais développer toutes mes photos ...) : le 4 correspond à la longueur de la photo, le 3 à sa largeur. Autrement dit, si je divise la largeur par 3 et que je la multiplie ensuite par 4, j'obtiens la longueur. Exemple : une photo mesurant 12 cm de large mesurera 16 cm de long car (12:3) x 4 = 16... Vous me suivez ???
D'ailleurs, lorsque l'on parle de format 11 x 15 cm pour le développement numérique (la taille le plus souvent utilisée), c'est une erreur (ou plutôt une simplification !) car le "vrai" format 11 x 15 cm mesure en réalité 11,4 x 15,2 cm... Faites le calcul : (11,4:3) x 4 = 15,2... CQFD !
Je m'éloigne (en apparence !) de mon sujet d'origine... mais c'est pour mieux y revenir...

Nous voici donc avec notre photo ancienne... Dans un premier temps, il faut bien entendu la scanner. Mais une fois scannée, vous ne pouvez pas l'envoyer telle quelle à développer dans un labo car le format ne sera reconnu par aucune machine (terminé le temps où le photographe développait lui-même les photos dans sa chambre noire... Place aux machines ! Et il n'y a pas plus bête qu'une machine... si le format n'est pas le bon, elle ne voudra rien savoir et ne fera rien avec votre photo !!!). Une fois la photo scannée, il faut donc la travailler dans un logiciel de retouche ; j'utilise PaintShop Pro mais vous pouvez faire la même chose dans n'importe quel logiciel de retouche ! A vous d'adapter les explications suivantes à votre logiciel...

J'ouvre un nouveau document en respectant ce format 4/3 dont je vous ai parlé plus haut (comme je sais que je vais utiliser une photo orientation portrait, je crée une nouvelle image avec cette orientation. Je choisis donc d'ouvrir une image mesurant 1200 pixels de large sur 1600 pixels de haut (ce qui est amplement suffisant pour avoir une bonne qualité de photo dans un format 11 x 15 cm).
N.B : je travaille toujours mes images en pixels mais vous pouvez le faire en centimètres si vous préférez ; il vous suffit de changer d'unités dans le menu déroulant...

01

Une fois que ma nouvelle image est créée, j'ouvre la photo que je désire faire développer (j'ai choisi une photo de mon grand-père qui m'éclate !!!!).

02

Comme cette photo est un peu trop en hauteur à mon goût, je la recadre légèrement avant de la redimensionner pour qu'elle entre dans l'image vierge que j'ai créée. Je veux garder une marge blanche sur les côtés (qui me permettra de redonner un côté ancien avec une découpe dentelée) ; je choisis par conséquent une taille 1500 de hauteur (ce qui me donne automatiquement 1037 de largeur car j'ai pris soin au préalable de verrouiller les proportions de manière à ne pas déformer ma photo).

03

Je copie alors ma photo retouchée et je la colle comme une nouvelle sélection sur mon image vierge. Je prends soin de la positionner bien au centre de manière à laisser une marge blanche tout le tour.

04

Je n'ai plus qu'à envoyer ça au labo qui ne fera pas la différence entre ma photo "ancienne" et la photo que je viens de prendre avec mon appareil numérique !

Au moment du développement vous pouvez choisir l'option mate pour ces photos anciennes, si vous n'aimez pas le rendu brillant (personnellement, je les fais développer en brillant...)

Il ne vous restera plus qu'à refaire ces bordures dentelées propres aux photos anciennes. Pour cela, j'utilise la lame "rognée" de mon massicot mais il existe aussi des ciseaux cranteurs qui peuvent redonner ce côté ancien.

0506

Si vous jugez votre cliché un peu trop "neuf" à votre goût, sortez votre Distress (Vintage photo... le coloris idéal !) et à l'aide d'un morceau de mousse Cut'n Dry vieillissez-le un peu...

Et voilà ! Vous vous retrouvez avec une photo ancienne toute neuve.. ou une photo neuve ancienne...  comme vous voulez !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou<br /> <br /> C'est moi sur un article ancien !!!! Comme tu l'as lu hier je n'ai pas de grand-mère .. Donc "J'ai une de ces mémoires !! extraordinaire !!!" Et pourquoi je te dis tout ça ???<br /> <br /> Parce que je dois envoyer des photos au labo mais je voulais les retoucher .. Pour certaines je voulais placer 2 photos sur une "planche" sur une photo... mais je ne savais pas trop quel format choisir au départ sur mon programme de retouche. Comme tu as tout trés bien expliqué je sais maintenant comment faire .. Donc je peux partir sur les 1200 x 1600 pixels<br /> <br /> Ouf !!!!!! Tout ça pour te dire que je me rappelais l'avoir lu par ici mais je ne savais pas quand ... et j'ai trouvé tes explications !!<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> <br /> Ta Présidente !!!!!!!!!!!
Répondre
P
merci pour toutes ces explications!
Répondre
C
Merci pour toutes ces infos, j'ai appris pleins de choses. Maintenant il va falloir le mettre en pratique. Là c'est une autre histoire !!!
Répondre
C
Comme toi je trouve les photos "anciennes" de bien meilleure qualité que les photos d'aujourd'hui. Après les avoir scannées, on peut les retravailler pour corriger les défauts dus à une longue vie (rayures, taches, humidité) cela donne d'excellents résultats.Et généralement elles supportent bien un agrandissement assez important et parfois même stupéfiant.<br /> Merci pour tes conseils très clairs.
Répondre
N
Alors déjà que je panique quand il faut que j'aille dans un dossier ou autre (de peur de faire des bêtises sur l'ordi) je crois que ce genre de manipulation je ne les ferais pas toute seule.<br /> Mais je garde le truc sous le coude car très interessant!!! Merci Catherine!<br /> Bisous
Répondre
Publicité