Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

4 février 2010

Album accolades : le tutoriel !

Couv1

Vous souvenez peut-être de l'album accolades que j'ai proposé deux fois en atelier ? La première version est à voir (ou revoir....) ici et la seconde version ...

Je vous avais promis que cet album, réalisé à ma demande par Embelliscrap, serait en vente en début d'année sur le site de Nathalie. C'est chose faite puisque vous pouvez vous le procurer depuis quelques jours, ici très exactement ! Nathalie l'a décliné version "cartonnage" (comme celui que je lui avais demandé) ou version "couture" pour celles qui préfèreraient...

Aujourd'hui, je vous propose un petit tutoriel pour mener à bien le montage de la version "cartonnage"... Je  n'ai pas pensé à prendre des photos étape par étape lorsque j'ai fait mes projets (à dire vrai, je ne pensais pas en faire un tutoriel !). C'est donc un tutoriel sans images, avec uniquement du "blabla", mais j'espère avoir été suffisamment claire pour que vous réussissiez ce montage sans souci (rassurez-vous, rien de bien compliqué... il suffit de bien respecter les quelques consignes que je vous donne).

Conseils préalables

* Pour la construction de cet album, utilisez de préférences des papiers assez épais

*Le collage se fait avec de la colle cartonnage (colle vinylique). Ce type de colle s'applique en couche mince et uniforme, à l'aide d'un rouleau en mousse ou d'un pinceau. Attention, c'est une colle qui sèche très vite et il faut donc travailler assez rapidement !

*Ne négligez pas l'étape du marouflage : lorsque vous avez collé un morceau de papier sur le carton-bois, lissez bien la surface du centre vers les bords afin d'uniformiser le collage et de chasser les éventuelles bulles d'air.

*Travaillez à plat et ne pliez votre album que lorsque la colle est bien sèche. Ne vous inquiétez pas, il se pliera !!!

Couverture de l'album

1. On commence par recouvrir ce qui sera l'extérieur de l'album...
Dans un cardstock uni, découpez un morceau de 17 cm de hauteur x 9,5 cm de largeur.

2. A l'envers de ce morceau, tracez quatre traits verticaux à 3,1 cm - 5,5 cm - 6 cm - 6,4 cm du bord et un trait horizontal à 1 cm du haut

3. Collez la tranche de l'album sur ce papier, en la centrant par rapport aux traits.

4. Tracez un trait à 0,4 cm des bords droit et gauche de la tranche.

5. Collez les couvertures avant et arrière de l'album le long de ces traits, en les alignant bien avec la bande centrale.

N.B. : ne laissez pas moins de 0,4 cm entre la tranche et les parties avant et arrière sinon votre papier va craquer lorsque vous plierez la couverture !!!

6. Dans un papier imprimé, découpez deux morceaux de 17 cm de hauteur x 15,5 cm de longueur. Collez ces deux morceaux sur les couverture avant et arrière, bord à bord avec le cardstock.

7. Découpez les bords droits et gauche en suivant la forme accolade de l'album.

8. Repliez le haut et le bas des papiers sur l'intérieur de l'album et collez.

9. Percez les trous de la tranche qui ont été recouverts par le papier.

10. Recouvrez l'intérieur des couvertures. Commencez par coller une bande centrale de 9,5 x 14,8 cm découpée dans un cardstock ou un imprimé.

11. Percez les trous de la tranche (qui ont à nouveau été recouverts de papier !).

12. Découpez deux morceaux de 14,8 cm de large x 15,5 cm de long dans un papier imprimé. Collez ces deux morceaux de part et d'autre de la bande centrale puis découpez les bords du papier en suivant la forme accolade de l'album.

Laissez sécher avant de plier !

Pages intérieures

Créez deux livrets à l'aide de bandes de cardstock pliées en deux et superposées les unes aux autres.

A vous de jouer sur la longueur et la forme de vos pages, d'insérer des pages à rabat ou à pochettes... bref, laissez libre cours à votre imagination !

N.B. : pour ce type de montage en livrets, il est conseillé de créer des tranches de plus en plus étroites au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre du livret, de manière à éviter d'avoir un décalage entre les pages et afin de créer un espace nécessaire au volume des embellissements.

Une fois vos deux livrets réalisés, reportez les trous de la tranche sur chacun d'eux.

Relier les pages

Nouez les pages sur la tranche de l'album à l'aide d'organza. Je vous conseille de procéder à la décoration de vos pages avant de relier l'album (ce qui vous permettra de travailler à plat...)

J'espère que ce tutoriel vous donnera envie d'acheter cet album... et j'espère surtout que vous me ferez voir le résultat final si vous vous lancez dans sa réalisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai beaucoup aimé cet atelier avec toi. L'album est superbe et je l'ai enfin terminé. Tu peux le voir sur mon blog<br /> A bientot<br /> Isabelle
Répondre
D
merci beaucoup pour ton partage ! ton blog à lui tout seul est une mini de renseignements et de projets à réaliser !<br /> d'ailleurs, dès que je veux faire qqchose, je viens voir tes posts, pour me servir précisément de tes conseils !!!<br /> <br /> bises
Répondre
R
bonjour Cath<br /> <br /> et bien oui, encore une de tes créations qu'on aimerait bien tenter et avec ce tuto ça m'a l'air bien agréable à réaliser!! merci encore pour ces explications partagées !<br /> j'ai vraiment un gros coup de coeur pour cet album là et dans ces papiers là!<br /> bisous<br /> Rachel
Répondre
P
Merci pour ce tuto cet album est très joli<br /> bisous
Répondre
D
merci Cath pour ce tuto <br /> bises de dany
Répondre
Publicité