France Telecom devait savoir que vous attendiez ce tuto depuis deux semaines... Me voici donc  (enfin !) de nouveau connectée depuis hier (ah, quel bonheur !) et pour fêter ça, voici les explications pour réaliser un étui à bloc notes avec lequel je vous avais "laissés en plan" (contre ma volonté !). Je vais petit à petit me mettre à jour des nombreux mails reçus en mon absence... Merci à celles qui attendent de mes nouvelles de patienter encore un peu (d'autant plus que demain je prends la direction de Nantes pour un week-end d'ateliers chez  La Fée du Scrap...)

****************************************

bloc_notes01

Les mesures que je vous donne dans le tutoriel suivant conviennent pour un bloc notes  carré de 9 cm de côté et d'une épaisseur de 2 cm environ. Vous pouvez bien entendu adapter la taille à d'autres formats !

La structure est réalisée avec du carton-bois de 2 mm d'épaisseur (pour être précise, il mesure très exactement 2,2 mm...).

1. Découpez deux carrés de 10 cm de côté et un morceau de 2,5 cm sur 10 cm (qui sera la tranche de l'étui)

01

2.  Découpez un morceau de papier de 27,5 cm x 14 cm (il recouvrira l'extérieur de votre étui). Sur  l'intérieur du papier, tracez un trait au crayon à 2 cm du bord gauche et 2 cm du haut.

02

3. Collez une des deux cartonnettes carrées sur le papier, en la calant le long des traits précédemment tracés. Utilisez de la colle vinylique appliquée en couche mince et uniforme et n'oubliez pas de maroufler le papier lorsque vous l'avez collé ! Je vous avais déjà expliqué tout cela dans le tutoriel de l'album accolades...

03

4. Collez la petite cartonnette de 2,5 cm cm (celle de la tranche) à 5 mm du carré précédemment collé, en veillant à bien l'aligner sur la hauteur et à la coller bien parallèle... Pour ce faire, je vous conseille de tracer un trait à 0,5 cm de la première cartonnette. Vous pouvez aussi adopter une autre technique en utilisant une "cale" faite avec deux épaisseur de cartonnette, que vous intercalerez entre les deux morceaux que vous collez.

04

N.B. : Si vous utilisez une cartonnette moins épaisse, vous pouvez réduire l'espace entre les deux morceaux, la règle étant de laisser un intervalle équivalent à la somme de l'épaisseur des deux cartonnettes côte à côte (dans mon exemple, 2,2 mm x 2 = 4,4 mm... je préfère laisser 5 mm, c'est plus simple... et plus sur !).
Inversement, si vous utilisez des cartonnettes plus épaisses, n'oubliez pas d'augmenter cet espace ! Par exemple, avec des cartonnettes de 3 mm, on laissera un espace de 6 mm...

5. Tracez de nouveau un trait à 5 mm du bord de la cartonnette de tranche (ou utilisez votre double cale...)

05

... puis collez à côté (toujours en l'alignant parfaitement !) le second carré de 10 cm.

06

6. Il va maintenant falloir remborder le papier sur l'intérieur... et pour cela, s'occuper de nos angles ! La vraie technique consiste à couper le papier à 45° par rapport au carton (à l'aide d'une équerre !), en tenant compte de l'épaisseur de la cartonnette (et en se tenant donc en retrait... il ne faut surtout pas couper jusqu'à la pointe de l'angle, sans quoi on le verra ensuite apparaitre !). Personnellement, je coupe un peu moins (et là, les puristes bondissent !!!), ce qui veut dire que lorsque je rabats mes papiers sur l'intérieur, ils se chevauchent au lieu de venir se joindre bord à bord (mais j'ai vu trop souvent des angles ratés en atelier... et je préfère procéder de la sorte !)

07

7. Collez les deux grandes longueurs.... Veillez à bien coller aussi contre l'épaisseur de la cartonnette, afin de ne pas avoir de bulles d'air disgracieuses.

08

8. Avant de remborder les petites longueurs, repliez sur l'intérieur les "becs" qui se sont formés aux quatre coins

09

 

9. Collez les deux petites longueurs

10

Au niveau des espaces entre les cartonnettes, appuyez légèrement avec le doigt (surtout pas de plioir, au risque de déchirer le papier !) afin de marquer les creux.

10. Découpez un morceau de papier imprimé de 22,7 cm x 9,7 cm. Recouvrez l'intérieur de vos cartonnettes avec ce papier.

11

N.B. : veillez à bien encoller toute la surface (toujours à la colle vinylique) afin de ne pas avoir de bulles d'air au moment du pliage !

Là encore, marquez légèrement les creux en passant votre doigt (pas votre ongle !)

Laissez sécher avant de plier....

11. Vous pouvez maintenant coller votre bloc notes sur le fond de votre étui !

12

Et voilà la "chose" finie...

13

Euh, il manque un peu de déco, non ???

12. Découpez une rectangle de papier imprimé de 9,5 cm, que vous décorerez à votre guise.

J'ai choisi d'y ajouter une bande festonnée et de faire une couture sur le pourtour. Comme je n'ai pas de machine à coudre, c'est donc une couture à la main que j'ai réalisée. Afin qu'elle soit régulière, j'ai fait des avant-trous en me calant sur une règle (afin que les trous soient alignés et espacés régulièrement)

14

Voilà mon papier "trouillouté"...

15

Il ne me reste alors qu'à passer mon fil (doublé, afin qu'il soit bien visible... tant qu'à s'embêter à coudre à la main, autant que ça se voit !)

16

J'ai ensuite usé le contour de mon papier à l'aide d'une paire de ciseaux

17

J'ai ajouté une fleur, quelques feuilles et quelques perles..

bloc_notes02

...des boutons sur la tranche...

bloc_notes03

Et voilà !

Comme toujours, ne manquez pas de me faire voir vos réalisations si vous utilisez ce tutoriel !