Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

21 février 2012

Une journée sauvée !

A une centaine de kilomètres de Hanoi, se trouve la Baie d'Halong terrestre, région ainsi surnommée pour la similitude de ses paysages avec la baie d'Halong maritime. Cette région est un passage incontournable du voyageur au Vietnam. Plutôt que de visiter le site de Tam Coc (très trop touristique) nous avons choisi le site de Trang An et ses 11 grottes. La promenade a lieu sur de petites embarcations sur un cours d'eau bordé de grands pitons calcaires aux formes multiples, couverts de végétation luxuriante. L'endroit doit être superbe... sous le soleil ! Il faisait malheureusement un temps très médiocre (doux euphémisme !)  lorsque nous y sommes allés et c'est sous une bruine très désagréable et un ciel qui nous tombait sur la tête que nous avons navigué durant deux heures. Voici quelques clichés (tirés du désastre photographique !) pour vous donner une idée de la météo que nous avons subie (et une toute petite idée du site !).

01

02

03

04

05

A l'issue de cette balade, nous avons enfourché des vélos pour cheminer à travers les rizières... Si la bruine avait enfin cessé, le ciel ne s'était quant à lui pas dégagé du tout et la balade n'a pas été aussi agréable qu'elle aurait pu l'être sous le soleil et avec un joli ciel bleu qui aurait mis en valeur le vert des rizières.... 

06
Je vous laisse deviner dans quel état nous étions après la balade à vélo !!

07
Notez le ciré intégral accessoire indispensable du paysan vietnamien !

08

Mais Hermès (pas le couturier.... le Dieu des voyageurs !) devait veiller sur nous car si la journée n'avait pas commencé sous les meilleurs auspices, une belle surprise nous attendait... En effet, après nous être restaurés (et séchés !), nous sommes tombés par hasard sur le festival du temple de Thai Vi. Cette grande fête annuelle célèbre les empereurs Trân qui ont régné pendant près de 200 ans au Vietnam (de 1225 à 1400). C'est l'occasion de promener le génie du village. Nous avons donc suivi avec grand plaisir la procession en direction du Temple et avons passé un long moment dans cette ambiance festive, à nous imprégner de l'atmosphère des lieux et à immortaliser ce joli souvenir sur nos cartes mémoires (j'en profite pour préciser que nous partons avec DEUX appareils et que les photos sont prises par M. Cath ET moi... Si mon cher et tendre adore lire les compliments au sujet de ses photos, certains ne lui sont parfois pas destinés ! Fin de la parenthèse...).
Là encore, comme pour les photos du marché de Can Cau, cette série doit être appréciée en tenant compte des mauvaises conditions de luminosité... 

Tous les villages vietnamiens possèdent une maison communale (le dinh), où est pratiqué le culte du génie protecteur. Un villageois vertueux est désigné pour garder la maison communale et pour préparer les cérémonies lors des jours d'anniversaire et de culte.

23

Le génie est une personnalité masculine ou féminine ayant œuvré pour le bien du village. Chaque fête est l'occasion de sortir le char (kiêu) du génie ainsi que les objets du culte, les armes de parades et les oriflammes. La procession part de la maison communale pour rejoindre le lieu de résidence (nghè) du génie. Pour le village de Ninh Binh, la cérémonie se déroulera au temple de Thai Vi, situé au milieu des rizières.

Vous êtes prêts à suivre la procession vous aussi ?
(mais du coup, nous ne serons plus les seuls touristes à cette fête ! Le charme risque d'être rompu...) 

07

09

03

04

 05

06

08

01

02

10

Au passage, voici une petite astuce pour identifier le sexe du génie : l'âme du génie masculin sera représentée par un cheval en bois laqué de rouge (ngu'a hong) ou de blanc (ngu'a bach), celle du génie féminin par un palanquin au toit rouge monté sur des bras sculptés de têtes de dragon. Alors... votre pronostic ? 

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

A suivre demain...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tes, (vos) photos excitent mes iris... J'ai hâte de vivre pareille chance, même si je me passerais volontiers de la nécessité d'un parapluie.<br /> <br /> Vivement novembre, ce sera mon tour, et même si je ne croise pas de fête surprise, je sais que ce voyage va m'enchanter...
Répondre
N
Certes le ciel n'est pas bleu, mais ça ne m'empêche pas de savourer le voyage, encore de bien jolies photos.<br /> <br /> Le génie est une femme non? si j'ai bien suivi tes explications...<br /> <br /> Euhh, la balade à vélo, il fallait quand même oser lol!<br /> <br /> Merci a toi et Mr Cath pour ce moment d'évasion et pour ces jolies photos.<br /> <br /> Bonne soirée, bisoussssssssssss
Répondre
A
tes photos sont magnifiques et tu as su capter quelques beaux sourires (si c'est M. Cath, le commentaire reste identique!!!).<br /> <br /> Quelle chance vous avez eu de participer à cette cérémonie ! Pas beaucoup de joie sur les visages - par contre les costumes illuminent vos photos.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
G
De subliiimes photos encore une fois! de magnifiques couleurs, des moments à regarder pour rever dans nos fauteuils!<br /> <br /> j'adore!
Répondre
M
Un très joli reportage qui me donne envie d'aller là bas.... pourquoi pas l'an prochain... je suis d'accord avec toi ton chouchou à un merveilleux sourire...<br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
Publicité