Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

10 mai 2012

Réaliser un classeur à dies

Je vous propose aujourd'hui de réaliser un classeur de rangement pour les matrices de coupe (certains d'entre vous ont peut-être déjà vu ce tutoriel que j'avais programmé sur le blog Toga durant mon voyage en Indonésie..)

Classeur-dies01
Papiers et brads coll. Mademoiselle de Toga - Tissu adhésif Daily Like - Fleurs Prima et Floripetals - Feuilles aimantées Mahé

Classeur-dies02

Classeur-dies05

Classeur-dies04

Pour la réalisation de ce classeur, il vous faut :
- 2 cartonnettes (2 mm d'épaisseur) format 13,5 x 19 cm
- 1 cartonnette (2 mm) format 19 x 4,5 cm
- 1 album photos à pochettes plastifiées format 11 x 17 cm (vous trouverez ce genre de produit en grande surface)
- papiers imprimés et/ou feuille de tissu adhésif Daily Like
- ruban
- feuilles d'aimant 

01 

Découpez deux morceaux de papier imprimé de 15 x 22 cm. Collez chacune des cartonnettes de 13,5 x 19 cm sur ces morceaux, en laissant dépasser de 1,5 cm sur trois côtés (sur un côté, la cartonnette vient au ras du papier ; c'est le côté de la tranche).

02

Coupez le papier dans les angles. Pour ce faire, placez une chute de cartonnette identique à celle utilisée contre l'angle de la cartonnette et tracez un trait. 

03

 Coupez alors l'angle au-delà du trait (plutôt sur l'extérieur du trait....).

04

Passez un plioir tout autour du carton, afin de marquer les plis sur le papier pour qu'il n'y ait pas d'espace entre la tranche du carton et le papier lorsque vous collerez.

Rabattez le papier et collez-le sur la cartonnette sur deux côtés opposés (on travaille toujours en symétrie).

05

Avant de rabattre les deux autres côtés, écrasez le bec qui se forme dans l'angle à l'aide d'un plioir (étape importante sans quoi vous aurez des becs très disgracieux dans vos angles !) 

 6

07

Rabattez et collez ensuite les deux autres côtés...

Collez la cartonnette de 19 x 4,5 cm au centre d'un morceau de tissu adhésif ou de papier imprimé mesurant 22 cm de haut x 12,5 cm de large.

08

Collez ensuite les grandes cartonnettes de part et d'autre de ce morceau, en laissant un espace de 0,5 cm entre les morceaux.

09

Rabattez le tissu (ou le papier) sur l'intérieur

11

Recouvrez l'intérieur de votre couverture avec du papier ou du tissu. Pour ma part, j'ai choisi de recouvrir le centre avec du papier et les côtés avec du tissu adhésif Daily Like, en ajoutant une frise décorative au niveau de la démarcation entre tissu et papier.

12

Sur la tranche, faites quatre trous à 3 et 7 cm du haut et du bas

13

Reportez ces trous sur la tranche de l'album photo (en respectant évidemment le même écartement que sur la tranche !)

14

Nouez l'album à pochettes sur la couverture cartonnée à l'aide de deux longueurs de ruban

15

16

Votre structure est alors terminée ! Occupons-nous de la partie "rangement"....

Découpez des rectangles de papiers unis de 11 x 17 cm.

 17

Sur ces papiers, collez un morceau de feuille aimantée.

18

A vous d'adapter la taille de votre feuille d'aimant en fonction des matrices que vous avez prévu de ranger. Inutile que la feuille d'aimant recouvre tout le papier si vous envisagez de mettre des matrices assez grandes dessus. Pour ma part, j'ai coupé la plupart de mes feuilles d'aimant en 4, ce qui est largement suffisant pour maintenir des lots de matrices comme dans l'exemple ci-dessous.

19

En face de chaque lot de matrices, j'ai réalisé quelques découpes (dans les chutes de mes papiers unis), afin de mieux visualiser les modèles (et en plus, je trouve ça joli !!!)

20

Voilà ce que ça donne lorsque j'ouvre mon classeur...

Classeur-dies07

C'est joli, non ???

Classeur-dies08

Dans certaines pochettes, vous pouvez utiliser des feuilles d'aimant plus grandes, sur lesquelles vous rangerez les matrices plus petites (sur l'exemple ci-dessous, je vais ajouter quelques petites matrices afin de remplir ma feuille).

21

Alors, prêtes à ranger vos matrices ?

Si ce tutoriel vous a plu, ne partez pas sans me laisser une petite trace de votre passage (c'est plus motivant pour moi !).

Edit à 14h : suite à vos nombreuses questions pour savoir où trouver des feuilles aimantées, la liste des distributeurs Toga est disponible ici (classés par département)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de découvrir ce tuto<br /> <br /> Sur Pinterest <br /> <br /> Merci pour le partage
Répondre
N
Un grand merci pour ce tuto <br /> <br /> Très joli classeur <br /> <br /> Merci<br /> <br /> Nicou
Répondre
C
Quelle que soit sa date de diffusion, un bon tuto est toujours d'actualité ! Merci Cath.
Répondre
S
bonsoir , un grand merci pour le tuto de votre classeur , qui est magnifique .bonne fête de fin année
Répondre
F
Bonjour CATH comme tu peux voir on est en oct 2016 et ton tuto die est toujours d'actualité !!! figure toi que samedi une animatrice de stampinup très sympa a parlé du rangement die hors mi ceux acheté bien sûr, j'ai pensé tout de suite à ton tuto donc je tenais à te remercier en plus tu me connais Francette rencontrait deux fois crop à Annonay (je t'avais brodé un chat de marie Thérèse saint aubin)<br /> <br /> scrapamicalement
Répondre
Publicité