Puisque vous semblez avoir apprécié mon petit article lecture du mois dernier (et surtout parce que moi j'ai apprécié tous les messages que vous avez laissés et suite auxquels j'ai encore augmenté ma pile de livres à lire !!), en voici un nouveau. Cette fois, j'ai fait l'effort de vous donner mon avis (tout à fait subjectif !) pour chacun des ouvrages que j'ai lus (d'ailleurs, si certains d'entre vous les ont lus aussi, je serai ravie de savoir ce que vous en avez pensé).
Et bien entendu, je suis toujours curieuse de connaître vos derniers coups de coeur en matière de lecture
Le mois dernier, plusieurs livres que j'avais déjà lus et beaucoup appréciés sont revenus dans vos suggestions de lecture, notamment les romans de Gilles Legardinier (j'ai aimé les trois que j'ai lus) et La vérité sur l'affaire Harry Québert, de Joël Dicker (à lire absolument si ce n'est pas déjà fait). Quant à Glacé, de Bernard Minier, revenu lui aussi plusieurs fois dans vos conseils de lecture, il est sur ma pile à lire (M. Cath l'a lu et a beaucoup aimé)
Voici donc un aperçu de mes dernières lectures...

Livres

Deux petits pas sur le sable mouillé

De manière générale, je ne suis pas  attirée par les témoignages (surtout les témoignages au sujet d'enfants malades), principalement parce que cela me donne un sentiment de voyeurisme qui me met mal à l'aise. J'ai donc mis longtemps avant d'acheter ce livre dont le titre avait attiré mon œil et au sujet duquel j'avais lu de très bonnes critiques. J'ai tourné les premières pages avec un mélange d'appréhension et de mal-être pour finalement dévorer ce témoignage poignant qui est avant tout un très bel hymne à la vie, écrit avec beaucoup d'amour et de sensibilité. On ne ressort pas indemne de sa lecture mais je le recommande vivement.

Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

J'ai d'abord été attirée par le titre et la couverture (oui, je sais, on n'achète pas un livre pour sa couverture !). Et lorsque j'ai lu les critiques, j'ai eu très envie de découvrir ce roman dont on vantait l'humour "so british". Mais  j'avoue que j'ai été un peu déçue. Ce n'est ni "désopilant" ni "rocambolesque", contrairement à ce que disent certaines critiques. Certes, je l'ai lu avec plaisir car la plume de Tyler est agréable (et la traduction excellente). J'ai même ri parfois sur certains passages très réussis. Mais j'ai aussi trouvé quelques longueurs ; heureusement qu'il ne fait que 230 pages ! A mon avis, si on veut lire quelque chose de "désopilant" ou "rocambolesque", mieux vaut lire l'excellent livre de Jonas Jonasson, "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" (par contre, on peut allègrement faire l'impasse sur son second bouquin, "L'analphabète qui savait compter"... une grosse déception pour moi !)

Le goût amer des citrons

Cet e-book acheté un peu par hasard s'est révélé être une bonne surprise : une belle histoire, des personnages attachants, une plume agréable. Ce roman apporte en outre un éclairage intéressant sur une période tragique de l'Histoire de l'Espagne.

Si un jour la vie t'arrache à moi

Décidément, plus je le lis et plus j'aime la plume de Thierry Cohen ! De l'amour, du suspens, une touche de paranormal.... une fois encore, tout est réuni pour tenir le lecteur en haleine. On brûle d'envie de connaître la fin de l'histoire mais une fois la dernière page tournée on se sent orphelin à l'idée de ne plus retrouver Clara et Gabriel.

J'aurais préféré vivre

Une histoire étrange mais bien ficelée, que j'ai même trouvée parfois dérangeante. Ce n'est pas le livre de Cohen que j'ai préféré mais il vaut la peine d'être lu (et vite lu car il fait à peine plus de 200 pages !) 

La passagère

J'avais acheté cet e-book notamment parce qu'il se déroule en Inde. J'ai lu sans déplaisir cette histoire assez banale qui ne me laissera pas un souvenir impérissable ! A mon avis, il ne vaut pas plus que les 2,99 € que j'ai payés 

 

J'ai depuis terminé d'autres livres (non, non, je n'ai pas une méthode de lecture rapide mais certains des derniers livres que j'ai lus sont de tous petits romans !) mais je vous en parlerai le mois prochain... si le coeur vous en dit !