Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

28 août 2014

"La lecture est à l'esprit ce que l'exercice est au corps." (Joseph Addison)

Puisque vous semblez avoir apprécié mon petit article lecture du mois dernier (et surtout parce que moi j'ai apprécié tous les messages que vous avez laissés et suite auxquels j'ai encore augmenté ma pile de livres à lire !!), en voici un nouveau. Cette fois, j'ai fait l'effort de vous donner mon avis (tout à fait subjectif !) pour chacun des ouvrages que j'ai lus (d'ailleurs, si certains d'entre vous les ont lus aussi, je serai ravie de savoir ce que vous en avez pensé).
Et bien entendu, je suis toujours curieuse de connaître vos derniers coups de coeur en matière de lecture
Le mois dernier, plusieurs livres que j'avais déjà lus et beaucoup appréciés sont revenus dans vos suggestions de lecture, notamment les romans de Gilles Legardinier (j'ai aimé les trois que j'ai lus) et La vérité sur l'affaire Harry Québert, de Joël Dicker (à lire absolument si ce n'est pas déjà fait). Quant à Glacé, de Bernard Minier, revenu lui aussi plusieurs fois dans vos conseils de lecture, il est sur ma pile à lire (M. Cath l'a lu et a beaucoup aimé)
Voici donc un aperçu de mes dernières lectures...

Livres

Deux petits pas sur le sable mouillé

De manière générale, je ne suis pas  attirée par les témoignages (surtout les témoignages au sujet d'enfants malades), principalement parce que cela me donne un sentiment de voyeurisme qui me met mal à l'aise. J'ai donc mis longtemps avant d'acheter ce livre dont le titre avait attiré mon œil et au sujet duquel j'avais lu de très bonnes critiques. J'ai tourné les premières pages avec un mélange d'appréhension et de mal-être pour finalement dévorer ce témoignage poignant qui est avant tout un très bel hymne à la vie, écrit avec beaucoup d'amour et de sensibilité. On ne ressort pas indemne de sa lecture mais je le recommande vivement.

Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage

J'ai d'abord été attirée par le titre et la couverture (oui, je sais, on n'achète pas un livre pour sa couverture !). Et lorsque j'ai lu les critiques, j'ai eu très envie de découvrir ce roman dont on vantait l'humour "so british". Mais  j'avoue que j'ai été un peu déçue. Ce n'est ni "désopilant" ni "rocambolesque", contrairement à ce que disent certaines critiques. Certes, je l'ai lu avec plaisir car la plume de Tyler est agréable (et la traduction excellente). J'ai même ri parfois sur certains passages très réussis. Mais j'ai aussi trouvé quelques longueurs ; heureusement qu'il ne fait que 230 pages ! A mon avis, si on veut lire quelque chose de "désopilant" ou "rocambolesque", mieux vaut lire l'excellent livre de Jonas Jonasson, "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" (par contre, on peut allègrement faire l'impasse sur son second bouquin, "L'analphabète qui savait compter"... une grosse déception pour moi !)

Le goût amer des citrons

Cet e-book acheté un peu par hasard s'est révélé être une bonne surprise : une belle histoire, des personnages attachants, une plume agréable. Ce roman apporte en outre un éclairage intéressant sur une période tragique de l'Histoire de l'Espagne.

Si un jour la vie t'arrache à moi

Décidément, plus je le lis et plus j'aime la plume de Thierry Cohen ! De l'amour, du suspens, une touche de paranormal.... une fois encore, tout est réuni pour tenir le lecteur en haleine. On brûle d'envie de connaître la fin de l'histoire mais une fois la dernière page tournée on se sent orphelin à l'idée de ne plus retrouver Clara et Gabriel.

J'aurais préféré vivre

Une histoire étrange mais bien ficelée, que j'ai même trouvée parfois dérangeante. Ce n'est pas le livre de Cohen que j'ai préféré mais il vaut la peine d'être lu (et vite lu car il fait à peine plus de 200 pages !) 

La passagère

J'avais acheté cet e-book notamment parce qu'il se déroule en Inde. J'ai lu sans déplaisir cette histoire assez banale qui ne me laissera pas un souvenir impérissable ! A mon avis, il ne vaut pas plus que les 2,99 € que j'ai payés 

 

J'ai depuis terminé d'autres livres (non, non, je n'ai pas une méthode de lecture rapide mais certains des derniers livres que j'ai lus sont de tous petits romans !) mais je vous en parlerai le mois prochain... si le coeur vous en dit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sympa cette petite rubrique ! Alors moi j'ai beaucoup aimé '2 petits pas...", je suis fan de Michel Bussi et Thierry Cohen (mon préféré c'est "si un jour la vie t'arrache à moi") et j'ai dévoré Glacé de Bernard Minier. Par contre je n'ai pas du tout aimé "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Je viens de terminer Cyril Massarotto "Le 1er oublié" (bouleversant pour moi car ce sont les témoignages d'un fils et d'une mère atteinte de la maladie d'Alzheimer). Et une petite pépite pour moi "Jolie libraire dans la lumière" de Frank Andriat. Et puis aussi "Juste avant le bonheur" d'Agnés Ledig. Bon j'arrête mais j'en ai plein d'autres à conseiller.
Répondre
C
Coucou ! Très sympa ces petits compte-rendus de lecture...<br /> <br /> En lisant celui des petits pas dans le sable mouillé, cela m'a fait penser à "Oscar et la dame rose" d'Eric Emmanuel Schmitt. Très vite lu (environ 1h00), il est très émouvant même s'il ne s'agit que d'une fiction. Bises.
Répondre
Z
J'aime beaucoup tous ces conseils de lecture et j'y reviendrai souvent. Merci Cath pour cette belle idée. Je viens de terminer un petit livre tout simple et vite lu " la liste de mes envies" de Grégoire Delacourt et le fond du sujet m'a interpellée.. Il est d'ailleurs en cours de tournage.Pour qui aime la fantaisie il y a les nombreux titres du finlandais Arto Paasilina, dont l'inénarrable " petits suicides entre amis". Bonne journée.
Répondre
F
Ah, zut, j'ai oublié de cocher la case "recevoir un email"pour le message précedent.<br /> <br /> Voilà qui est réparé.<br /> <br /> Bonnes lectures !
Répondre
F
Comment imaginer une vie sans livres ? <br /> <br /> Je lis chaque nuit, dans mon lit, quand toutes les corvées sont terminées. C’est comme une récompense. A ce moment, je ne suis plus là mais dans d’autres lieux ; je côtoie d’autres personnes : je me passionne pour leurs destins ; parfois, je trouve des solutions pour ma propre vie. La lecture alimente mon imaginaire, ma réflexion, provoque mes émotions…<br /> <br /> De retour d’Inde fin juillet, voici des romans que j’ai dévorés à mon retour : <br /> <br /> - L’équilibre du monde, Rohinthon Mistry : Le déroulement de quatre destins entre 1975 et 1985, en grande partie à Bombay, probablement. C’est un roman foisonnant qu’on lâche difficilement. Une fois le livre refermé, vous n’oublierez plus jamais, au moins, ces deux tailleurs victimes d’une effroyable fatalité.<br /> <br /> - Le vendeur de saris, Rupa Bajwa : Pour honorer le souhait de son père, Ramchand décide de se remettre à l’anglais, seul, en achetant des livres d’occasion. Il envisage être moins humilié par les femmes aisées d’Amristar qui viennent acheter leurs sompteux saris dans la plus belle boutique de la ville. Sa volonté et son opiniâtreté sont bouleversants. Là encore, le déterminisme va jouer. Des personnages très attachants et une description de l’Inde plus contemporaine qui ne peut pas laisser indifférent. <br /> <br /> - Le Dieu des petits riens, Arundhati Roy : je déconseille ce roman aux lectrices qui aiment les romans faciles et vite lus : la construction compliquée de l’intrigue, la langue très travaillée, les messages politiques, les décourageront. Les autres vont découvrir une écriture déroutante et, entre autres, le statut et le sort des « Intouchables ». Horrible.<br /> <br /> - La colère des aubergines, un recueil de nouvelles au style enlevé, légèrement décalé. Et, comme le thème de chacune de ces nouvelles est la nourriture, entre chaque : des recettes de cuisine indienne authentique ! <br /> <br /> - Compartiment pour dames, Anita Nair, Pour faire simple et rapide, une indienne de 45 ans environ écoute le récit de vie de ses 5 compagnes de voyage lors d’un long trajet en train. C’est le tout dernier témoignage que j’ai préféré : il culmine dans la force émotionnelle de ces six destins.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces quatre romans ont pour point commun un grand nombre de personnages et une construction chronologique bouleversée. Je ne sais pas si c’est propre à « l’âme indienne » (mes découvertes de l’Inde et de sa littérature sont toutes neuves) mais cette constante est étonnante.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà de quoi voyager à petits prix.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir, je vous en prie, faites lire vos enfants, petits-enfants. Parlez-leur du plaisir que vous avez à lire, racontez-leur vos lectures (en édulcorant si nécessaire).<br /> <br /> Quels titres ? <br /> <br /> S’ils ont peu d’appétit lisez leur le premier chapitre de ces romans : ils continueront peut-être seuls ensuite : <br /> <br /> - Tobbie Lolness, Thimothée de Fombelle, <br /> <br /> - La quête d’Ewilan ; Ellana : Pierre Bottero, <br /> <br /> - La rivière à l’envers ; Le combat d’hiver, Jean-Claude Mourlevat…<br /> <br /> Des auteurs français, d’excellente qualité.<br /> <br /> <br /> <br /> Ça sera tout pour aujourd’hui.<br /> <br /> A une autre fois, si mes indications vous ont plu.<br /> <br /> Et : « Jamais sans un livre ! »
Répondre
Publicité