Non, non... ne vous réjouissez pas trop vite ; le p'tit truc du jeudi ne fait pas son retour hebdomadaire ! Mais je viens partager avec vous une petite astuce pour perforer les couvertures d'album.
Selon le matériau utilisé, il est parfois difficile de faire des repères sur la couverture pour marquer l'emplacement des trous.
Par ailleurs, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je ne trouve pas la crop-a-dile 2 très pratique pour perforer des matériaux épais (pas facile de bien viser lorsqu'on perfore par exemple une couverture d'album qui mesure plusieurs millimètres d'épaisseurs).
Voici donc mon astuce pour me faciliter la tâche (avec un acent circonflexe.... sinon, la signification n'est pas la même !) et remédier à ces deux problèmes.

Je réalise un gabarit sur du papier ordinaire ; dans l'exemple suivant, je veux faire trois trous alignés à 4,5 cm du haut de l'album et trois trous à 4,5 cm du bas. Je découpe donc un morceau de papier à la taille de la tranche de mon album (ou du dos, en "langage reliure" !). Je trace au crayon de papier l'emplacement de mes trous et je perfore ce papier seul.

P1170095

 

Je positionne ensuite ce papier perforé sur la tranche de mon album, en le fixant de manière provisoire à l'aide de petits morceaux d'adhésif double-face.

P1170096

Et je perfore ensuite à travers les trous déjà réalisés sur mon papier. C'est beaucoup plus facile de viser au bon endroit et surtout, je n'ai pas eu besoin d'écrire sur mon album.


P1170097

Et voilà ! Mes trous sont faits ! 

P1170100

Et au passage, vous avez un tout  petit aperçu de l'album que je viens de terminer et qui sera prochainement vendu sous forme de kits