Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

20 novembre 2008

Tuto boule artichaut

Boule_artichaut

Je vous propose aujourd'hui d'apprendre à réaliser des boules de Noël "artichauts"... Il s'agit d'une technique très utilisée en patchwork et je présume que beaucoup d'entre vous la connaissent... Je me suis dit que si on pouvait faire ça avec du tissu, il n'y avait pas de raison que l'on ne puisse pas le faire avec du papier ! Et hop ! Ni une ni deux.. j'ai essayé ! Enfin... ni une ni deux... façon de parler ! D'abord parce que c'est quand même assez long à réaliser (il faut compter environ une heure pour faire une boule) et ensuite parce que  j'ai fait quelques erreurs  qui m'ont valu un deuxième essai pour que ma boule soit parfaite !!! Mais du coup, vous allez pouvoir profiter de mes erreurs puisque je vais vous dire ce qu'il faut faire pour les éviter !!!

Vous êtes prêts ? C'est parti pour les explications !

1) Il vous faut :

- 1 boule en polystyrène  diamètre 80 mm

- 2 papiers imprimés (30 x 30 cm) découpés en carrés de 5 cm de côté.

- des épingles

- de la patience (tiens, ce n'est pas sur la photo ça...)

01

Première erreur : les épingles vendues spécialement pour ce genre de boules (et destinées à fixer généralement des sequins...) ne sont pas assez longues pour tenir le papier ; j'ai  finalement monté toute ma boule avec des épingles de couture de 3 cm de long.

2) Prendre un premier carré de papier et le fixer sur la boule à l'aide de 4 épingles (une à chaque coin)

02

3) Plier quatre carrés du second imprimé sur la diagonale...

03

4) ...puis les plier de nouveau en deux pour obtenir un triangle plus petit.

04

5) Fixer chaque triangle sur le carré à l'aide de deux épingles piquées à la base du triangle. Veillez à bien piquer vos épingles dans le coin, le plus bas et le plus sur le côté possible, de manière à ce qu'elles ne se voient pas une fois la boule terminée (encore une erreur que j'ai faite pour mon premier essai !!!)

 

05

6) Plier 4 carrés du second imprimé de la même manière que les carrés précédents et les fixer (de la même manière aussi !) entre les carrés de la première rangée (en venant recouvrir la base des premiers triangles).

06

7) Continuer ainsi en alternant les papiers. Veillez à bien aligner les pointes des triangles pour chaque rangée d'imprimés !

07

8) Lorsque la boule est presque entièrement recouverte, fixer un carré sur la base (de la même manière que le premier carré fixé au départ) et continuer à recouvrir la boule avec des triangles jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un petit espace vide à la base;

9) Vous pouvez ensuite fixer un ruban ou un cordon sur le sommet de la boule (toujours à l'aide d'une épingle, glissée entre les triangles) de manière à pouvoir l'accrocher.

Pour info, il m'a fallu 62 carrés de papier et 128 épingles pour recouvrir entièrement ma boule.

Boule_artichaut2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
trés belle boule et trés bien expliqué.<<merci et continuez<br /> <br /> cordialement
Répondre
D
Très simple mais long à réaliser ! Mais ca vaut le coup !
Répondre
M
Bravo, une copinaute qui se promène pour faire vivre les blogs<br /> <br /> bises <br /> <br /> mamyrose
Répondre
R
Re-bonsoir<br /> <br /> Comment mettre mes photos??<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Raymonde
Répondre
R
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour ces explications, très claire.<br /> <br /> Je vous mets mes réalisations, faite avec des serviettes, papiers.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Raymonde
Répondre
Publicité