Aujourd'hui, c'est le retour du p'tit truc ! Je ne vous promets pas de le tenir de manière hebdomadaire en 2009 mais vous le retrouverez de temps en temps le jeudi...

Cette semaine, quelques petits conseils pour l'entretien de vos perforatrices. Les perforatrices sont des outils assez chers et si vous voulez prolonger leur durée de vie, il y a quelques petites règles à respecter.. Tout d'abord, sachez que la plupart des perforatrices ne sont pas prévues pour être utilisées avec des papiers à fort grammage ! En général, le grammage maximum conseillé est de 160 à 180 g... et les Bazzill (ou autres cardstocks) ont un grammage supérieur à 200 g... Autrement, dit, plus vous allez perforer des  cardstocks, plus vous risquez de coincer vos perfos... Et oui... Mais ça, les fabricants se gardent bien de nous le préciser !

Affuter vos perfos : il est essentiel d'aiguiser régulièrement vos perforatrices. Pour cela, il suffit de perforer une feuille d'aluminium ou une feuille de papier de verre assez fin plusieurs fois de suite.

Graisser vos perforatrices : le graissage des perfos est aussi essentiel pour éviter qu'elles ne se coincent. Pour cela, j'utilise une bombe de silicone pour graisser le mécanisme et je prends soin ensuite de perforer plusieurs fois dans un papier brouillon pour éliminer le surplus.

Pour terminer, je vous rappelle que l'on utilise généralement les perforatrices à l'envers, de manière à pouvoir positionner sa découpe exactement à l'endroit désiré de la feuille (cela fonctionne avec les perforatrices à levier... pas avec celles à poussoir !)