Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

8 janvier 2009

Entretenir ses perfos

Aujourd'hui, c'est le retour du p'tit truc ! Je ne vous promets pas de le tenir de manière hebdomadaire en 2009 mais vous le retrouverez de temps en temps le jeudi...

Cette semaine, quelques petits conseils pour l'entretien de vos perforatrices. Les perforatrices sont des outils assez chers et si vous voulez prolonger leur durée de vie, il y a quelques petites règles à respecter.. Tout d'abord, sachez que la plupart des perforatrices ne sont pas prévues pour être utilisées avec des papiers à fort grammage ! En général, le grammage maximum conseillé est de 160 à 180 g... et les Bazzill (ou autres cardstocks) ont un grammage supérieur à 200 g... Autrement, dit, plus vous allez perforer des  cardstocks, plus vous risquez de coincer vos perfos... Et oui... Mais ça, les fabricants se gardent bien de nous le préciser !

Affuter vos perfos : il est essentiel d'aiguiser régulièrement vos perforatrices. Pour cela, il suffit de perforer une feuille d'aluminium ou une feuille de papier de verre assez fin plusieurs fois de suite.

Graisser vos perforatrices : le graissage des perfos est aussi essentiel pour éviter qu'elles ne se coincent. Pour cela, j'utilise une bombe de silicone pour graisser le mécanisme et je prends soin ensuite de perforer plusieurs fois dans un papier brouillon pour éliminer le surplus.

Pour terminer, je vous rappelle que l'on utilise généralement les perforatrices à l'envers, de manière à pouvoir positionner sa découpe exactement à l'endroit désiré de la feuille (cela fonctionne avec les perforatrices à levier... pas avec celles à poussoir !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens d'acheter des perforatrices au salon Créativa de Nantes et les professionnels m'ont tous dit de ne surtout pas aiguiser les perfos avec du papier de verre ou du papier alu... vrai? ou pour m'en faire vite acheter d'autres?<br /> <br /> C'est difficile d'avoir des avis si contraires...<br /> <br /> Par contre ils m'ont bien dit de ne pas perforer des papiers plus épais que 160g...<br /> <br /> Merci de vos conseils
Répondre
G
J'ai voulu utiliser mes perforatrices qui dormaient depuis quelques mois ! Surprise aucune ne fonctionne et je ne savais pas qu'il fallait les graisser :-(<br /> <br /> En voulant en démonter une je l'ai cassée. Est-il possible de décoincer les autres ou faut-il les condamner ? Merci
Répondre
T
Merci pour ces précieux conseils
Répondre
N
Bonjour, j'ai du papier coincé dans une grosse perforatrice jpc, merci de me conseiller.
Répondre
N
Bonjour, j'ai du papier coincé dans une perforeuse jpc, merci de me conseiller
Répondre
Publicité