Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

5 mars 2009

Utiliser les couleurs (2)

Voici donc le deuxième volet de mon article sur l'utilisation des couleurs par le biais d'outils informatiques. Je vous ai fait découvrir la semaine dernière le générateur de palette et la roue des couleurs interactive ; cette semaine, nous allons aller à la recherche d'un outil que vous avez (peut-être....) dans votre ordinateur : la boite à couleurs. La mienne est "rangée" sous le menu Notepad++ dans mes programmes. Si vous ne la trouvez pas, pas de panique ! Vous pouvez la télécharger gratuitement ICI ou en encore ICI.

Cet outil, créé pour Windows, permet de copier, à l'aide d'une pipette, n'importe quelle couleur apparaissant sur votre écran. Démonstration en image...

Voilà à quoi ressemble la boite lorsqu'on l'ouvre

boite_couleurs01

Prenons une photo pour illustrer l'exemple (une photo bien colorée, extraite parmi les milliers de photos du Cambodge... Il s'agit de kramas, tissus traditionnels)

boite_couleurs02

Je clique sur le petite pipette (entourée en rouge sur la photo suivante)...

boite_couleurs03

puis je positionne mon curseur sur n'importe quelle partie de ma photo (en l'occurrence, le krama de gauche...).

boite_couleurs04

La couleur apparait alors dans un carré sur la droite, avec en-dessous un code qui lui correspond.

boite_couleurs05

Vous allez me dire, à quoi peut bien me servir ce code ?? J'y viens, j'y viens... Cet outil risque d'être plus intéressant pour le graphisme d'un blog ou d'un site internet que pour le scrap ! Il va par exemple vous permettre de choisir la couleur des bordures de votre bannière, de la police de vos textes, du cadre que vous allez ajouter à vos photos... de manière à l'assortir très exactement à l'image que vous souhaitez.

Il existe d'autres outils similaires, dont certains disponibles dans les logiciels de retouche photo (souvenez-vous, je vous en avais parlé ICI, dans le tuto pour ajouter des bordures aux photos...). Ce code couleur apparait aussi dans les générateurs de couleur.

boite_couleurs08

Le code couleur peut être utilisé avec la roue des couleurs que je vous ai présentée la semaine dernière. Il suffit de cliquer sur le lien RGB entouré en rouge sur l'image ci-dessous puis d'entrer le code de la couleur (sans le # apparaissant au début) dans la fenêtre qui apparait alors (j'ai repris le code couleur de l'exemple avec ma photo de kramas)

boite_couleurs09

Et hop !

boite_couleurs10

Et ensuite, vous pouvez trouver la couleur complémentaire, la triade, la tétrade, etc.. comme nous l'avons vu la semaine dernière ! Voici la couleur complémentaire, juste pour l'exemple !

boite_couleurs11

Voilà pour ces quelques outils... Pour terminer, je vais vous avouer quelque chose : je n'utilise jamais ces outils lorsque je scrappe !!! Mon choix de papiers se fait toujours au "feeling" !!! Par contre, j'utilise parfois la boite à couleurs pour la gestion de mon blog (notamment lorsque je change son apparence).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca me parle car je suis en train d'apprendre le HTML, et je travaille avec Notepad +++.<br /> <br /> Bizzz !
Répondre
M
merci beaucoup pour ces explications , je prendrais le temps à tête reposée d'essayer tout ça , c'est très interessant !<br /> bis
Répondre
L
Tes dernières phrases me rassurent... je me demandais s'il fallait Bac+10 pour faire du scrap !!!<br /> Merci quand même pour tes explications qui peuvent toujours être utiles !<br /> bisous
Répondre
G
Ben ma petite cocotte, là j'ai rien compris....mais je t'admire de manier l'informatique ainsi!!<br /> J'ai regardé tes pages, c'est beau: j'ai bien aimé celle avec du bleu, comme dab évidemment!<br /> Plein de bisous et bonne fin de semaine
Répondre
M
sujet intéressant et hyper bien expliqué ! j'y reviendrai certainement.<br /> bises
Répondre
Publicité