Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cath
Newsletter
2 635 abonnés
Conditions d'utilisation

En vertu de l’article L 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, la reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur . Seule la copie à usage privé est autorisée.
Les tutoriels partagés ne peuvent en aucun cas être reproduits en atelier ou diffusés sur un forum ou un blog sans l'autorisation de l'auteur.
Merci de respecter mon travail et le temps que je consacre à rendre ce blog vivant !

29 octobre 2009

Tutoriel carte pliage

Avant de vous offrir mon p'tit truc de la semaine, je tiens à vous dire un ÉNORME merci pour le nombre incroyable de commentaires que vous m'avez laissés hier !! Waouh ! Vous avez fait exploser le compteur !! J'avoue que je n'ai pas encore tout lu (ben oui, j'ai aussi consacré ma journée d'anniversaire à d'autres choses que mon blog !!!) mais je vais rattraper mon retard dès ce matin....J'ai aussi eu le plaisir de recevoir de bien jolies cartes d'anniversaire  dans ma boite à lettres ; là encore, je n'ai pas eu le temps de remercier tout le monde par mail... mais je vous ferai partager ces merveilles d'ici quelques jours... je ne peux pas garder ça  pour moi toute seule !

Pour l'instant, place au p'tit truc du jeudi... La période des cartes de vœux approche à grands pas.. Cette année, j'ai décidé de m'y prendre à l'avance pour commencer à en réaliser quelques-unes... J'ai fouillé dans mes archives et j'ai retrouvé un "vieux" modèle de carte que je n'avais pas encore fait...

carte_pliage01
Papiers et stickers Basic grey - Ruban May Art

carte_pliage02

Après traduction des consignes (en anglais bien évidemment), agrandissement des mesures, passage en centimètres (parce que les inches, je sais que vous n'aimez pas ça !) et pas à pas en photos, je vous le fais partager aujourd'hui, en espérant qu'il vous inspirera pour vos cartes de vœux... ou autres !

****************************

J'ai adapté la taille pour obtenir une carte de 15 x 15 cm fermée. Je vous indiquerai à la fin du tuto les mesures pour obtenir une carte de 10 x 10 cm (plus rapide à faire et moins "consommatrice" de papier !)

1 - Découpez deux morceaux de cardstock de 15 x 23 cm.

2 - Pliez chaque morceau à 15 cm du bord (pli vallée) puis pliez dans la diagonale du carré ainsi formé (pli montagne).
Attention au sens du pli en diagonale ! Aidez-vous de la photo ci-dessous...

01

En détail... Le morceau de gauche...

02

Et le morceau de droite...

03

3 - Collez les deux morceaux ensemble par le centre afin de former une bande de 15 x 45 cm. Ils doivent se chevaucher sur un centimètre.

04

4 - Repliez les volets latéraux en triangle afin d'obtenir une carte carrée.

05

5 - Découpez un carré de 14,5 cm dans un papier imprimé. Coupez-le dans la diagonale.

06

6 - Si vous le souhaitez, il est temps d'encrer votre carte (n'oubliez pas les arêtes et les creux des plis !)

07

7 - Collez les deux moitiés du carré imprimé sur les triangles avant de la carte.

08

Bon, les ciseaux c'est juste parce que ma carte ne voulait pas tenir fermée... Voilà sans les ciseaux !

09

Et voilà la carte dépliée...

10

8 - Fermez la carte et nouez un ruban autour.

11

9 - Coupez un carré de cardstock de 12 cm de côté et décorez-le (ce sera la face avant de votre carte)

12

10 - Mettez de l'adhésif au dos de la moitié gauche en diagonale.

13

(attention, l'image est à l'envers... normal, on met le scotch au dos !)

11 - Collez ce carré au centre de votre carte, par-dessus le ruban. Il n'est donc collé que sur le triangle de gauche...

14

12 - Vous pouvez ensuite décorer l'intérieur de la carte (ce qui cachera la jointure entre les deux morceaux collés ensemble).

15

****************************

Pour réaliser une carte de 10 x 10 cm, utilisez une seule bande de cardstock de 10 x 30 cm (à la place des deux morceaux de l'étape 1).

Pliez cette bande  à 10 et 20 cm du bord puis pliez en diagonale les carrés à chaque extrémité.

Vous pouvez  passer directement à l'étape 4 de mon tutoriel... et suivre le même pas à pas !

Le carré de papier imprimé coupé en diagonale (étape 5) mesure alors 9,5 cm de côté.

Le carré de cardstock à décorer (étape 9) mesure 7,5 cm de côté.

Voici une version faite dans ce format...

Carte_pliage3

Carte_pliage4

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ce tuto(et sa variante) qui est très clair . Je vais me lancer dans cette réalisation fort jolie...mais je ne sais pas si ce sera aussi réussi. Je transmettrai aux amies bricoleuses qui vont apprécier. À bientôt pour un autre tuto tout aussi bien expliqué.
Répondre
M
Tres jolie et je pense facile à reproduire bien sur je sois pas très douée merci
Répondre
S
Merci beaucoup pour ce tutoriel dont je me suis servi pour mes cartes de voeux.
Répondre
M
Merci pour ce joli tuto.
Répondre
M
un grand merci pour ce tuto qui m'a permis de réaliser une très belle carte pour le mariage de mon cousin!!!!<br /> <br /> Félicitations pour toutes vos réalisations
Répondre
Publicité